attention, je ne dis pas que c'est du même niveau, je dis que ce n'est pas comparable ou quantifiable, et qu'enlever les chtis à ceux qui n'en ont rien à foutre de kubrick ne ferait que déplacer un problème et non le résoudre.
De mon côté j'adore voir la profondeur artistique d'une oeuvre, mais j'apprécie tout autant un film comme Intouchables que bon nombre de cinéphiles se plaisent à bouder alors que ce film est réellement hilarant, et en plus de véhiculer un message honnête, est un vrai moment de plaisir. Un plaisir différent mais éventuellement tout aussi savoureux qu'une oeuvre qui pousse l'art du cinéma bien plus loin. Tout est histoire de sensibilité, de curiosité et d'ouverture au fond. Et ceux qu'il faut envier sont ceux qui savent apprécier les choses les plus variées possibles.
De plus, je ne suis pas contre le fait qu'il y ait qq films légers au cinéma mais il faut les limiter et qu'ils ne monopolisent pas autant de salle car c'est comme pour les radios, ces petits trucs commerciaux fait à la vite sans inspiration bouffent 70% du temps de projection. Et les autres, les artistes purs l'ont dans l'os car ils ne vont pas jouer leur film en concert pour compenser et surtout ils ne pourront même pas faire leur film car on leur répondra qu'il n'y aura pas de distribution. Le CNC a la main mise sur le système. Il ne donne que 5% des budgets mais sans l'agrément CNC tu as très peu de chance d'avoir les TV et les régions pour te produire. Et vu qu'il n'y a aucun compte à rendre au CNC (ce n'est pas de l'argent remboursable), les même profitent éternellement du CNC et peuvent se planter autant qu'ils veulent car de toute façon ça ne change rien (ils gagneront très bien leur vie dans tous les cas et le contribuable notamment continuera de payer leurs téléfilms). Oui le fait que cet art demande autant d'argent à la différence des autres change énormément la donne sur mon niveau de tolérance car des artistes ne peuvent pas travailler tout simplement, devant laisser leur place à des incapables... et ça j'en ai vu des bons... je ne sais pas quand est-ce que sortira le film de Roman Levy "Radiostar" avec Cornillac et Manu Payet mais là j'ai failli vomir sur la petite partie de tournage à laquelle j'ai assisté C'est du vol organisé pour moi ! Des fils à papa qui jouent avec notre fric à faire du cinéma car c'est classe de faire du cinéma et que ça permet de se taper des nanas ! Si c'était classe de vendre des tringles à chiotte, ils seraient là dedans pareil.
Oui ce message est tout à fait recevable en effet. Après tant qu'Intouchables est diffusé, ça veut dire qu'il y a encore du monde qui a envie d'aller le voir.Peut-être sera-t-il possible de trouver par le futur plus de moyens de se faire connaître pour les films qui ne disposent pas de grosses facilités de médiatisation. Mais à partir du moment où les séances disponibles, répondent (il me semble), à une loi de l'offre et de la demande, ça ne me semble pas si critiquable que ça. D'autant que le succès d'Intouchables était loin d'être prémédité, la campagne de pub a été très modeste, j'ai seulement vu une apparition d'Omar Sy chez Ruquier au moment de l'arrivée en salle, et rien de plus. Donc en l'occurence il semble que ce soient les qualités du film, et elles seules, et donc le bouche à oreille qui va avec, qui soient à l'origine de cette invasion des salles. Mais il y a peut-être des aspects qui m'échappent dans tout ça.
t'essayeras de montrer tree of life ou eraserhead à ma mamie si ça lui plaît pas je te laisse le soin de lui expliquer pourquoi elle n'a pas le droit de revoir les petits mouchoirs.