Il est vrai que skrting sur cet album pourrait apporter un moment de grâce absolue, après un morceau plus complexe (the same) Cela faisait très… très longtemps que je n’avais pas été aussi émue par un morceau de Thom Yorke ou Radiohead. Les délais de guitare qui se répondent et se croisent comme dans une caverne, c’est très beau (je ne pense pas que Jonny fasse n’importe quoi, c’est prodigieux, harmonieux comme un rappel à Reich) et la voix de Thom Yorke est d’une pureté (je ne crois pas une seule seconde qu’elle soit retouchée)… et puis le clip, le corps de Thom Yorke, à bout de force, son visage et ses marques. Quand arrive ce passage où il renverse les pierres… comment dire, avec les cuivres, la douceur des arrangements, pour moi c’est d’une beauté incroyable, se décharger d’un poids, et puis ramasser les pierres, les remettre à leur place, rendre à la nature ce qui lui appartient, pour réparer, tenter de réparer (désespérément) le vivant. Nul doute qu’il y a une portée politique, écologique dans cette vidéo, comme on la trouvera dans l’album (chers petits commerces politiques actuels), quand le monde actuel se roule dans la fange des idées, dans la violence ( La Russie est l’un des plus grands producteurs de minerais au monde), je crois surtout que sa portée est métaphysique, ontologique… Qu’un simple morceau, avec tant de simplicité en apparence, puisse venir toucher tant de choses, c'est du grand art…