Petit retour sur le concert de Paul Mc Cartney hier soir.
Je suis toujours méfiant à l'idée d'aller voir une légende vivante vieillissante sur scène par peur d'être déçu. J'ai cette fois-ci franchi le pas, parce que je suis un fan absolu des Beatles depuis que je suis tout petit et que les chances que ce soit son dernier tour de piste sont élevées (sans être oiseau de malheur, il a 83 ans je crois, il aurait tous les droits de prendre sa retraite)
Et bien quelle claque! Après une première heure un chouilla poussive (beaucoup de titres solo et des wings dont je me fiche gentiment mais aussi les plus vieux tubes des Beatles, toujours sympatoches mais qui ont quand même mal vieillis) la dernière 1h40 était absolument parfaite.
Alors oui, sa voix est usée par l'âge, il y a un peu de cache misère pour qu'on ne s'en rende pas trop compte ( des cuivres, des choristes, de la réverb ici et là) et c'est un peu cheesy parfois (les vidéos de Paris kitch pendant Michelle, les feux d'artifice sur Live and let die...)
CEPENDANT
Bah on a eu 2h40 de Paul qui a chanté Let it be, hey jude, blackbird, helter skelter, Lady Madonna, Sergent Pepper et j'en passe. C'était la première fois que je le voyais et j'avais quand même l'impression d'assister à quelque chose de mythique en soi.
Pas de longues versions pompeuses avec plein de solos, de l'énergie, des moments plus intimes hyper touchants (Blackbird, Something
) dans un esprit de communion intergénérationnel qui m'a fait beaucoup de bien. Voir tout le monde piétiner à la sortie du concert sur l'esplanade de la défense dans le froid avec un grand sourire aux lèvres c'est pas tous les jours, donc merci Paul, je ne regrette pas le prix du billet!.
Je pense même qu'il peut intégrer mon top 10 concert sans trop de soucis (ça en fait deux cette année avec Beth Gibbons qui avait ouvert les hostilités).