Air-Radiohead.com

Nouveau Projet : The Smile

Le Cowboy · 3133 · 419690

0 Membres et 24 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
Je me trompe peut être mais je crois que c’est fini pour The Smile, la tournée de Thom n'aurait aucun sens juste après la sortie d’un album sinon. Il y a eu deux tournées européennes et américaines en deux ans en plus.

Thom a un album avec Mark Pritchard qui devrait pas tarder à sortir également.

Et ils ont toujours  affirmé que Radiohead c’était pas de l’histoire ancienne et qu’il fallait juste qu’ils libèrent tous leur emploi du temps.  Jpense que 2025 et 2026ça sera le bon moment. The smile reviendra peut être après, qui sait?


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2993
C'était une belle parenthèse oui, qui semble se terminer avec ce Cutouts. Un peu comme Atoms For Peace : il est improbable que nous ayons un jour un deuxième album...

Ça nourrit l'espoir qu'ils s'y remettent en 2025 effectivement. Ce que j'espère surtout, c'est qu'ils aient gardé de côté plusieurs morceaux/idées qu'ils réservent pour Radiohead...ce qui permettrait de ne pas avoir un processus de création trop long pour le LP10.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
C'était une belle parenthèse oui, qui semble se terminer avec ce Cutouts. Un peu comme Atoms For Peace : il est improbable que nous ayons un jour un deuxième album...

Ça nourrit l'espoir qu'ils s'y remettent en 2025 effectivement. Ce que j'espère surtout, c'est qu'ils aient gardé de côté plusieurs morceaux/idées qu'ils réservent pour Radiohead...ce qui permettrait de ne pas avoir un processus de création trop long pour le LP10.

Ils s’inspireront surement de ces nouvelles méthodes de travail. SPD contribue sans doute aussi à ce regain de spontanéité et Nigel est out (en « soft retirment » selon le chanteur d’Idles). Il y a quelques bruits de couloir qui laissent entendre qu’ils sont brouillés en plus.

Le signal pour moi, ça sera la tournée de Thom. S’il chante quelques new ones radioheadesque, on est bon!


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2993
Le signal pour moi, ça sera la tournée de Thom. S’il chante quelques new ones radioheadesque, on est bon!

Ou on repart pour un cycle album solo  :wtf:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
Je pense que son projet avec mark pritchard est là pour ça. Il y a déjà 12 titres enregistrés à l’ascap depuis juillet donc on peut s’attendre à une sortie en fin d’année ou tout début 2025…



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
C’est ce qui se dit à droite à gauche sur les internet mais il y a quelques signes troublants au delà de ça.

Ils ne se suivent plus sur les réseaux sociaux (instagram en tout cas), je ne l’ai plus vu liker une seule publi depuis alfaa, on ne les a plus vu à 2 une seule fois alors qu’ils étaient inséparables, plus rien d’électro même un titre ou deux pour rags and bone à part un album à venir  avec un autre producteur, l’annonce de la quasi retraite de Nigel, le nouveau nom pour just eyes (chanson ou il était crédité sur l’ascap…si elle est redéposée sous le nom eyes and mouth sans son nom, ça sera un élément troublant de plus.

M’étonnerait même pas que cette brouille soit à l’origine de ce long hiatus. Nigel c’était quasi un directeur artistique, ça a du les pommer s’il s’est tiré.

+
Il ne dit pas merci à Roger Waters

Thom Yorke s'en prend aussi plus précisément à Roger Waters, dont le nouvel album solo sorti vendredi a été produit par Nigel Godrich, considéré comme le sixième membre de Radiohead. "Imaginez comme cela a affecté ma relation avec Nigel", souligne-t-il. "Merci, Roger."

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/thom-yorke-de-radiohead-repond-fermement-aux-appels-au-boycott-d-039-israel-de-roger-waters-et-d-039-autres-personnalites_3328465.html

Cette petite phrase m'avait troublée à l’époque. Qui sait si les évènements au moyen orient n’ont pas ravivé des tensions…

Suspiria c’était la première sortie post polémique et aussi la première avec SPD et pas Nigel.

+ il aurait préféré faire le Idles que deux albums à venir de The smile? C’est comme si Stanley préférait faire la pochette de fontains dc plutôt que celle du groupe…
« Modifié: ven. 30 août 2024, 09:04:30 par hunting android »



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
et Anima.

C'est pour ça que je développe l'hypothèse d'une première brouille en 2017 (évoquée clairement par Thom), une réconciliation superficielle au moment d'anima/ ALFAA et une rupture (définitive?) plus récemment. S'ils se sont engueulés au moment du concert à Tel Aviv, c'est pas parce que Roger Waters les chargeait. Nigel en soit n'avait rien à voir avec cette histoire, je vois pas pourquoi Thom lui en aurait voulu juste parce qu'il produisait son album, ils sont plus au collège dans une cour de récré. ça ne peut s'expliquer que par une adhésion de Nigel en privé aux propos tenus par RW.

Et si c'est le cas, ces derniers mois n'ont pas du aider. L'industrie musicale très très pro palestinienne (Massive Attack dans son show à RES, excellent au demeurant, s'en prenait aux "sionistes", pas qu'à Nethanyahu. Et ce sont loin d'être les seuls.

Radiohead, à contrario, est l'un des rares groupes avec une sensibilité "de gauche" à être nuancé sur la question et les attaches de Jonny avec Israël sont bien connues.  Je n'avance certainement pas qu'ils sont pro guerre ou qu'ils ne sont pas très triste de ce qui se passe à Gaza, mais sioniste, a minima, Jonny l'est. C'est pour ça qu'ils se prennent des messages insultants, des drapeaux palestiniens emojis, dans les commentaires de toutes leurs publications depuis des mois.


Par ailleurs, c'est intéressant de voir que Thom cite JK Rowling dans son courrier, autre personnalité honnie du monde de la musique ou de la gauche anglo saxonne depuis plusieurs années.

Au delà de ça, ça a déjà été tendu entre eux, le groupe avait cherché à le remplacer après HTTT (Thom n'était ni content du rendu de l'album, ni des méthodes imposées par Nigel) sans y parvenir.


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2480
Nigel et Thom se suivent encore mutuellement sur les réseaux sociaux.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
Pas sur insta, mais j’en ai pas d’autres…bon c’est rassurant!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 509
Perso ça me dérange pas si Radiohead change de producteur pour un éventuel autre album. Avec tout le respect que j'ai pour Godrich, je pense qu'à un moment donné pour se relancer, ça passe notamment par changer de producteur et les méthodes d'enregistrement. En plus Godrich a un peu la réputation de surproduire (ce qui est pas faux selon moi).


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2993
A ce stade là, je vais pas chipoter sur le producteur, tant qu'on à un autre album!  ;)

Sam Petts-Davies me convient très bien.

Ouuuuuu Dave Fridmann  :love:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15394
sans Nigel, le groupe ne se serait pas transcendé autant à partir d’ok computer mais il était également temps qu’ils prennent des risques à ce niveau.

Le process a l’air plus court avec SPD et je trouve qu’il fait du bon boulot (en tout cas sur WOE) donc ça me va aussi. Je pense que si futur radiohead il y a, ils ne veulent plus y passer deux ans donc c’est sans doute la bonne personne pour eux.
« Modifié: sam. 31 août 2024, 19:57:09 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7459
Ils n'ont qu'à prendre John Parish et sortir leur Let England Shake à eux.
everything in its right place !?!