Air-Radiohead.com
AiR-RadioheaD.CoM => RADIOHEAD => Discussion démarrée par: Raphael le mer. 12 août 2009, 00:53:39
-
c'est ce que l'ami Thom a déclaré dans une interview, dont voici le lien
http://www.guardian.co.uk/music/2009/aug/11/thom-yorke-radiohead
alors, bonne ou mauvaise nouvelle?
cédons à la tentation d'ouvrir une discussion sur l'avenir de notre groupe chouchou
-
ben moi je le sens pas
it sucks ....
:mouais:
-
Ça n'a rien de vraiment nouveau. Excepté le fait que la mise en ligne des chansons n'aurait aucune structure.
Enfin j'imagine que Radiohead va faire un truc pour essayer de rendre le tout homogène.
Lors de la sortie d'un Album, le titre de l'album a un sens qui se répercute souvent sur les chansons.
Si les tracks sont vendues séparément, je pense que cela me décevrait un peu, cette non-homogénéité serait dérangeante je crois.
Mais si c'est une succession d'Eps ça peut le faire... même si ce truc sera le premier pas vers une extinction réelle du CD.
-
ben moi je le sens pas
it sucks ....
:mouais:
Du moment que l'on puisse récupérer les titres en flac ou wav ca me va ... :(
-
Lors de la sortie d'un Album, le titre de l'album a un sens qui se répercute souvent sur les chansons.
Si les tracks sont vendues séparément, je pense que cela me décevrait un peu, cette non-homogénéité serait dérangeante je crois.
+1 :mmm:
-
Le format "album" n'a effectivement plus de légitimité dans l'ère de l'ipod et de la sur-consommation de musique et je ne serais pas triste de "l'abandon" d'un tel support.
Pourquoi ne pas considérer un Maxi/Ep comme une certaine forme d'album? Trop court?
On peut aussi pousser le concept jusqu'à remettre en question la durée des chansons, car ne l'oublions pas, moins de 5 minutes c'est pour mieux passer à la radio, rien d'autre.
Perso le format "maxi/Ep" est beaucoup plus significatif qu'un album, je les trouve en effet bien meilleurs car plus riches.
Et à la limite s c'est pour avoir des nouveautés plus souvent, je suis pour
-
En effet, Radiohead faisait la même annonce en 2006 : "plus d'albums, c'est dépassé". Et au final, on a eu In Rainbows, qui est (aussi) un album.
J'ai un peu de mal à concevoir la structuration commerciale et artistique du groupe par des singles balancées par-ci par là. J'attache énormément d'importance au concept d'album (plus qu'à l'objet en tant que tel) : un album, c'est bien plus que des chansons qui se succèdent. Or ne sortir que des singles c'est un peu renoncer à créer des entités et des concepts. Des routes.
Les maxi-EP ? Oui pourquoi pas. Mais pour moi c'est plus une annonce pour affirmer l'indépendance (envers qui? envers quoi?) du groupe plutôt que d'une quelconque feuille de route de leur démarche musicale. Hope so.
-
Un maxi/EP sera toujours "facile" à imaginer, concevoir, artistiquement parlant et je vois pas en quoi une sortie avec 5/6 morceaux diffère radicalement avec une autre de 12 morceaux.
De toute façon je leur fait confiance, et s'ils doivent nous surprendre, il le feront.
-
La preuve ce matin...avec cette nouvelle (?) chanson Twisted words.
Après s'être dégagés du format couplet/refrain, ils pourraient en effet envisager d'écrire des morceaux (Harry Patch n'est pas une chanson, c'est une sorte d'aria et Jonny a beaucoup écouté les quatuors à cordes de Philip Glass) libérés des formats d'écoute radio/TV: l'intro sur Twisted words dure 2mn40 et le morceau pourrait s'étendre en nappes plus longtemps encore (5mn32 c'est déjà long pour une chanson).
Mais en effet, une suite de 5 ou 6 morceaux, c'est un ensemble homogène, sans doute plus que 10 ou 11.
La mort du LP, c'est chose faite: il y a très peu de groupes dont j'écoute les albums dans leur intégralité et dans l'ordre (à part RH, Archive par exemple). La plupart du temps, on saute les plages faibles et les pages de vente en ligne de Priceminister sont pleines de ces disques qu'on a achetés pour quelques morceaux pour découvrir que tout le reste était nul!
Pour ceux qui veulent lire l'intégralité en français de l'article de The Believer, je signale qu'il est en ligne sur Radiohead.fr à la page Presse. Thom y parle en particulier des expérimentations que voudraient tenter Nigel Godrich: les enfermer 3 jours en studio et sortir ensuite un titre par semaine pendant 6 semaines, quoi que ce soit, même si c'est pas fini, même s'ils n'en sont pas contents...
-
je suis d'accord avec astyl et biblion
sans la contraire du format album, ils vont peut être libérer leur énergie créatrice et nous faire plusieurs EP avec des sons complétement différents.
c'est vrai que l'album était et peut demeurer une belle chose, mais je trouve qu'innover un peu dans le format (dans tous les sens du terme) peut montrer la voie
-
Sûr que c'est la crise pour le CD mais il y a une petite trentaine d'année on annonçait la disparition du Vinyl qui est toujours là même de façon marginale, donc le CD vraiment mort .... pas sûr
-
Sûr que c'est la crise pour le CD mais il y a une petite trentaine d'année on annonçait la disparition du Vinyl qui est toujours là même de façon marginale, donc le CD vraiment mort .... pas sûr
le cd ne mourra pas, parce que c'est le seul objet qui reste et je pense que c'est important qu'il reste un support matériel. mais comme tu le dis, le vinyle est devenu marginal, même s'il reste important.
celà dit que le groupe cherche à faire des choses différentes dans une période de trouble sur le marché de la musique, ça ne peut pas être une mauvaise chose je pense
-
Ces 2 ou 3 dernières années, c'est quand même le grand retour du vinyl, qui ne me parait plus aussi marginal que ça.
Outre manche, la quasi totalité des singles physiques sont vendus sous forme de vinyles...
-
:think:
Je serais triste de voir les albums disparaitre. Ce format est pourtant un excellent moyen de se faire une idée de la qualité d'un artiste, surtout retrospectivement avec sa discographie. Si il n'y a que quelques chansons (3, 4 sur 12 pr exemple) d'un album que j'aime, c'est que ce n'est pas un bon album, et que l'artiste a raté son coup. De plus l'homogénéïté d'un album, son thème permettait parfois de comprendre et d'apprécier la réfléxion de l'artiste même sur des chansons qui sont moins bonnes...celles là même que l'on appréciera moins si elles sortent hors contexte (sous single par exemple).
-
+1
Moi aussi je serai triste si Radiohead ne sortirait plus d'albums. Un album est tout de même une oeuvre élaborée, le fruit d'un travail de longue haleine, construit, réfléchi. Balancer que des singles, ep, c'est un peu comme un artiste peintre qui ne ferait plus de tableaux, mais seulement des aquarelles ou des esquisses au crayon.
-
La décision de Radiohead signifie aussi que le temps de gestation nécessité par la conception d'un album est devenu un luxe hors de portée pour la plupart des artistes. Face au risque éventuel d'échec commercial, ils ne peuvent plus compter sur le soutien des maisons de production qui traversent ele-même une crise sans précédant. Il leur faut donc produire plus et produire plus vite. Espérer vendre leurs morceaux sur internet plutôt que subir le piratage. Et faire des concerts. Suffisamment de concerts pour espérer en vivre. Bref, revenir au satakanovisme créatif qui avait disparu ces dernières décennies.
-
Espérer en vivre ?
Voila un doux reve que Radiohead doit espérer atteindre un de ces jours !
a mini 7% reversé par ventes de disques sous EMI + droits d'auteurs générés par les diffusions
mondiales + produits dérivés (tout dans leur poches grâce a waste) et enfin 500 000 euros par
concerts pour le groupe... c'est clair que a mon avis, et je les connais, ils passent leur temps a
tout dépenser en fringues disques et dope et ils ont rien du placer sur des comptes qui rapportent,
ils doivent encore espérer en vivre !!!
:xcited: :lol:
-
T'as oublié les putes, les bagnoles et les A/R en jet.
:lol:
Blague à part, je serais assez emmerdé à la place du groupe pour pondre encore des trucs créatifs, innovants et qu'ils n'aient encore jamais réalisé.
-
peter/pisser dans un violon
a'cule un mouton ...
-
Bon, ensuite il faut se dire qu'on a affaire à Radiohead, donc tout est possible (ils auraient très bien créer le site de Wall Of Ice depuis la Hollande !... ok je blague). Je les vois mal arrêter de sortir des albums. Du reste, le fait qu'ils sortent des eps ne me dérange pas, ça change, quoi.
-
Aura-t-on l'EP aujourd'hui ??
17 août, Wall of Ice ?
-
Moi en tout cas j'y crois jusqu'au bout, tant pis s'il n'existe pas le Wall Of Ice, je me l'inventerai :p
-
moi je me suis aussi fait mon petit ep avec These are my twisted words, harry patch et The present tense (live)^^
-
Bon- ayé, après une après midi RHienne, je suis ready dans ma tête pour les singles et les EPs :content:
d'autant qu'il parait que le premier arrive bientôt (from rh.fr) :
" Rumeur, intox ...ou contribution à la bande originale de New Moon dévoilée ?
Voici qu’on annonce la sortie vinyle et en nombre limité d’un single de Thom Yorke avec deux morceaux, le 22 septembre...qui seraient donc tombés de l’étagère d’un éventuel album de Radiohead (à en juger par le 1er titre au moins) :
« Apart by Horses » et « Hollow Earth »
Sources : http://www.twentyfourbit.com/post/1...
http://consequenceofsound.net/2009/..."
-
Bossant à la fnac, je suis POUR et le plus objectivement possible!
Les albums ont en effet bien vécus. Le prix du disque freine l'achat spontané. Impossible de le baisser, ou de faire d'un CD un objet d'art, comme certaines maisons de disques le font (parfois) encore? Alors, vive les EP's...
Déjà, on devra moins attendre pour écouter de nouveaux titres d'un groupe ou d'un artiste que l'ont apprécie.
Ensuite, et plus généralement, il y a certaines choses "à jeter" dans la plupart des albums. Comme une bizarre impression de devoir se farcir certains titres de remplissage parfois (bien que chez Radiohead ou Thom Yorke, ce soit une autre histoire...)
Ceci dit, j'aime toujours entendre certains albums "concept" ou "concept album" pour être plus exact. Et pour ceux-ci, laissons-leur bien sûr, cette liberté d'expression. Pour les autres, faites des Ep's, c'est pour ma part le seul moyen de "limiter" la chute du marché du disque. Un marché que bien entendu, je défends, vous l'aurez compris.
Je prône cette idée depuis pas mal d'années déjà, mais qui écoute un simple disquaire de nos jours? Donc, merci Thom, et que cette idée trouve résonance dans les grandes (et petites) maisons de disque.
Amen.
-
Apart by horses ?!!! L'ancienne 'reckoner' !
Rien n'est perdu chez RH ;-)
-
Oui, en espérant que l'effet "nude" ne se reproduise pas
-
L'ancienne reckoner??? celle que l'on avait entendu au Live Trade Justice Movement (15-04-2005)???
excellent, mais comment savez-vous son nom Apart by horses ?
-
moi je l'ai plutot entendue a un live de 2001
et comment on sait que c'est celle la...???
le texte ou il dit feeling pulled apart by horses
je pense que c'est une drole de coincidence ;-)
cf at ease
http://www.ateaseweb.com/songs/feelingpulledapartbyhorses.php
woila
-
Disque commandé :et:
-
Radiohead : un album en 2010 !
:miam: :miam: :miam:
Source Lesinrocks :
Radiohead : un album en 2010 !
Thom Yorke déclarait en août dernier que Radiohead en avait fini avec le format album. Faux, répond aujourd'hui Ed O'Brien : les Anglais entrent en studio pour un long format, prévu pour 2010.
In Rainbows aurait pu être le dernier album de Radiohead avant quelques lustres -du moins à en croire les propos définitifs tenus par Thom Yorke lors d'une interview donnée en août dernier au magazine The Believer.
"Aucun de nous ne veut se frotter à nouveau au processus d'enregistrement d'un long format, avait-il ainsi affirmé. C'est simplement devenu quelque chose de contraignant. Ca a fonctionné avec In Rainbows parce que nous avions une idée fixe et ferme de ce que nous faisions. Mais on s'est dit qu'on ne pourrait plus jamais plonger à nouveau là-dedans. Ca nous tuerait. Bien entendu, il y a toujours quelque chose de formidable dans le concept d'album. C'est juste que, pour nous, maintenant, nous avons besoin de nous en éloigner. In Rainbows avait une esthétique particulière, et je ne peux pas supporter l'idée de reproduire ça. Non, ce n'est pas bon, je ne supporte pas ça."
Laissés depuis dans l'expectative quant à la prochaine stratégie créative et commerciale de Radiohead (album? singles? sorties digitales uniquement?), les fans seront ravis d'apprendre que leurs chouchous, malgré les récentes activités solo-groupées de Thom Yorke, reviendront bien en 2010. Et ce avec un album, un vrai, un long. Ed O'Brien s'en est expliqué au NME : "Nous avons été mal compris. Nous allons clairement refaire un album !" a-t-il ainsi déclaré, précisant que les fondamentaux du groupe n'avaient pas changé. "Nous adorons le travail visuel. La physicalité est très importante, pour nous. Nous aimons tous le vinyle. Ca ne va pas disparaître. J'aime aussi les CD ; j'ai failli télécharger le Speech Debelle sur iTunes il y a quelques jours, mais je l'ai finalement acheté en CD, je voulais l'objet."
O'Brien a même établi un plan pour le groupe, et dessiné les premiers traits d'un album espéré en 2010. "Ce sera un album typique de Radiohead. Nous allons entrer en studio cet hiver. C'est toujours triste, en hiver. Sommes-nous à la merci des saisons? Nous le sommes! Quand tu es dans un studio à la campagne, la musique que tu crées est clairement influencée par la saison durant laquelle elle est enregistrée."
Le 08 octobre 2009 par Thomas Burgel
... Mais attendons, ce ne serait pas leur 1er revirement