Pour moi, leur période mythique, c'est vraiment 97-01.
Tout ce qui vient après, j'ai adoré aussi mais ça ne m'a pas marqué aussi profondément. Je trouve au final que HTTT, In rainbows, TKOL et AMSP se valent globalement. Wall of Eyes et Anima sont au même niveau aussi.
Donc je peux croire à un lp10 de qualité équivalente sans trop de soucis car ils n'ont jamais rien sorti d'honteux ou de franchement moins bien.
mais pas à un nouveau ok computer dont on parlerait pendant 50 ans comme du meilleur album de l'histoire. Je crois encore moins à une révolution stylistique à la Kid A Amnesiac.
Si on a 10 chansons du même genre que Gawpers, Cut a hole, Plasticine figures ou Wake me before they come-, on se rapprochera probablement d'un disque à la in rainbows. Je prends, évidemment.
Concernant les groupes vieillissants, Pj harvey est dans le circuit depuis un peu plus longtemps, Sonic youth est resté un groupe pertinent pendant 30 ans, Bjork a sorti son premier album la même année que le groupe et même Paul Mc Cartney sort de bons albums de temps en temps. Sans oublier Beth qui est sorti de son hibernation de plus de 10 ans pour nous servir une masterclass.
J'ai le sentiment qu'on s'approche de la fin, d'autant que Thom devient de plus en plus boulimique de travail et impatient, mais 2 albums de plus, c'est pas impossible à mes yeux.