Vous pensiez tout connaître de Radiohead ? Surprise ! Le quintet de rock alternatif a beau avoir écoulé plus de 30 millions d'albums et être l'un des groupes les plus influents de ces 20 dernières années, des zones d'ombres planent encore au dessus de sa tête. Alors que les rumeurs vont bon train sur un possible nouvel album, un sacré chanceux va pouvoir mettre la main sur des pistes très rares du groupe... moyennant une belle poignée de livres.
Une cassette datant de 1986 va en effet être mis à la vente lors d'une session d'enchères qui se tiendra en septembre à Stockport, en Angleterre. A cette époque, Thom Yorke et ses acolytes étudiaient dans un pensionnat pour garçons et portaient encore le nom de On a Friday, en référence à leur jour habituel de répétition. Sur la bande, objet de toutes les convoitises, figurent neuf morceaux dont six totalement inédits : "Girl (In The Purple Dress)", "Everybody Knows", "Mountains (On the Move)", 'Lemming Trail", "Fragile Friend" et "Lock the Door". Le reste de l'enregistrement comprend des remixes de ces trois dernières chansons. Le commissaire-priseur Paul Fairweather espère en tirer un plus de 1200 euros et a confié au magazine NME l'origine de cette rareté. « La cassette provient directement d'un vieil ami du groupe qui était dans la même école d'Abington. Nous avons des copies de l'album-photo de la promotion 85/86 où on le voit entouré de quatre des membres du groupe », a-t-il expliqué. En réalité, si les titres n'ont jamais été commercialisés, certains d'entre eux comme "Lemming Trail" ont déjà fait surface sur la toile au fil des années.
Ecoutez "Lemming Trail" de Radiohead/On A Friday :
Radiohead a récemment fait les gros titres par l'intermédiaire de son leader Thom Yorke. Le musicien à la voix planante s'est lancé en début de semaine dans une diatribe contre la plateforme musicale Spotify, dénonçant la faible rémunération des nouveaux artistes avec ce modèle économique. Le Britannique a même retiré tous ses projets solo du catalogue du site ! Un acte qui a suscité de nombreuses réactions dans la communauté artistique, de Nigel Godrich à Placebo, et relancé le débat sur le streaming musical