Levitation, Angers, le Quai, première journée.
Heureux de retrouver ce festival et la grande verrière du Quai qui accueille pour la seconde fois le Levitation France.
J'arrive à la fin du set de Vedett. Groupe français qui est surpris de jouer devant autant de monde des l'ouverture. Une belle mise en jambe avec un rock en mode Cure shoegaze, dans la salle T400. Son excellent, bien clair.
Ensuite Cosmonauts qui suit sur la scène du Forum. Pas facile de sonoriser cette énorme verrière et le son en pâti les deux premiers titres. Les américains jouent un punk psychédélique sans temps morts, ce qui aide à l'évasion.
Je suis happé des les premières notes et les projections d'écran de Ulrika Spacek, britons parfois brouillons mais très prometteurs ! Ils ne savent pas terminer leurs chansons mais quand ils paufinerons plus leurs compositions ils devraient être redoutables.
Déferlante nippone sur la scène du Forum avec Bo Ningen ! Jamais vu un groupe sonner autant Indus sans aucun clavier !
Batterie hyper sèche et guitares avec effets en masse, plus une chanteuse bassiste qui ne tient pas en place. Pas ma tasse de thé, mais curiosité intéressante et premier coup de folie de cette édition.
Duo synthé guitare pop ensuite avec the KVB qui, lorsqu'il installe des climats plus sombres, prend aux tripes et décroche la lune. À creuser.
La rencontre du duo azimuté Cheveu et de Group Doueh, musique blues du désert du Sahara, à de quoi faire saliver en même temps qu'inviter au voyage. Mais, pour ma part, je suis resté au bord du chemin. Et le son brouillon du Forum n'a pas aidé à l'immersion.
Et voici ma révélation de cette première soirée, Forest Swords. Electro Dub très cinématographique avec ces voix samplées et ces vidéos étranges qui défilent derrière. Cette basse, maman, sur ce lit de sons, c'est géant. Je me retrouve complètement dans ce trip qui m'évoque le Trip Hop très Massive Attack et le Dub intrumental (des anciens et de Zenzile du début aussi !). Excellent !
Tête d'affiche de cette soirée, Slowdive est très attendu. Je viens juste de découvrir ces anglais avec leur dernier excellent disque et j'ai passé un superbe moment avec ces pionniers du shoegaze ! Moments éthérés et explosions maîtrisées qui ravissent les sens ! Et une reprise de Syd, Golden Hair, pour clin d'oeil aux Floyd qui "hantent" chaque année ce festival.
Fin endiablée avec les nippons cosmiques de Acid Mothers Temple. Ces vieux briscards de la scène rock psyché attaquent avec un long morceau à la rythmique puissante mais funky. Une bonne claque avant de partir se coucher.
Je remet le couvert ce soir avec entre autres CFM, le projet solo de Charles Moothart guitariste de Fuzz et grand pote de Ty Segall, the Holydrug Couple et the Black Angels .