Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16508 · 4415326

0 Membres et 29 Invités sur ce sujet

Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15190
Sinon, vous avez commencé à tester Suno ou Udio? Ça peut être une bonne solution pour le LP 10 et les suivants.
Strange Days…

Le plaisir dans le fait de faire de la musique, c'est quand même en premier lieu de la faire.

Donc je vois pas bien l'intérêt (pour un musicien).

Après oui, on va sans doute être inondé de ce type de productions dans l'avenir, mais je pense que le déficit d'émotion se sentira. Et si c'est pas le cas, en tant qu'auditeur,  j'ai envie de dire, quelle importance? C'est un outil, et comme avec tous les outils, on peut choisir de s'en servir pour taper sur la tête du voisin plutôt que d'enfoncer un clou. C'est pas une raison pour avoir peur des marteaux.


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 810
Perso je trouve ça abyssal.

Je suis choqué par l'ampleur et la rapidité du changement qui affecte mon métier et ceux de mon entourage professionnel. En tant que compositeur de musique pour le cinéma, la publicité et mes propres projets, j'ai toujours pu générer une bonne partie de mon revenu annuel. Cependant, je sens que ma valeur artistique et professionnelle est plus que mise à mal depuis peu.

L'essor des Intelligence Artificielles pour la création me fout carréemnt le moral à zéro. Avec ces outils, il est désormais possible de produire des albums en quelques minutes, ce qui signifie que les compétences spécifiques que j'ai développées au fil des années, comme le mixage, le mastering, la composition et la création de textures, ne semblent plus avoir la même valeur, pour ne pas dire aucune.

Je me sens un peu perdu dans un monde où tout ce que j'ai appris à faire peut désormais être fait en quelques minutes avec des prompts. Comment est-ce viable économiquement pour nous tous? Je ne pige pas. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que ma créativité elle-même me semble dévaluée. Je trouve qu'il est difficile de donner du sens à la création. Imgainez pour les générations à venir... Et pour faire face, je me demande vite fait vers quoi me tourner, avant de finalement retourner vite faire du prompt pour rester dans la course.

Et je vous assure que je vais plutôt bien. J'ai le moral ces temps-ci. Mais là c'est incommensurable comme truc, non ?


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
Loin de moi l’idée de remettre sur le tapis un sujet qui nous a longuement divisés :whistle: mais ça me semble la juste continuité de la course vers la junk music souhaitée et développée par les plateformes de streaming.
Autour de moi, à peu près tout le monde consomme la musique comme un fond sonore, un remplissage, tout au long de la journée, sans aucun effort de concentration sur la création artistique, au gré des algos. Et bien sûr, il n’y a plus aucune notion d’apprécier un objet que l’on a choisi et échangé contre de l’argent, puisqu’écouter ou non coûte la même chose à la fin du mois. Et ne rapporte rien à l’artiste.
Alors, puisque la musique ne vaut plus que ça, pourquoi ne pas la chier au kilomètre, en donnant au cerveau de l’auditeur exactement ce qu’il veut, sans jamais lui faire quitter ce qu’il connaît, sans plus aucun étonnement, sans plus aucun inconfort, sans plus aucune découverte.
Les alertes ont été émises. Maintenant c’est trop tard.
Because you have not been paying attention :)
« Modifié: mar. 11 juin 2024, 20:23:35 par cris_ »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7426
le cinéma, les séries, Netflix, etc. n'en sont pas loin...
everything in its right place !?!


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
le cinéma, les séries, Netflix, etc. n'en sont pas loin...

Même démarche.
Une pensée pour les mangaka également :yeeh:


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 810
Au-delà de notre consommation culturelle de junky, j'insiste sur l'importance de la créativité et de son sens dans ce contexte. Le texte, l'image, le film et la musique n'ont plus besoin de support matériel pour être consommés depuis un certain temps, ce qui est l'un des grands facteurs ayant conduit à cette consommation excessive.
Mais il me semble que la conceptualisation, les idées, le génie, ces qualités que nous pensions encore hier devoir être incarnées humainement pour pouvoir exister, n'ont désormais plus réellement besoin de nous pour se développer. Et c'est cela que je trouve absolument hallucinant.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
Les IA n’inventent rien, elles ne font que recycler. Il n’y a aucun génie là-dedans, aucune créativité, tu peux être rassuré là-dessus.
Si nous trouvons notre compte dans cette production qui tourne en rond, c’est qu’on nous y a habitués.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4372
Au-delà de notre consommation culturelle de junky, j'insiste sur l'importance de la créativité et de son sens dans ce contexte. Le texte, l'image, le film et la musique n'ont plus besoin de support matériel pour être consommés depuis un certain temps, ce qui est l'un des grands facteurs ayant conduit à cette consommation excessive.
Mais il me semble que la conceptualisation, les idées, le génie, ces qualités que nous pensions encore hier devoir être incarnées humainement pour pouvoir exister, n'ont désormais plus réellement besoin de nous pour se développer. Et c'est cela que je trouve absolument hallucinant.

Je reviens à l'instant d'une soirée remplie de gens pour lesquels mon admiration est quasi sans limite dans le domaine musical.
Clairement, les IA sont une catastrophe pour tout le monde et tout le monde se sent perdu face à ça. Comme d'habitude, on lance d'abord le bouzin avant même de légiférer, alors qu'on aurait pu penser qu'EVIDEMMENT ça vole directement le boulot de la grande majorité des artistes et , ce, dans tous les domaines.
Même les artistes les mieux "lotis" (je mets des guillemets parce que même pour eux, c'est pas non plus Byzance) sont passablement dans la merde si on ne leur propose plus de contrats. Forcément...

L'autre cerise sur le gâteau, c'est qu'il est AUSSI possible que le statut d'intermittent disparaisse très bientôt si le RN impose ses charmants projets de loi.
Alors , si vous voulez entendre encore des albums français et voir des spectacles vivants  : ALLEZ VOTER  ! (et donc, plutot pas à droite si vous le voulez bien). (là, je ne parle qu'en tant qu'artiste, mais y a pas que ça qui racle dans leur programme, à mon avis...)

D'un côté, je viens de passer une soirée de rêve avec des bières (pas bonnes) et pas mal d'artistes (très bons), d'un autre côté, on a tous une sacrée gueule de bois moralement ( physiquement, ça va, on tient tous pas mal la bière pas bonne).

Dans mon domaine (auteur, illustrateur blabla) même combat : des éditeurs sont tout fiers d'etre à la mode en utilisant des IA plutot que des graphistes pour les couv' de roman. L'affiche de Roland Garros a été faite à partir d'une IA.... voila.
En attendant, on galère tous à trouver des contrats : tout va bien !

C'est une période assez horrible, effectivement.

Ah, je rajoute ça : On est tous ok que la créativité humaine ne s'éteindra pas pour autant : on fera tous nos projets encore et encore.
Mais niveau contrat, là, ça coince gravement.
On est déjà nombreux à avoir des boulots alimentaires et à cumuler plein d'activités et de plans B, mais c'est vraiment pas des conditions optimales pour faire de l'art sérieusement... enfin, on peut, mais ça réduit considérablement le nombre de projets, ça épuise pas mal et on n'a qu'une vie, merde.

Et je rajoute ça aussi, parce que woha, j'ai bu trop de bières : Les IA piquent les droits d'auteurs sans retenue : bah, c'est du vol pur et simple.
Il faut interdire cette merde tant qu'on n'a pas de loi pour encadrer tout ça.
En vrai, j'aimerais bien que ce soit interdit tout court, mais il parait qu'on ne peut pas arrêter le progrès.... alors ok : que ça existe, mais en très encadré. Pas le choix. C'est illégal d'utiliser du matériel sous licence sans demander les droits de toute façon.

Enfin, c'est logique, quoi.

DROP THE MIC.
« Modifié: mer. 12 juin 2024, 02:27:40 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4372
Le plaisir dans le fait de faire de la musique, c'est quand même en premier lieu de la faire.

Donc je vois pas bien l'intérêt (pour un musicien).

Après oui, on va sans doute être inondé de ce type de productions dans l'avenir, mais je pense que le déficit d'émotion se sentira. Et si c'est pas le cas, en tant qu'auditeur,  j'ai envie de dire, quelle importance? C'est un outil, et comme avec tous les outils, on peut choisir de s'en servir pour taper sur la tête du voisin plutôt que d'enfoncer un clou. C'est pas une raison pour avoir peur des marteaux.

Je crois qu'on ne parlait pas de créativité, mais des producteurs qui vont directement utiliser une IA plutot qu'engager un compositeur et des interprêtes. Clairement, un orchestre symphonique, c'est un budget. Une IA, c'est moins de budget.

J'avoue , ce qui est chaud, c'est qu'on ne fera bientot plus la différence entre les IA et les "humains" (c'est quoi le contraire ? Le "non IA" ?)
Là aussi, une loi pour obliger les IA à générer un stamp du genre "generé par IA" sur le résultat, ce serait pas mal. Le minimum, quoi.

Allez là, je poursuis ce débat depuis des heures, vous m'avez enervée, je pensais plus à ça...  :aie:
Je m'arrete ! (de poisson)
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15190
Mais ça n’a rien de nouveau!
Avant pour enregistrer un disque, fallait payer un studio, des musiciens, des techniciens…depuis plusieurs années maintenant, un artiste indépendant peut porter toutes les casquettes pour mener à bien son projet juste en investissant quelques petits milliers d’euros. Et ces mêmes artistes n’existeraient pas s’ils avaient du passer par le circuit classique qui existait il y a encore 20 ans. Et en même temps ça a aussi détruit des emplois.

Tout comme l’arrivée des machines dans les usines.

Bref la dernière technologie en date est toujours la plus dangereuse.

Perso je ne crois pas que l’émotion d’une interprétation peut être émulée hormis pour les gens qui écoutent de la musique comme on regarde une pub danette ou un film marvel: et ceux là n’écoutaient déjà plus depuis longtemps de vrais orchestres à cordes.
« Modifié: mer. 12 juin 2024, 08:35:50 par hunting android »


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4372
J'ai jamais dit que c'était nouveau.
Mais, c'est pas réjouissant pour autant. :spamafote:
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15190
J'ai jamais dit que c'était nouveau.
Mais, c'est pas réjouissant pour autant. :spamafote:

Bah oui c’est  ce que je disais, ça va détruire des choses et permettre d’en créer d’autres, comme tout outil.

Et en ce qui concerne la création, si d’instinct on a eu l’idée de peindre sur les murs de grottes, souffler dans des os et taper sur des peaux tendues, c’est que ça fait parti de notre nature profonde.  Aucune raison que ça s’arrête parce qu’un super moteur de recherche est capable de te vomir un mix d’oeuvres préexistantes en 3 secondes.


Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 810
On ne fait déjà plus la distinction entre musique humaine et musique générée par une IA : https://youtu.be/VNptz2CfSy8?si=VIpyYtpzBes4kszQ.
Je vous trouve un peu présomptueux de croire qu'une IA ne sera pas capable de composer la musique que vous appréciez, tout en pensant qu'elle pourra satisfaire les gens ordinaires qui consomment de la musique médiocre depuis longtemps...

La notion de créativité est complexe, et il serait réducteur de dire que les IA ne créent rien. Même si le prompt vient de moi, reflétant mes idées, qu'elles soient mauvaises, impulsives ou régressives, demander à une IA de composer la 10ème symphonie de Beethoven avec une orchestration composée uniquement de flûtes de pan soufflées par des anus, ajoutant une voix d'opéra ressemblant au cri d'une loutre, et qu'elle puisse réaliser cela en 30 secondes, témoigne de ses capacités extraordinaires et de l'absurdité de prendre une année pour réaliser une si mauvaise idée.

Hier, j'ai composé trois morceaux hip-hop dans le style de A Tribe Called Quest (parce que oui, ils ont tout pompé directement sur Youtube sans aucune considération pour les droit d'auteurs comme tu le dis Jeanne), parlant de la reconversion de mon voisin électricien dans le maraîchage, en seulement trois minutes. Le résultat est plus que plaisant : il flatte l'ego de mon voisin, et le mien pour avoir su flatter le sien. Et on pourra même se péter le dos ensemble en soirée en essayant de faire du breakdance dessus.

Je suis d'accord que nous nous dirigions déjà dans cette direction. Ce que je fais nécessitait encore récemment plus de monde, plus de matériel, plus d'argent. Mais là les choses ont changé du jour au lendemain pour beaucoup beaucoup beaucoup de monde et de manière existentielle.

J'ai envie de croire que tout cela va raviver l'intérêt pour le réel, la musique live, les performances, etc. Mais honnêtement, mon c**. La vérité, c'est que non, on arrêtera ni le progrès ni la connerie humaine, les yeux rivés sur nos écrans et des écouteurs dans les oreilles, on continuera d'abandonner progressivement un réel qui fout beaucoup trop les boules.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15190
Tu as deux écoles: Beth Gibbons qui passe dix ans à taper dans des cartons pour trouver le bon son de kick ou une production industrielle. Tout comme il est possible d'acheter un corset fait main plutôt qu'un sous tif etam.  Perso, je suis quasi certain de faire la différence entre un morceau issu du travail d'un vrai musicien (si tenté qu'il y fasse réellement quelque chose avec ses doigts et ses cordes vocales) et une IA, qui ne comprendra pas que la beauté se situe dans les imperfections et les asymétries.

Et ça n'est pas vrai que pour la production d'une œuvre. Je suis juriste, 100% de mes connaissances que j'ai mis 5 ans à acquérir à la fac et plus de 10 ans à perfectionner au travail, tout cela sera synthétisable en quelques secondes par une ia dans pas très longtemps. Ou se situe la différence entre mon travail et celui d'un ordinateur? dans ma capacité à lire entre les lignes, dans ma connaissance de l'humain qui tient plus de l'instinctif que de faits objectifs. Si un travail apparemment semblable pourra être fourni par une ia, il ne concernera que ceux qui n'ont pas les moyens de solliciter mieux, tout comme il existe déjà des usines à juriste qui ne font que vérifier un travail préfabriqué avant envoi. Les autres rechercheront toujours une valeur ajoutée.

Le seul fait nouveau, c'est que l'industrialisation ne touche plus uniquement les métiers manuels mais également les métiers intellectuels. Mais ça ne durera probablement pas très longtemps de toute façon, on est à ça de retourner dans des grottes et peindre sur les murs avec de la glaise de toute façon. En attendant, autant essayer de tirer le meilleur de cette ère qui prend fin. On ne retournera pas en arrière volontairement (on s'arrête ou sinon?) et l'immobilisme ne semble pas réussir aux animaux pris dans les phares d'une voiture...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
Les IA piquent les droits d'auteurs sans retenue : bah, c'est du vol pur et simple.

Pas vraiment. Dans la majorité des cas les IA sont entraînées sur du contenu juridiquement cédé à des plateformes par des gens qui en ont accepté les conditions d’utilisation. Instagram, Youtube… Le genre de plateformes contre lesquelles les casse-couilles comme moi passaient leur temps à mettre en garde.

Il y a quelques années, j’achetais les bouquins de Boulet, pour du contenu que j’avais pourtant déjà lu sur son blog. Quand il est passé à du 100% Instagram, que je ne peux pas consulter parce que je ne suis pas assez con pour y créer un compte, eh bien je l’ai envoyé se faire mettre. Maintenant je peux générer mon propre album « inédit » de Boulet, si j’en ai envie.

Because you have not been paying attention :)