Mission accomplie : j'ai vu Don't Look Up.
J'avoue avoir eu la flemme de lire vos posts. Donc je donne mon avis sans connaître le vôtre.
J'ai bcp aimé ! Il y a qq coups de mou ici et là (et encore je ne me suis jamais ennuyé) mais dans l'ensemble je trouve le film assez pertinent.
Je trouve fin le fait de montrer ce scientifique (Léo) plein de failles (désir humain de reconnaissance, attirance pour des followers, besoin de puissance en qq sorte).
Ce côté absurde assumé me séduit autant que dans
Des hommes d'influence de Barry Levinson (influence majeur selon moi du film).
Et si on parle de cinéma, j'ai trouvé le montage excellent. Les coupes sont tranchantes, on est au même niveau que tous les sujets traités aujourd'hui (on commence à en parler sur une radio ou à la TV, le débat peut potentiellement devenir intéressant et avant même qu'on soit rentré au fond du sujet, on coupe sec pour de la pub ou souvent pire pour un autre sujet). On reste toujours à la surface et on coupe. Je crois que c'est l'une des plus grandes forces du film : son montage, ses coupes violentes.
Une autre force, le réalisateur prend bien son temps pour filmer les contre champs, les visages de ce qui reçoivent l'information de l'autre (les deux animateurs TV (le black m'a fait bcp sourire), Leo et Jennifer, la présidente...). Chacun, dans sa bulle, incapable de comprendre l'autre. Des visages atterrés, catastrophés, indifférents, tout y passe et c'est ce qui manque à bcp de film où la parole est centrale : le contre champ sur la personne qui reçoit. Ici, c'est super.
Bref, je vois très bien qu'on peut s'ennuyer, qu'on peut ne pas adhérer à l'effet loupe, grossissement du trait sur les années Trump et ses fans (ne regardez pas au dessus de vos têtes) mais cela me semble difficile de détester ou de ne pas y trouver un minimum d'intérêt.
En conclusion : une belle métaphore angoissante du réchauffement climatique