Air-Radiohead.com

The Smile- Cutouts : Vos avis!

hunting android · 199 · 3686

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

Hors ligne the lukewarm

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1131
A propos, Coldplay a sorti son album le même jour. Je propose que l'on fasse un sujet dessus également. Avec des notes sur 10 pour chaque morceau. Mais attention, j'en sors tout juste (je suis un nostalgique des deux premiers albums et espère dénicher un titre qui m'ambiancerait) et c'est vraiment, vraiment compliqué ; au bout de deux chansons, ma famille m'a demandé de mettre le casque.

Concernant mes impressions sur Cutouts :
Foreign Spies me plaît beaucoup. L'ambiance me fait penser à une B.O. de Giorgio Moroder.
Instant Psalm me rappelle un peu A Reminder. J'aime la tessiture de voix Thom.
Zero Sum me fait bien délirer ; les paroles résonnent en moi, peut-être à tort. Idéal pour le footing du dimanche !
Colours Fly m'emballe moins pour le moment, mais devrait se bonifier avec du temps.
Eyes & Mouth fait partie de mes titres préférés de ces deux dernières années. En boucle dans la maison.
Don't Get Me Started me déstabilise depuis les premiers live. Mais je prends de plus en plus de plaisir à l'entendre.
Tiptoe est mignonne. Beaux arrangements !
The Slip me semble la moins intéressante (je la mettrai volontiers dans TMB).
No Words fait partie des nouveaux titres pour moi. J'adore son rythme à la fois lourd et léger, ainsi que ses sonorités 80'.
Bodies Laughing est une merveilleuse fin d'album. Cette petite gratte est tellement émouvante !

Voilà. J'arrive encore plus en retard que climbatize. Je n'attendais pas grand chose de ce troisième album qui me semblait arriver un peu en bout de course ; mais c'est un vrai bonheur de s'enfermer dans leur son !


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4442
A propos, Coldplay a sorti son album le même jour. Je propose que l'on fasse un sujet dessus également. Avec des notes sur 10 pour chaque morceau. Mais attention, j'en sors tout juste (je suis un nostalgique des deux premiers albums et espère dénicher un titre qui m'ambiancerait) et c'est vraiment, vraiment compliqué ; au bout de deux chansons, ma famille m'a demandé de mettre le casque.



 :lol:
I can relate pour Coldplay. Les débuts étaient très jolis.
La dernière que j'ai vraiment aimé d'eux (et que j'aime encore beaucoup), c'est ce duo avec Cat Power : https://www.youtube.com/watch?v=821nZkp0-Lc
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne the_thief

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 253
On est hors sujet mais la plus belle chose que Chris Martin ait enregistré c’est :
https://youtu.be/LFPTdjTFISE?si=yFHspZuu7WZKwduh
https://youtu.be/D4HZlXkthMs?si=mNzupzD4U8MJ92Dz
« Modifié: dim. 6 octobre 2024, 14:59:57 par the_thief »


Hors ligne dawnchorus

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2573
codlplay c'est de la musique de stade pour les amateurs de musique de fête forraine. Sans parler du laius sur l'environnement bla bla bli, profitez de la vie bla bla.
facile quand on est multi milliardaire




Hors ligne guglu

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 56
Merveilleux. Merci beaucoup.
Je trouvé sa voix incroyable sur ce titre, comme souvent l’émotion se situe dans les imperfections

Eyes and mouth piano voix.
https://www.youtube.com/watch?v=LG6j43UoO5Y


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7521
C'est marrant car dans la version album, ce que je trouve vraiment très moyen, c'est justement le piano !
Son arrivée, je la trouve presque Coldplayesque pour le coup  ;).
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15537
C'était mieux avec le Rhodes oui. Mais j'ai fini par m'y faire eyes and mouth. Ma préférée au fil des écoutes, ça devient DGMS a ma grande surprise, parce que je n'aimais pas vraiment le titre lorsqu'il est sorti en single.

Je le trouve très bon cet album après un week-end à l'écouter, mais je reste sur ma position initiale sur un point: The slip et No words, sans aller jusqu'à dire que ça sonne Coldplay (ça n'a pas grand chose à voir) sont quand même des titres très moyens comparé à leurs standards de qualité habituels.

Les mélodies voix notamment sont répétitives et simplistes et je trouve les textes assez pauvres. A vrai dire, c'est la première fois que des titres de Thom et Jon m'inquiètent véritablement quant à leur capacité à toujours se hisser au dessus de la concurrence. Le premier petit signe d'un potentiel déclin artistique.

La dernière fois que c'est arrivé, c'était avec les inédites de OkNOTOk, excessivement laides mais qui avaient pour excuse d'être des outtakes de 1996 1997.

Après, les titres seraient ok s'ils venaient d'autres groupes d'indie rock, je suis exigeant parce qu'il s'agit d'un groupe exigeant.

Concernant l'album, ces deux titres mis à part, je trouve qu'il n'a pas à rougir des deux précédents et je suis globalement surpris en bien.


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3010
merci pour Eyes and mouth

Cette version illustre bien ce qu'est The smile finalement, une locomotive tirée par JG et TS (car la version album est alourdie je trouve par les gimmicks de guitar ete de batterie)
Deaf, dumb and blind


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15537
Oui, c'est ce que Thom décrit dans son interview à Télérama en tout cas.

C'était moins le cas il me semble sur Woe ou les compositions respiraient d'avantage (Wall of eyes, telehamonic, Friend of a friend, I quit, Bending hectic, you know me....) . Là, on cherche un peu les blanches et les rondes. Heureusement qu'il y a les 2 premières et tiptoe pour respirer un peu.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7521
merci pour Eyes and mouth

Cette version illustre bien ce qu'est The smile finalement, une locomotive tirée par JG et TS (car la version album est alourdie je trouve par les gimmicks de guitar ete de batterie)

Ces gimmicks guitare/batterie sont devenus un peu source de rejet chez moi justement. Sur Zero Sum, c'est l'overdose.
Bien plus plaisant pour moi sur No Words que je compare à un You will never work dans le côté direct.

Wall of Eyes reste pour moi très au dessus de ce dernier opus, Hunting. Il est plus varié, la voix de Thom existe, plus d'émotion, etc.
everything in its right place !?!


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15537
Je préfère également Wall of Eyes pour les mêmes raisons que toi. J'ai juste dit que Cutouts n'avait pas à rougir des deux précédents, dans le sens ou il n'est pas intrinsèquement beaucoup plus mauvais. C'est une question de goût, il est plus expérimental mais également un peu trop bavard musicalement.

Contrairement à toi, j'aime bien zero sum que je compare un peu aussi à television pour son énergie et sa brièveté et j'apprécie eyes and mouth même si j'aimerais bien que qu'il y ait plus de variations, en instaurant de petites transitions piano voix sur les chorus par exemple, pour éviter l'effet de saturation avec la partition de Jon. Mais ça a fini effectivement par me gonfler sur la fin de l'album, notamment parce que la face b me semble beaucoup plus chargée que la face a plus nuancée avec Foreign Spies et Instant Psalm.

Je pense que The Smile arrive clairement à la fin d'un cycle, sans doute un peu trop condensé pour éviter les répétitions, et qu'ils ont tout intérêt à laisser reposer un peu la formule 3 ou 4 ans.

Le temps nécessaire pour se consacrer à Radiohead et à un peu de Thom solo quoi. :content:
« Modifié: lun. 7 octobre 2024, 11:02:17 par hunting android »


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3015
sans aller jusqu'à dire que ça sonne Coldplay (ça n'a pas grand chose à voir)

Quand je disais que No Words pourrait s'intercaler entre Coldplay et Kings Of Leon sur RTL2, ce n'est pas par rapprochement stylistique, mais parce que ça fait un peu le "son pop-rock" de ladite radio et que ça ne jurerais pas dans une de leur playlist ;)

Mais oui The Slip et No Words sont largement en-dessous je trouve... :/

Avis provisoire, après 2 écoutes du nouveau disque
ALFAA : 8/10
WOE : 7.5/10
Cutouts : 6.5/10


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15537
Quand je disais que No Words pourrait s'intercaler entre Coldplay et Kings Of Leon sur RTL2, ce n'est pas par rapprochement stylistique, mais parce que ça fait un peu le "son pop-rock" de ladite radio et que ça ne jurerais pas dans une de leur playlist ;)

Mais oui The Slip et No Words sont largement en-dessous je trouve... :/

Avis provisoire, après 2 écoutes du nouveau disque
ALFAA : 8/10
WOE : 7.5/10
Cutouts : 6.5/10

Perso

ALFAA: 7/10
WOE: 9/10
Cutouts 7,5/10