Air-Radiohead.com

The Smile- Cutouts : Vos avis!

hunting android · 112 · 932

1 Membre et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7497
Pas hyper fan de Waving mais très bien avec le London Contemporary Orchestra !
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
Bon la deuxième écoute s’est révélée bien plus positive et jusqu'à la fin de tiptoe, j’appréciais beaucoup le mood dans lequel m’entrainait l’album (petit bémol pour eyes and mouth, trop d’un seul bloc).

Instant psalm j’ai pas surmonté ma petite déception de départ mais  j’ai été dur tout à l’heure. c’est joli, on peut pas le nier.

Mais alors carton rouge à the slip, total hors sujet avec l’ambiance de l’album, un peu agaçante,  longuette pour rien et surtout très creuse. En plus elle participe grandement à la lassitude liée à la profusion de rythmes syncopés et de petites notes rapides de guitare avec un son bien claquant dans la seconde partie.  On la vire, ça donne un album bien plus solide.

No words et bodies: alternances d’excellentes idées et de passages un peu plats. Bodies est jouée avec quelques bpm en trop pour mon oreille, ça me gène un peu. Elle gagnerait à être un peu plus « chaloupée »

Au final, en m'arrêtant à tiptoe, je pourrais mettre un 9/10.   Et  juste sans the slip(qui  en plus a un nom stupide pour nous autres francophones) un solide 8/10.

Petit classement provisoire
1) wall of eyes 9/10
2 ) cutouts 7,5/10
3) Alfaa 7/10
« Modifié: jeu. 3 octobre 2024, 23:54:05 par hunting android »


En ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2553
pourtant the slip vocalement c'est surmenent la plus propre


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
La plus propre peut être oui. Pas la plus habitée ou émouvante.

Mais ses deux meilleures performances c’est de loin tiptoe et zero sum pour moi. La seule sur laquelle il se ramasse un peu c’est eyes and mouth.
« Modifié: jeu. 3 octobre 2024, 23:58:08 par hunting android »


En ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2553
Beaucoup de version du tout premier concert son bien meilleur.  Eyes and mouth, thin thin et tomorrow


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7497
Carton rouge à Foreign Spies surtout. Je l'ai déjà viré. Plus naze entrée depuis Burn the witch. 2eme album où je commence direct par la 2.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
A la deuxième écoute, je l’apprécie déjà beaucoup plus.

Pas un titre que j’aimerai entendre seul mais il participe à l'atmosphère et donc l’unité de l’album.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7497
A la deuxième écoute, je l’apprécie déjà beaucoup plus.

Pas un titre que j’aimerai entendre seul mais il participe à l'atmosphère et donc l’unité de l’album.

À la limite, fallait qu'ils la mettent à la toute fin. On aurait eu le sentiment de prendre une navette spatiale pour quitter l'album.
Mais en intro, elle me met dans un mauvais mood que l'album ne confirmera pas dans l'ambiance ensuite.

J'ai de + en + le sentiment que des titres pâtissent de leur positionnement.
Par exemple, No Words en intro aurait été super. Alors que là, elle subit d'arriver vers la fin après plein de titres batterie/guitare qui lui ressemblent en moins bien (comme The Slibard).
Colors Fly et No Words, si je les avais découverte dès le premier album, m'aurait bcp plu, j'en suis quasi sûr.

Thin Thing et The Opposite resteront les 2 chansons symboles de The Smile, de leur son. De là, on peut lier bcp de chansons à celles-ci.
« Modifié: ven. 4 octobre 2024, 09:12:20 par kid armor »
everything in its right place !?!


En ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 248
Foreign spies je la zappe aussi. Je n’aime pas le chant de Thom, mais surtout c’est le son synthétique en couches accumulées des synthes qui passe pas. Ça manque cruellement de profondeur et d’espace, c’est étouffant.



Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
C'est un ressenti très provisoire, mais je serais hyper content de l'album s'il n'y avait pas The Slip et No words que je trouve gentillettes au mieux mais sans intérêt. C'est de l'Entertainment pur et dur, pas le registre dans lequel j'ai envie d'entendre Thom.

elles arrivent à la toute fin de l'album en plus, ce qui fait que je le termine avec un petit sentiment de lassitude alors que je trouve l'enchainement des 7 premières assez irréprochable.

Deux albums de 8 titres et les deux dernières en face b des singles ça aurait été très bien. Dommage, on ne peut rien virer d'un vinyle :D

Ma petite notation post seconde écoute

Foreign Spies 7,5/10
Instant Psalm 8/10
Zero Sum 9/10
Colours Fly 9/10
Eyes and Mouth 7/10
DGMS 8/10
Tiptoe 9/10
The Slip 4/10
No Words 6,5/10
Bodies Laughing 8/10
« Modifié: ven. 4 octobre 2024, 09:36:55 par hunting android »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7497
C'est un ressenti très provisoire, mais je serais hyper content de l'album s'il n'y avait pas The Slip et No words que je trouve gentillettes au mieux mais sans intérêt. C'est de l'Entertainment pur et dur, pas le registre dans lequel j'ai envie d'entendre Thom.

elles arrivent à la toute fin de l'album en plus, ce qui fait que je le termine avec un petit sentiment de lassitude alors que je trouve l'enchainement des 7 premières assez irréprochable.

Deux albums de 8 titres et les deux dernières en face b des singles ça aurait été très bien.

Ma petite notation post seconde écoute

Foreign Spies 7,5/10
Instant Psalm 8/10
Zero Sum 9/10
Colours Fly 9/10
Eyes and Mouth 7/10
DGMS 8/10
Tiptoe 9/10
The Slip 4/10
No Words 6,5/10
Bodies Laughing 8/10

Je mets No Words très très au dessus de Zero Sum  ;)
everything in its right place !?!


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3004
Album homogène dans ses différences: les excellents moments sont contre balancés par des morceaux où l'on s'ennuie faute d'avoir été embarqué par un chant et des paroles un peu faiblardes et aussi par des choses déjà entendues sur les deux derniers

et oui clairement cet album souffre de ses prédecesseurs.

j'ai mieux apprécié instant psalm ici qu'en live (trop geiniarde), DGMS passe mieux, il fait d'ailleurs pour moi office de césure d'album, à partir de ce morceau c'est plus cohérent je trouve (m^me si the slip fait un peu musique de pub pour voiture)

je le réécouterai aujourd'hui en entier, mais ce sera forcément "le troisième album de The smile"
Deaf, dumb and blind


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15497
Les goûts et les couleurs...à mon sens, les 3 qui se dégagent vraiment du reste c'est Zero Sum, Colours Fly et Tiptoe. Je mets la quasi totalité de Wall of Eyes à ce niveau donc il est à peu près certain que ça restera mon préféré.

No words est sympa mais si elle provoque des petits hochements de tête pendant l'écoute, elle n'imprime pas du tout dans mon esprit. je l'ai réécouté dans le métro il y a 20 minutes et je suis toujours incapable de me chantonner un petit passage dans la tête.

La seule contre laquelle j'ai vraiment une dent, c'est The slip, vraiment. Je pense qu'ils se sont laissés avoir par le coté catchy du riff de guitare qui lui apporte quelque chose d'original mais sans ça elle n'aurait sans doute pas passé le contrôle qualité du groupe. C'est du sous sous sous The Butcher.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7497
Les 3 qui se dégagent vraiment du reste c'est Instant Psalm, Colours Fly et No Words. Mais petit intérêt tout de même pour DGMS qui a le mérite d'avoir une certaine originalité.
Hunting, No Words, ça va te faire comme The Opposite : rejet dans un premier temps puis tu vas choper qu'elle a un truc assez obsédant.
everything in its right place !?!