Je trouve que c'est pas une grande année, mais ça se comprend vu la période compliquée.Je te rejoins sur le Sufjan, Orelsan, Idles, Nick Cave auquel j'ajouterai le Mansfield Tya, le single d'Andrea Laszlo De Simone...ça fait maigre.je vais mettre de l'ordre dans mes idées pour organiser un petit top 10.
(qui n'existe pas sur Spotify ! Shame !)
Un artiste qui refuse d’être sur Spotify devrait au contraire être cité en exemple.Spotify rémunère les artistes entre 0,0003 $ et 0,0028 $ par titre streamé.La plateforme se fait des couilles en or, et son PDG investit ses millions dans des projets militaires.Si vous n’avez pas les moyens de payer via bandcamp chaque artiste que vous écoutez (qui peut ?), au moins ayez la décence de pirater le reste, le résultat est le même pour l’artiste et vous n’engraisserez pas les intermédiaires à ne plus savoir qu’en foutre (comme disait l’autre).
Ces plateformes sont indispensables pour la promotion des artistes
De toute façon les artistes ne misent plus sur la vente de leurs musiques : ils sont rémunérés par leurs contrats (s'ils en ont) et les concerts et je crois que c'est à peu près tout (le reste n'est que bonus.)
Bah t'as raison, écoute. Qu'est ce que tu veux que je te dise ?
Qu'est ce que tu veux que l'ensemble des artistes présents sur ces plateformes te disent ?
Tous les systèmes artistiques sont vérolés. Oui, on peut les contourner en faisant des efforts.Voilà.
Dommage, on aurait pu rétablir une vraie démocratie, assainir les réseaux sociaux, mettre fin à la guerre et sauver le monde...