j'en regarde pas beaucoup d'anims. pourtant y'a plein de films qui m'ont marqué.genre ca (tu as surement dû le voir ) : 5 centimeters per second
j'ai confusionné je pensais à ce film en fait :Toki o kakeru shôjoune histoire de voyage temporel(du coup j'ai regardé 5 centimers per second, et bofbof)
il n'y a pas grand monde qui s'intéresse à la japanimation par ici, je le crains... Mais bon, je vais quand même continuer à parler des séries de qualité et qui sont vraiment originales.Je ne parle pas de mangas clichés (que je consomme pas beaucoup à vrai dire...), mais des petites pépites qui sortent du lot ! (il y en a peu, ok...mais il y en a ! )"Erased" ("boku dake ga inai machi"= la ville dont je suis le seul absent) de Kei Sanbe réalisé par T. Ito.(12 épisodes)Genre : thriller, tranche de vie, psychologique, SF(voyage dans le temps)A VOIR ABSOLUMENT ! (et évitez les spoils ! Achtung ! )C'est très très beau , très émouvant (mais pas mélo !) et très prenant !(très belle Bo aussi)Une des rares séries à laquelle on repense encore une semaine après...Ça démarre un peu lentement, mais accrochez vous ! Ça vaut vraiment le coup ! L'interêt est vraiment croissant et plus ça avance, plus on accroche jusqu'à la belle dernière scène.Il est impossible de ne pas s'identifier au héros (qui ne saisirait pas une 2ème chance pour éviter un drame ?)J'ai fini par le voir car tout le monde en disait du bien et effectivement, c'est un petit bijou.Pitch : "Satoru, un homme taciturne de 29 ans fait un bond dans le temps et retourne dans son enfance, en 1988.Là,il doit tout faire pour empêcher un drame qui a boulversé sa vie et celles de ses proches (le meurtre de certains de ses camarades)."SI l'enquête pour trouver le criminel est plutot simple à résoudre pour le spectateur (même pour moi qui ne suis pas du tout du genre à tenter de deviner la fin d'un film avant la fin), ce n'est pas ça qui fait l'interet de ce manga, mais les personnages !Le mère de Satoru est un des personnages les plus originaux que j'ai vu dans une série japonaise (une VRAIE maman , pas gnagnan et un vrai personnage fort) et Satoru lui même est un personnage extraordinaire.En revivant son enfance quelque jours avant le drame , il a une 2e chance qui lui permet de devenir un héros, un vrai.C'est franchement très intelligent, nostalgique (les années '80 ! Et l'enfance évidemment) et joli ! Et surtout, c'est réaliste. (petit bémol pour la mère de Kayo que j'ai trouvé un peu cliché (bien que je ne sache pas comment traiter ce genre de personnage sans faire du mélo/cliché...), mais bon, il y a tant de scènes extrêmement belles dans la série en contrepartie, que ça passe ! )Ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend le titre et qu'on se prend un bonne claque. J'avoue... c'est vraiment bien écrit.(NB : "boku" dans le titre, en japonais, c'est le "je" uniquement masculin. Ça compte pour comprendre.)Et l'opening a une importance pour l'histoire ! Et ça aussi, c'est rare !Plus vous verrez d'épisodes, plus vous le comprendrez !Le clip change 3 fois (des détails, mais qui ont un VRAI sens)!Alors soyez attentifs et regardez le à chaque fois ! (en plus, la musique, c'est " Re:re:", de Asian Kung-fu Generation et c'est de loin celle que je préfère d'eux ! Que demande le peuple ?)PS : ah oui, le clip de fin est insupportable à écouter par contre... dommage...op (qui sert aussi de trailer du coup !) :https://www.youtube.com/v/Y9G20wV0KHE?rel=0&showinfo=0"Bref, si vous ne connaissez pas, foncez sur cette série !C'est beau et ça vous occupera 4 heures ! (AH, et contrairement aux apparences, ce n'est pas une histoire de gamins, mais bien l'histoire d'un homme qui devient un héros. On devrait tous devenir des héros avant qu'il ne soit trop tard. C'est un peu le message de ce manga.)
Merci Jane pour cette sympathique série Tu l'as précisément décrite et je n'ai rien à ajouter (incroyable)... ah si, c'est si bien fichu que ça sort sur Netflix en série "live" le 15 décembre de cette année (pas sûr que ça fonctionne mais j'y jetterai un oeil).