Poseidon, un remake d'un vieux film catatrophe avec tous les codes du genre. Un bateau qui fait naufrage, des gens qui crevent, une poignee de survivants qui vont essayer de sortir du bateau. Ok c'est sympa sur grand ecran.
Bon allons y pour ma critique de Marie-Antoinette.Tout comme dans Virgin suicide et Lost in Translation, la première chose qui marque réellement dans Marie-Antoinette est la quasi-perfection de la réalisation, et plus particulièrement de la photographie.La musique est également particulièrement bien utilisée ici et donne au film un ton audacieux( Phœnix, air et The Cure côtoient la musique classique et les airs d’opéra) sans jamais réellement choquer le spectateur dans le mauvais sens du terme. La performance des acteurs est également à saluer, notamment celle de Kristen Dunst qui tient ici son meilleur rôle.Mais ce qui impressionne le plus dans Marie-Antoinette est l’audace avec laquelle Sofia Coppola raconte l’Histoire. Tout est en effet montré du point de vue exclusif de Marie-Antoinette, ici décrite comme une adulescente qui s’ennuie et qui est coupée des réalités ce qui fait que les questions politiques (L’aide apportée à la Révolution américaine, l’Etat des Finances du Royaume, le rôle « diplomatique » de Marie-Antoinette dans les relations entre l’Autriche et la France, la Révolution…) deviennent des points qui apparaissent comme secondaires ou lointains dans une intrigue qui se concentre sur sa vie de Femme plus que sur ses fonctions de Reine.La Révolution se limite donc ici à une ou deux scènes très intimistes et Sofia Coppola ne cède à aucun moment à la tentation de s’écarter de son sujet pour en faire des tonnes avec des scènes d’émeutes ou encore la décapitation de Marie-Antoinette.(Le film se termine chronologiquement avant la fuite à Varennes)En bref, MA est un film original, audacieux, souvent drôle et frais, mais aussi légèrement amer qui dépoussière littéralement le genre en adoptant un point de vue strictement intimiste.Film de l'année pour moi.
Bon je l'ai pas encore vu MA, je sais que je vais surement ressortir de la salle completement dépité. Pour ce qui est de la photographie dans son film cest pas étonnant sachant quelle a commencé par la photographie et donc y attache une attention particulière et bienvenue. Maintenant pour la réalisation ayant vu Lost In translation et le très fatigant/chiant Virgin suicides ou est quand même très loin de la perfection.J'irais le voir et je donnerais mon avis. Mais bon j'ai peur.