Ca marche... Sinon, j'ai vu Mary & Max. Et j'ai pleuré.
Ah ce bon terry... c'est terrible, je ne fais même plus l'effort d'aller voir ses films. Pourtant Brazil est selon moi l'un des 100 plus grands films de l'histoire et l'armée des 12 singes reste un film sous estimé.
voire un peu mieux avec Paris Texas, probablement dans mon top 5
bah perso, il est dans mon top 10. Et sinon Paris Texas doit être dans mon top 50 mais là ce n'est pas Gilliam... Enfin tu disais peut être ça comme ça. C'est ton film préféré ?
j'ai vu hier soir Antichrist de Lars von Trier.Pour ceux qui ne veulent rien savoir sur le film, passez votre cheminJ'ai adoré ses autres films, en particulier Dogville et Breaking the waves, mais là je suis beaucoup plus partagé, tant au niveau de la forme que du fond.Visuellement c'est assez irréprochable, il faut bien le dire. Joli travail aussi au niveau de l'ambiance sonore.Charlotte Gainsbourg est assez bluffante, et il n'y a vraiment pas que la scène de masturbation à retenir contrairement à ce que certains journalistes ont fait lors de la projection Cannoise.Mais après, je dois bien avouer que j'ai ressenti un profond malaise lors de certaines scènes, bien pire que pour irréversible par exemple.la scène d'excision est insoutenable, pas d'autres mots. Je comprend l'utilité scénaristique de ce passage, mais beaucoup moins sa mise en scène, beaucoup trop frontale, et qui ne sert pas vraiment le propos.j'en viens au fond justement...on sait que le cinéma de Von Trier est très inspiré par les dogmes catholiques (cf les sacrifices christiques de breaking et dancer in the dark) et je n'ai pas pu m'empecher d'interpréter antichrist comme tel, surtout que l'action se situe dans la fôret d'Eden...difficile de grossir plus le trait.et qu'un film se base sur un personnage féminin qui est tiraillé entre son coté Eve ( ici une libido frénétique et incontrôlable) et son coté Marie ( son rôle de mère) sans arriver à les concilier à tel point qu'elle provoque et jouit de la mort de son fils, s'excise avec des cisailles rouillées, castre son mari pour finir brulée comme une sorcière, ça me met aussi très mal à l'aise.Misogynie, ou dénonciation de la misogynie et d'une société qui a longtemps cantonnée la femme à un rôle de mère en lui refusant le droit à vivre sa sexualité? franchement difficile à dire.Bref, incontestablement intéressant, mais surement pas un "bon" moment de cinéma.
D'ailleurs c'est pas un hasard si Bjork a aussi décroché le prix d'interprétation pour un film de LVT : quelques mois plus tard elle affirme que Dancer In The Dark est l'expérience la plus traumatisante de sa vie et que LVT est un monstre.Mais la différence entre les deux films, c'est que l'un est un chef d'oeuvre, l'autre l'arnaque de l'année.