En cette fin d'année, histoire de patienter un peu, je vous propose de nous faire part de votre souhait concernant le nouvel opus, car tout porte à croire que le prochain album sortira en 2015 (disons en toute fin d'année...
). Alors, tout y passe, durée du disque, date de sortie, nombre de pistes, ambiance générale sur quelques lignes.
Celui ou celle qui se rapprochera le plus du vrai LP 9 dans son pronostic se verra offrir le disque par votre serviteur.
Je commence (mais je suis hors-concours) :
Nombre de piste : 9
Durée : 40'17"
Sortie : 9 novembre 2015
Ambiance générale : Sur le plan sonique, j'imagine un disque plutôt rythmé et dansant dans sa première moitié. On hoche souvent la tête, comme sur la deuxième partie de Ful Stop, l'ouverture, qui nous impose d'entrée un Kautrock cosmique. Incroyable. Cela fourmille de percussions et de basses très présentes, à l'instar de TKOL, mais avec une chaleur plus palpable et un jeu plus varié sur le plan rythmique. Phil Selway se régale et le jeu est beaucoup moins métronomique et plat que sur le dernier opus du groupe. Pas mal de claviers trippants, soutenus par des nombreux effets de guitares. Les savants arpèges Greenwoodiens refont leur apparition pour notre plus grand plaisir.
L'électro est toujours présente, mais étrangement, sert uniquement les sublimes ballades en fin de disque. En fin de parcours, The Present Tense en est le plus bel exemple. Rien à voir avec la version guitare/voix. Grosse surprise et grosse claque avec ce clavier atmosphérique et ces sonorités électro discrètes. Une grande réussite. Le final Cut A Hole nous fait verser quelques larmes avec sa coda impressionnante.
Morceaux connus : The Present Tense, Cut A Hole, Identikit, Ful Stop
5 morceaux inédits dont une très étrange plage instrumentale de 2mn qui se révèle au fil des écoutes. Ecoutez ces cuivres au fond...
Voilà, je m'ennuie alors j'ai craqué un p'tit ccoup!
J'espère que d'autres s'ennuieront aussi! Vous avez jusqu'à la sortie de l'album...