J'aimerais beaucoup avec les impressions de ceux qui étaient au concert de The Dodos hier soir. :)
et moi je voudrai les tiennes sur Why? !
A noter qu'il faut absolument écouter For a Minor Reflection qui a fait la première partie (qu'est-ce que c'est ? du post-rock à la Explosion in the sky).
Allez, Cold War Kids. Pour [H]ylia et pour tous ceux qui ça intéresse. Rien ne s'est vraiment passé comme prévu pendant ce concert. Le concert devait commencer à 20h, avec deux premières parties. A 22h (tain j'étais bien content d'avoir quelqu'un avec qui parler pendant ces 2h d'attente...), c'est Cold War Kids qui se ramène, quatre gars dans le vent, la pêche. "We don't know where the guys are", pour répondre à la surprise de ne pas voir débarquer l'un des groupes censés jouer en première partie. Ca promet. C'était leur première venue à Prague. Ca s'est vu : public totalement déchaîné. Le groupe aussi d'ailleurs. En retard mais ils enchaînent les morceaux à un rythme de malade. Et powa, ça commence très fort avec un Golden Gate Jumpers bien maîtrisé. Choix étrange pour une ouverture, mais j'étais agréablement surpris. Bah commencer par un morceau du 2e album que je kiffe, c'est en soi une performance. Juste dommage qu'ils aient sauté la partie finale du morceau avec la piano. Honnêtement les premières minutes du concert ont été du tonnerre. Une grosse énergie, surtout le guitariste et le batteur, limite too much mais bon. La voix du chanteur est vraiment spéciale, aussi belle que sur album, même si j'ai trouvé qu'il aurait pu ajouter de la nuance sur certains morceaux. Je craignais d'avoir que du Loyalty, et voilà We Used to Vacation qui arrive. Enormissime, quelle pêche ! Et dès ce moment là j'ai senti que s'ils jouaient beaucoup de Robbers & Cowards, le concert pouvait être magique. Parce que tous les morceaux de cet album ont été irréprochables et bluffants. Ils se sont carrément plus libérés sur ces titres, ça se sentait qu'ils les maîtrisaient mieux, plus à l'aise, plus swing. Et pour le coup, j'étais gavé, parce qu'ils ont joué seulement 5 morceaux de R&C, mais vraiment les meilleurs. A part We Used to Vacation, y'a eu Robbers, pas mal du tout, mais surtout Hospital Beds (ma préférée du groupe, ces parties claviers me rendent juste malade), Hang me Up to Dry et Saint John.Faut que je m'arrête sur ces deux titres, les deux moments inoubliables du concert. Hang me up to Dry est fantastique et me fait penser que CWR a un truc en plus que certains groupes du moment. Tain ces accords à la basse au début, suivie de cette batterie (assez en retrait ce soir) et cette voix toujours aussi belle, c'est sensationnel. A la fin du titre, le chanteur pète littéralement un cable avec ces accords dissonnants au clavier qui rend le morceau vraiment fantastique. Putain de groove ! Juste parfait. Saint John, pareil en fait. J'adore ce morceau, parce que c'est peut-être le moins rock de toute leur discographie. Ca regroupe plein de styles, du blues par là, de la soul... Et en live c'est magnifique. Morceau du clotûre en plus. Génial.Je me rends compte que je suis super enthousiaste là, alors que le concert a été très bon mais loin d'être parfait. Pourquoi ? Parce que y'a eu du Loyalty, bah ouais... En fait mon avis a pas du tout changé sur cet album : les morceaux que j'aimais déjà, je les aime toujours. I've Seen Enough est vraiment chouette, Cryptomnesia assez touchante (même si tout le monde avait l'air de s'en foutre de ce titre, le groupe y compris), puis surtout Mexican Dogs, terrrrible ! C'est peut être un des seuls titres qui aurait pu être sur leur premier album en fait. Peut-être un chouilla arrivée trop tôt dans le concert (en 3e), mais juste énorme.Puis y'a eu le reste. Du mauvais Cold War Kids. Des moments passablement ennuyeux, comme Every Valley is not a Lake par exemple. Something is not right with me, bah ouais on l'a remarqué. Ce morceau est juste mauvais, de quoi faire jouir les minettes, pas mieux. C'est un peu le Fluorescent Adolescent du dernier Arctic Monkeys. C'est terrible parce qu'on sent que le groupe n'y croit pas, pourtant le public a l'air d'apprécier... je sais pas, quand ça vient après Hang me up, c'est flagrant qu'il y un goufre, mais bon. Je peux ajouter Every Man I Fall For, peut être le pire moment du concert. Rien à faire, tout le milieu du concert a juste été chiantissime. Une bonne surprise par rapport à l'album : Against Privacy qui est pas trop mal finalement, surtout à la fin où le chanteur se cale juste devant la scène avec son micro et nous sort sa voix de castafiore (dis comme ça ça a pas l'air top, mais c'était chouette, si si). Et Relief, allez ça passe encore. Y'a eu trois nouveaux morceaux, c'était pas fameux. Bref, bon, voire très bon concert, grâce à Robbers & Cowards essentiellement. Loyalty to Loyalty est pas si mauvais que ça, mais il a des morceaux vraiment mauvais, qui ne s'arrangent pas en live, alors que Robbers & Cowards est sublimé, vraiment groovy sur scène.Surpris par le groupe, beaucoup plus pêchu que ce que je les avais imaginés, mais parfois too much. Le bassiste est très bon, et les parties claviers sont toujours aussi efficaces. Le groupe s'est vraiment lâché dans l'attitude, mais peut être pas assez dans leur musique.
Woo.. Ça donne envie..Ce que j'en tire, malgré les quelques points négatifs de ta review, c'est du lourd, et du trèèèès lourd.Contente que tu ais apprécié un peu plus certains titres de LTL, je soutiens que c'est un bon album, qui a ses failles.Et Saint John .. Merci, pour la review !
You're welcome. Et sinon c'était bien MGMT ?