Air-Radiohead.com

The Smile- Cutouts : Vos avis!

hunting android · 112 · 990

2 Membres et 57 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
Qui dit nouvel album dit topic d'avis!

L'album étant dispo dans certaines régions du globe, je pense qu'il est temps d'ouvrir le débat.

Alors Cutouts, révolution, bon album, compilation de face b? A vos claviers!


En ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 248
J’apprécie que la batterie soit enfin mise en valeur. Tom Skinner est exceptionnel, et l’alchimie entre les trois fonctionne à merveille. Eyes and mouth est magnifique de même que No Woods . J’aime beaucoup le délire free sur Colours fly. Instant psalm et Tiptoe sont sublimes. Seuls points faibles pour moi Foreign spies que je n’aime pas du tout et DGMS un peu faiblarde. Petite déception pour Bodies qui a perdu sa partie de clarinette pour une ambiance tropicaliste déconcertante.


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1298
Un album très hétérogène et sans unité, mais avec quelques perles.

--

Foreign Spies
Textures sonores inédites, on plane à 10 000. On apprécie sa lenteur. Un chant à la Harry Patch, In Memory Of. Un voyage intersidérale. 8/10

Instant Psalm
On poursuit le voyage, elle est dans la continuité de la précédente mais dans un autre style. Gros emballement à la découverte du live avec le LCO. Une version plus intimiste, plus chaleureuse ici... et dotée d'une orchestration dingue.  8/10

Zero Sum
WTF? Thom qui imite les Red Hot ? On était sur un petit nuage, nous voilà ramassé la gueule par terre. L'élan de l'album est cassé. A voir les écoutes suivantes si la perception évolue. 3/10

Colours Fly
Une belle découverte lors de leur premier live à la Philharmonie. Version très proche en studio. Ses accents orientaux inaugurent quelque chose de nouveau aussi. Un petit côté barré et free jazz à la fin. 6/10

Eyes and Mouth
On l'attendait depuis le premier live à Glastonbury. Son jeu de batterie à la fois soutenu et jazzy, très mis en avant, apporte un vent de fraîcheur. Les chœurs aussi. Le morceau feelgood de l'album comme l'était Friend of a Friend dans Wall of Eyes. 7/10

Don't get me started
Morceau appréciable pour ses variations, ses phases, son chant hypnotique. Sans plus. 6/10

Tiptoe
Toujours emballé par les envolées orchestrales signées Jonny, elle ne pouvait que me fasciner. Dans une écoute immergée - pas comme au cinéma - on prend conscience de sa véritable valeur. C'est d'une richesse instrumentale... Quelle merveille ! Merci le LCO !  9/10

The Slip
Pas grand-chose à dire, morceau entraînant mais qui aurait sa place dans une face B. 6/10

No Words
Assez peu d'intérêt malgré sa ligne de basse sympathique et sa petite touche new wave. 5/10

Bodies Laughing
On retrouve l'univers sonore des deux premiers morceaux (textures sonores, guitare acoustique chaleureuse). J'aime l'arrivée tardive de la batterie et les chœurs à la fin. On aurait pu espérer mieux tout de même. 6/10
« Modifié: jeu. 3 octobre 2024, 16:21:54 par Lucius Snow »


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2553
3/10 zero sum et bhé. c'est pour moi une des meilleurs de l'album


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1298

Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3004
Putain de faux départ avec le premier morceau, une souffrance de 4'48'' comme un chant de noel raté
Deaf, dumb and blind


Hors ligne Mclennon

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 133
Putain de faux départ avec le premier morceau, une souffrance de 4'48'' comme un chant de noel raté
Comme quoi ... c'est peut-être le morceau que je préfère des 3 albums !


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6502
Putain de faux départ avec le premier morceau, une souffrance de 4'48'' comme un chant de noel raté

 :lol: J’avoue.


En ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 248
S’il faut mettre des notes:
Eyes and mouth 9/10
Tiptoe 9/10
Colours Fly 8/10
Instant psalm 8/10
No Word 8/10
The slip 8/10
Bodies laughing 7/10
Zero sum 7/10
DGMS 6/10
Foreign spies 4/10


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
:lol: J’avoue.

Pour la petite histoire, c'est horror vacui de Jonny joué au synthé Foreign Spies.

Bon vos avis sont plutôt positifs, hâte d'entendre ça!


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1298
Pour la petite histoire, c'est horror vacui de Jonny joué au synthé Foreign Spies.

Bon vos avis sont plutôt positifs, hâte d'entendre ça!
On compte sur toi pour nous pondre comme d'habitude la meilleure review du forum  :he:


En ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 248
Pour la petite histoire, c'est horror vacui de Jonny joué au synthé Foreign Spies.

Bon vos avis sont plutôt positifs, hâte d'entendre ça!

J’aurais préféré une version pour cordes, plus riche et subtile en textures Ceci dit Horror vacui n’est pas ce que je préfère de Jonny. Assez long et éprouvant


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
J’aurais préféré une version pour cordes, plus riche et subtile en textures Ceci dit Horror vacui n’est pas ce que je préfère de Jonny. Assez long et éprouvant

Quelqu’un a fait un « remix » de foreign spies en mélangeant les cordes d’horror vacui et le synthé sur reddit. C’est pas parfait mais plus organique. En route vers la maison pour écouter tout ça!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6502
Bon, au bout de trois albums, je crois que je peux conclure : c’est quand même pas vraiment ma came The Smile.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
Premier avis à chaud.

Ce n’est pas la grosse claque surprise espérée mais il y a beaucoup de choses qui me plaisent.

La production déjà,  du moins quand ça joue vraiment. Les instruments sonnent d’enfer, on se croirait au milieu du groupe en studio, c’est chaleureux, ça a une âme,.

En revanche, je le trouve moins bon que Nigel  ou en tout cas plus sage et moins inspiré dès que c’est plus électro, comme avec the slip et dgms.

Musicalement, ça déchire, rien à redire, sans doute le meilleur des trois à ce niveau.

En revanche, sur le terrain de Thom ça se complique. En terme de songwriting c’est un peu faiblard je trouve et vocalement c’est inégal. Il y a plein de placements maladroits et je l’ai pas toujours trouvé concerné par ce qu’il chantait.

Foreign spies :7/10 c’est joli et le « it’s a beautiful world » marque l’esprit mais ça manque un chouilla d’émotion pour m’embarquer vraiment.

Instant psalm: …5/10 mais ça pourra peut être changer du tout au tout au fil des écoutes. En l’état pas fan du choix de l’acoustique qui lui fait perdre tout son coté psyché velvetien. Reste une jolie face b de the bends un peu sirupeuse.

Zero sum 9/10: super agréable de les entendre dans un registre survitaminé, utilisation des cuivres parfaite et tout le monde est au top y compris Thom au chant.

Colours fly 9/10 tout est parfait musicalement, c’est riche, plein de détails et de textures mais ça sonne live, voir presque comme un jam. Ça aurait été un 10/10 enthousiaste si Thom n’était pas très en deça du reste, à tel point que j’ai fini par le trouver superflu.

Eyes and mouth: 7/10  passé une très bonne intro, c’est exactement ce qu’on pouvait en attendre, c’est frais, groovy sans avoir ce qu’il faut pour être un titre mythique.
Thom bof bof vocalement comme pour colours.

DGMS: petite révélation! 8/10 elle passe très bien dans le flow de l’album. Elle est un peu plate dans ses deux premières minutes mais je l’aime bien

Tiptoe: 9/10 très belle et Thom au top

The slip: face b efficace 6,5/10

No words: petite impression de poudre aux yeux. Derrière l’instru qui flatte les tympans et très démonstrative, il y a surtout une compo un peu faiblarde non? Allez 6/10

Bodies laughing 8/10 Clairement les choix d’arrangement sauvent la chanson, pas super emballante dans ses premières versions live.

Globalement, mon ressenti est à 7/10 après une première écoute.
« Modifié: jeu. 3 octobre 2024, 20:37:11 par hunting android »