mardi dernier, je me décide, il faut que j'aille voir les 2 derniers concerts de la tournée 2003 de radiohead à dublin pour +sieurs raisons :
- ce sont les 2 derniers et ils seront forcemment cultes
- big ideas sera jouée lors du dernier concert par thom solo juste avant eiirp
- des très bon amis y vont et je vais revoir les habitués des concerts dans la file d'attente
- dublin est une ville superbe
- après dublin, ce sera définitivement retour à la vie normale, métro, boulot, dodo
donc mardi soir, je me ruine en ryan-air pour partir le lendemain. arrivée à dublin où il fait très bon, et je n'ai pas de places pour le soir ni d'hotel où dormir, enfin ça j'ai l'habitude. tout s'arrange pour le mieux, l'auberge de jeunesse trouvée, on arrive à la salle... qui est le long du fleuve mais ça fait une sacrée marche pour y aller, direction le guichet et excellente surprise des places assises vip sont en ventes donc on sera sur le côté tout devant, côté ed, très proche donc et avec vue imprenable.
la salle est la plus belle de ce winter tour, c'est un vieux bâtiment - 1878 - du port refait à neuf à l'intérieur. la disposition est curieuse (il y a des places assises dans la fosse par exemple) - et je dirais qu'elle contient 7000 ou 8000 personnes.
ça commence, c'est un peu la setlist de mes rêves : fake, i will, climbing, imbw, spinning... l'ambiance est inimaginable, le groupe en pleine forme. ma question à la fin du concert est comment peuvent-ils faire mieux demain?
evidemment ensuite, tradition oblige, c'est pub irlandais pour refaire le concert et faire celui du lendemain. big ideas sera jouée c'est une certitude. je décide donc dans la grande tradition des concerts de radiohead de faire la queue pour assister de ce concert du 1er rang.
j'arrive donc à la salle vers 11h du mat, tous les habitués sont là , soit une dizaine de fans - italiens, croate, américain, suisse, argentine, japonaise, et donc moi le français. chouette ambiance que celle d'une file d'attente, malgré le froid, le temps passe assez vite. les portes s'ouvrent, interdiction de courir! je me retrouve au 1er rang juste en face de jonny, je suis aux anges.
le concert d'asian dub fondation est géant, les 2 chanteurs arborent des t-shirt radiohead. lors de soucis techniques, ils se mettent à improviser qq notes de eiirp puis de national anthem. lors de leur chansons où ils sont foulardisés, phil, ed et qq roadies arrivent sur scène eux aussi foulardisés, ils resteront immobiles pendant toute la chanson. c'est un triomphe.
puis radiohead arrive, ambiance incroyablissime, par déduction on sait que qq chansons sont "sûres" d'être jouées. et c'est le cas avec les sublimes bends, kid a, punch-up, wolf... et la pas du tout innatendue criiiiip.
le concert passe à une vitesse incroyable et on arrive déjà à htdc, thom dit alors "this song is definitely yours", et dit que dublin est la meilleure "crowd" du monde. dernier rappel, long discours de thom sur les maisons de disques et enchaîne avec l'appropriée we suck young blood. puis juste avant karma, je demande à thom de façon assez gueulante de jouer big ideas... karma gardai est jouée... and then il enchaîne seul sur big ideas, quelle émotion, quelle voix, quelle pureté, j'en ai la larme à l'oeil, cette version est définitevement parfaite. eiirp pour se quitter et l'année 2003 de rh se termine en beauté.
voilà , c'est fini, comme en 2002, j'ai eu la chance cette année d'avoir mes 4 chansons de rh (fake, spinning, tlw et big ideas), les 2 dublins sont mes 2 préférés. retour au train-train mais avec pleins de souvenirs, de voyages et de têtes de fans en mémoire...