Ok Computer a été tout de suite reconnu, non ?
La colonie de vacances - le livre disque (ne ratez pas ça live, c'est jubilatoire)Oiseau tempete - A L - ' A N ! الآن Noveller - A Pink Sunset For No One (je préfère le précédent , découvert en même temps).
Oh merde, tu perds tout crédit sur ta dernière phrase
Établir un jugement de « majorité » pour l'Art en fonction des canons du passé, une erreur répétée depuis des siècles. Les artistes qui passent à la postérité sont ceux qui ont représenté les particularités de leur temps, donc un changement par rapport à avant (changement qui a toujours crispé leurs contemporains auto-proclamés critiques). Si Björk devait passer à la Postérité (ce qui n'arrivera pas de notre vivant par définition) ce sera pour ses ruptures, pas pour son classicisme.
"Les artistes qui passent à la postérité sont ceux qui ont représenté les particularités de leur temps, donc un changement par rapport à avant"Jamais été d'accord avec cette idée qui est en fait une injonction de notre époque. La nouveauté n'a pas de valeur esthétique intrinsèque, avec le recul cette nouveauté devient souvent juste un marqueur temporel, un repère historique, sans plus. Il y a des artistes qui certes ont ouvert des voies, Bellini par exemple, mais celui qui reste c'est bel et bien Titien.
Ça revient à dire qu'il n'y a pas d'évolution dans l'histoire de la musique, ce que l'histoire de la musique nie…(Et on peut remplacer « la musique » par « l'art ».)
Il n’y a jamais eu la moindre évolution dans la musique, pour moi la musique se colle à l’état ou degré de conscience d’une personne ou d’un collectif a un instant T) idem pour l’artiste qui propose sa musique.
Je dirai même qu’aujourd’hui il aurait une sorte d’involution dans la musique par rapport au degré d’inspiration de certains artistes actuelle. (La seule inspiration découle d’un délire narcissique) idem pour de plus en plus d’auditeurs qui se contente de tapisser les murs du vide qui les abrite. Y a qu’à voir le top pichfork
Un top de fin d'année n'a pas grand chose à faire dans l'histoire de la musique !
Faisons un top du millénaire ! \o/