Phil continue d'affirmer que le groupe doit se retrouver bientôt et Jonny a déclaré récemment que le groupe avait prévu de reprendre le taff après le premier album de the smile mais que ce n'était pas le bon moment pour Ed (qui bosse sur l'ultra attendu successeur de Earth). Du coup, ils continuent avec the smile "en attendant".
Donc non, Radiohead n'a pas splitté en 2018, d'ailleurs une tournée était prévue en 2020/2021 à la base.
Après, il est possible qu'il y ait des mésententes (Ed est toujours un peu à l'origine des hiatus, il était parti vivre au brésil durant la période atoms for peace, ce qui avait déjà ralenti le retour du groupe) et qu'ils ne parviennent jamais à se réunir. Après 30 ans, il doit y avoir pas mal d'histoires d'ego qui rentrent en ligne de compte. Surtout qu'Ed n'a jamais été un membre de premier plan dans Radiohead (même les trucs solo de phil marchent 10 fois mieux) et je peux comprendre que ce soit frustrant pour lui de passer sa vie créative à faire de petites nappes sonores en arrière plan.
Je me demande aussi s'il n'y a pas un peu d'eau dans le gaz avec Nigel.
En ce qui concerne Tom Skinner et Sons of Kemet, le groupe entier a splitté, je ne suis pas sûr qu'il est spécifiquement parti pour the smile. Et il fait aussi ses trucs en solo. Il est pas impossible non plus qu'il remplace Clive en tant que second batteur pendant les concerts. et puis il doit engranger autant en un concert de The Smile que sur toute sa carrière au sein de sons of kemet donc bon...
Personnellement, je suis convaincu qu'il se passera quelque chose, sans doute en 2026, à minima une tournée, comme font Portishead de temps en temps. Un album, c'est moins sûr et ça n'arrivera que s'ils en ont vraiment envie. Et c'est pas plus mal, ça nous évite l'album de trop, qui serait le pire scénario à mon sens.