Si je peux me permettre, je trouve que ça n'a justement aucun intérêt d'essayer de cantonner le cinéma à une définition précise, chacun peut y coller son propre sens. Pour certains ce sera simplement ce qui passe en salle de cinéma, pour d'autre davantage une forme d'art avec des critères bien particuliers. Et il en va de même pour toute espèce d'art, quel qu'il soit.Qui saurait nous donner une définition précise de la musique ?Pour certains des longues plages d'ambient avec un peu de field recordings, c'est de la musique, et pour d'autres non, et il est inutile d'essayer de les mettre d'accord vu que ça ne les intéresse pas de voir cela autrement.De mon côté ça m'est égal si ce que j'aime est qualifié de cinéma ou non, du moment que ça me plaît.
tout à fait.à une nuance près : ça ne m'est pas égal que des gens soient prêts à museler une partie des activités d'expression de l'être humain, simplement en se posant en chancelier de ce qui est de l'art et de ce qui ne l'est pas.quand ma mamie va voir une merde au cinéma, elle va au CINÉMA. c'est comme ça.quand un réalisateur y fout ses tripes en suivant une ligne de conduite stricte et commercialement suicidaire, il ne fait qu'en arpenter une des ramures. certains y trouvent leur compte, d'autres non.toutes les formes d'expression humaines sont de l'art, dès lors que leur unique objectif n'est pas la rentabilité financière ou l'accession au pouvoir.
je me disais bien que l'italique ne suffirait pas.je la refais :
l idée me paraît excellente pour paraphraser brassens. Pourtant je suis en désaccord avec toi. Un des critères reste tout de même la qualité. Cette notion que tu peux avoir du mal à évaluer en phase d initiation s acquiert avec le temps par de l écoute variée pour la musique, par des visites dans les musées, par de la lecture, somme toute par tes connnaisances culturelles. De la merde non commerciale et non démagogue, n'est pas de l art. Mais un ersatz situé dans des limbes.
donc un papou qui serait touché par la musique que tu lui ferais écouter pour la première fois aurait juste le droit de fermer sa gueule et de réserver la parole à... un journaliste des inrocks ?