C'était bof hier soir les Kills.
En fait je pense que c'est une question de paramètres, parce que je suis allé quand même bien cinq fois au Bataclan pour divers concerts : ça avait commencé par mon plus mauvais, Blonde Redhead avec un ingé son trouvé dans un panier surprise, et c'est allé jusqu'à l'un de mes préférés, LCD Soundsystem l'an dernier malgré une chaleur étouffante causée par un public souvent inutilement survolté.
Hier soir, c'était juste un immonde compromis entre mon plus mauvais concert et mon meilleur, sauf que j'y ai récolté pratiquement que les inconvénients, ça a commencé donc par le son : VV a HEUREUSEMENT une voix qui porte pas trop mal, ce qui faisait que ça restait écoutable vocalement parlant, pour ce qui est de la gestion de la guitare et des balances... Speechless tant c'était immonde, je youtube des vidéos de concerts qui sont dans un meilleur état que tout ce a quoi j'ai eu droit hier.
Ensuite, les Kills, on aime ou non, mais faut reconnaître qu'il y a beaucoup de l'attitude bobo wack'n'woll du groupe qui a joué en leur faveur dans la hype (preuve en est, sold out en moins de 48h...) : du coup ça pogotte dès l'entrée... QUOI ? Je veux bien qu'on saute partout au rythme de la musique, mais autant attendre que ça s'y prête, nan ? Bref, une fois le public calmé dans ses ardeurs (sans blague), ça a fini par n'être pratiquement que du statique, verre de vin dans la main, les yeux plus rivés sur le balcon du Bataclan sur lequel était perchée Kate Moss que sur la scène. Pas d'enthousiasme, pas ou peu de cris, de sourires, rien. Un public qui ne partage rien si ce n'est des pogos, what's the point ? Du coup on s'emmerde, on regarde d'un oeil un peu ennuyé la scène, on patiente finalement plus qu'on apprécie réellement la setlist malgré deux trois coups de sang qui laissent à penser que le concert dans de meilleures conditions aurait pu être bien plus prenant, d'autant qu'en piochant de façon plus ou moins équitable dans les quatre albums y avait de quoi contenter tout le monde (ohlala, URA Fever, Fried My Little Brains, et Sour Cherry, monuments du rock des années 2000).
Après, bon, faut dire aussi que c'était à pas grand chose du service minimum : 1h15 de set rappel compris (mais quel groupe aurait, dans ses conditions voulu jouer plus longtemps ?), mais surtout une tendance un peu prononcée à éviter inutilement le rentre dedans alors que c'est proprement ce qu'ils font le mieux (on se seraient d'ailleurs bien passés de ce The Last Goodbye en début d'un rappel sur lequel j'attendais... Un peu plus remuant, c'est un peu comme quand j'avais vu TVOTR, wtf avec Family Tree en rappel ?).
Assez GROSSE déception du coup. Mais encore une fois 1h15 ou non, un bon concert est un bon concert, et clairement, il n'y avait là bien trop de négatif pour penser positif. En espérant pouvoir les revoir dans d'autres conditions un jour...