Petit compte-rendu du concert de Jeudi.
Premièrement je n'attendais pas grand chose de ce concert. J'avais acheté le coffret TKOL les yeux fermés et j'ai été bien déçu. J'ai suivi assez régulièrement la première partie de leur tournée et il faut dire que certaines vidéos m'avaient traumatisées (la voix de Thom, les ratés sur CUTW..)
M'enfin je ne pouvais pas ne pas aller les voire donc billets en Tribune P et premier concert de Radiohead pour Mme Fan de Muse (moi c'était mon 8ème si mon compte est bon).
Arrivé vers 18h30 on est allé casser la croute dans un resto et on a pris le menu "touriste" Radiohead proposé par un des resto près de POPB. Un apéro + 2 verres de vin plus tard nous nous dirigeons vers nos places et c'est parti...
Caribou: j'ai trouvé ça vraiment pas mal, le rendu sonore et visuel assez bon surtout pour une telle salle. Set très court en revanche (ma femme le trouva trop long
)
21h10: Radiohead. Ils arrivent la salle s'excite tout ça tout ça, normal vous me direz...
Ouverture sur Lotus Flower + Bloom: Là 1ère surprise la voix de Thom. Je l'ai trouvé claire, précise. Vraiment très loins des horribles vidéos que j'avais pu voir lors de la 1ère partie de la tournée.
2ème surprise: Le son de Bercy que j'ai trouvé franchement correct (placement en Porte P tout près de la O).
En revanche les 2 morceaux..boff boff. Très déçu par Bloom dont j'attendais beaucoup mieux.
Puis bon je vois les techos qui s'excitent qui sortent tout plein de percus. Là je me dis 15 Step et bien non There There et là le concert est réellement lancé. Explosion dans la salle, ça envoi du lourd du très lourd. Je regarde ma femme et j'ai vu qu'elle aussi elle en prenait plein la gueule (enfin elle a l'habitude mais généralement ça laisse des marques
). A la fin du morceau elle dira "4 percus pas facile pour la synchro..je lui répond bah ouai normal quoi.
Bon après ça enchaine assez classique Daily Mail + Myxo ( assez déçu par la perfo pour un titre taillé pour le live et en plus avec la voix de Thom trop couverte ) + The Gloaming + Separator.
Il n'y a pas eu de magie dans cet enchainement (pour moi HEIN) c'était assez standard c'est bien joué mais pas transcendant. Je rassure un peu ma femme qui trouve les morceaux trop "expérimentaux" pour elle en lui disant que les prochains devraient être plus "mélodieux".
Puis arriva I might be wrong, belle surprise ne l'attendant pas. Bien interprété très beau moment.
Mr Piano arrive et je commence à demander Like Spinning Plates mais non ça sera Vidéotape + You & Whose Army + Nude.
Je garde un très bon souvenir de cet enchainement très aérien avec un super chant de Thom vraiment super avec un Nude qui peu être assez énervant mais qui là conclu parfaitement. D'ailleurs grosse ovation derrière avec approbation féminine "c'est très beau".
Quelques mots sur la fosse: elle répondait assez présente aux danses de Thom même si ce n'était pas la folie furieuse (en même temps peut-on être transcendé par Separator ?)
Et puis ça repart..avec Planet Telex...et bien.. je n'ai pas du tout accroché.(hormis le light show sur la chanson qui était plutôt pas mal). Chanson que je n'ai pas dû écouté depuis 1515. La voix de Thom était trop couverte à ma gout je n'ai pas compris un mot. J'en ai profité pour jeter un oeil à la salle et prendre quelques phots.
Heureusement ils enchainent avec The National Anthem et ça ça fait plaisir. Du classique ça envoi c'est simple et efficace. Feral précède ensuite Paranoid Android. Bon je suis pas vraiment féru de Feral. Ma femme me refait le coup de l'expérimental sur Feral.. Comment lui expliquer que ce n'est pas forcément ça le problème
...
J'en profite pour une autre petite anecdote, ma femme qui trouve que le mec à gauche de Thom ne regarde jamais le public..et qu'il a la même tête (mèche) depuis 10 ans. Je lui réponds normal c'est l'autiste Dorian Grey..
Je me dis alors que je n'ai toujours pas eu ce petit frisson ce petit poil hérissé que forcément j'ai à chaque concert de RH.. L'aurais-je ce soir ? Je me dit oui forcément vu qu'ils vont jouer CUTW !!
Fin de la 1ère partie sur PA évidemment la salle s'excite, ça applaudit ça crie.. ils partent tous et puis reviennent.
1er rappel: "Wake from your sleep, the drying of your tears.. Today we escape.. we escape"... Mais pouquoi le réveil de mon téléphone se déclenche-t-il ?? Ah bah non c'est Thom..
Malgré le lourdot qui gueulait sa maman je l'ai eu le frisson sur cette chanson "Best Of" certes mais si belle et puis bien chantée.
(Vous l'aurez compris c'est la chansons qui me réveille tous les matins à 6h15...)
ça enchaine le 1er rappel sur Staircase, Mr Magpie, Weird Fishes et Reckoner. C'est assez efficace la salle semble être comblée pas de grosses surprises mais c'est bien interprété et cohérent.
Un petit loupé au tout début de Staircase je crois mais rien de grave un petit Mars et ça repart.
Concernant cette partie j'ai beaucoup apprécié Magpie il y a eu à un moment une intensité sur le morceau que je n'ai retrouvé sur aucun autre morceau assez difficile à décrire..le seul morceau de TKOL qui ma fait quelque chose..
Fin du 1er rappel, ils s'éternisent un petit peu sur scène. Ma femme qui me demande si c'est fini ?
Ah bah non tu rigoles C'est RH ya 2 voire 3 rappels et puis j'ai pas eu CUTW (dans ma tête je me dis que c'est plutôt mort d'ailleurs).
Et puis là moment étrange, magique.. Thom & Jonny arrivent sur scène ils se parlent c'est de longues secondes, ils ont chacun une guitare. Qu'est ce qu'ils vont nous faire.. Ils sont l'air indécis..ça sent l'improvisation.. Une nouvelle chanson ?
Et puis là on entre dans la 4ème dimension, Jonny s'approche du micro je dis à ma femme de me pincer..elle le fait vraiment la co.... et Jonny tout timoré nous dis alors en Français svp:
"notre chanteur a peur de parler en français et moi j'ai peur de parler de tout. Nous voulons juste dire que nous sommes heureux d'être ici à Paris." (source: Radiohead.fr)
C'était merveilleux l'autiste parle !!!
Ils enchaînèrent par un splendide Give Up The Ghost à la guitare et avec la voix de Thom en boucle très très beau. (A bah finalement il y a eu une autre chanson de TKOL que j'ai aimé..).
Nouveau moment de flottement en attendant l'arrivée des autres et avec ma chérie qui me dit :" Ils reviennent encore ?" Bah oui c'est Radiohead et puis ils finissent sur EIIRP & Idioteque et puis j'ai pas eu CUTW (je pleurs intérieurement..)
Ils reviennent... Mr Piano arrive et là je fais mon expert je lui dis ouai bon bah là ils jouent en intro soit REM soit Bjork sauf que aujourd 'hui c'est True Love Waits..c'est pas plus mal d'ailleurs
Puis arriva le final en apothéose, tout le monde debout ou les bras en l'air sur EIIRP & Idioteque. Ya du rythme ya de l'énergie c'est standard pour du RH mais c'est beau.
Pas le meilleur Idioteque mais assez pour se dire qu'au bout de 24 chansons et 2h15 de concert on a face à nous l'Histoire du Rock !!!
23h25 c'est fini longue ovation, ils ont l'air heureux. Nous on l'est
Conclusion de note affaire: Est-ce que c'était mon meilleur concert de Radiohead ? Non ça c'est sur mais c'était un bon concert j'ai pris plaisir à les réécouter à défaut d'avoir été scotcher.
Est-ce que Radiohead c'était mieux avant ? Je sais pas en tout cas c'était mieux avant TKOL
Ce qui est sur c'est que je mettrai plus facilement 80€ pour les voir en concert que 20e dans un TKOLbis.
Compte tenu de leurs impératifs de setlist (TKOl encore une fois) c'est un bon concert avec une belle voix de Thom, un son correct une belle rythmique et énergie de la part du groupe.
En points négatifs:
- CUTW ( à titre personnel
)
- Planet Telex ( à titre personnel)
- Presque tous les titres de TKOL (hormis Magpie et GUTG) qui sont (avis personel encore une fois) quand même clairement en dessous de leurs précédentes productions. Franchement comment porter les foules avec Separator ??
- La voix de Thom trop couverte sur certains morceaux
- Un son parfois trop fort et/ou mal réglé
Bref 7/10. Vivement le nouvel album qu'ils ne jouent plus que 2 chansons de TKOL
(désolé pour les fautes d'orthographe.. Travail fait au boulot sans relecture..)