Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16509 · 4426701

0 Membres et 24 Invités sur ce sujet

Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
Bah oui c’est  ce que je disais, ça va détruire des choses et permettre d’en créer d’autres, comme tout outil.

Ça dépend. J’utilise l’IA quotidiennement pour mon boulot. Comme un charpentier utilise un marteau. Mais on ne peut pas construire une charpente juste parce qu’on a un marteau : il faut toujours un charpentier.

Dans le cas d’un illustrateur ou d’un musicien, on ne parle pas de métier au même titre qu’un charpentier, qui sait se servir d’un marteau, ou qu’un développeur, qui sait se servir de Github Copilot. Je vois mal des illustrateurs vendre des trucs générés par IA alors que le grand public peut le faire directement. L’inquiétude est légitime chez les artistes. La responsabilité, elle, est à interroger :hehe:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15193
Ça dépend. J’utilise l’IA quotidiennement pour mon boulot. Comme un charpentier utilise un marteau. Mais on ne peut pas construire une charpente juste parce qu’on a un marteau : il faut toujours un charpentier.

Dans le cas d’un illustrateur ou d’un musicien, on ne parle pas de métier au même titre qu’un charpentier, qui sait se servir d’un marteau, ou qu’un développeur, qui sait se servir de Github Copilot. Je vois mal des illustrateurs vendre des trucs générés par IA alors que le grand public peut le faire directement. L’inquiétude est légitime chez les artistes. La responsabilité, elle, est à interroger :hehe:

 :jap:

Et il est malheureusement illusoire de penser que ces évolutions technologiques ne provoqueront pas la disparition de tout un tas d'artistes, notamment les illustrateurs, photographes ou musiciens qui travaillent pour des institutions ou des entreprises (qui piochaient déjà allègrement dans des banques de données libre de droit, mais  bon).

L'art avec un grand A en  revanche ne disparaitra pas avec l'ia.



Hors ligne Present Kid

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 810
Comme mentionné dans ma dernière intervention, je trouve que vous faites tous les deux preuve de présomption. L'un croit que si tout le monde agissait comme lui et était aussi malin que lui, le monde serait bien meilleur ; l'autre pense qu'une IA ne pourrait jamais tromper son bon goût et ses émotions.
À mon avis, le développeur est déjà dépassé, et si un jour la machine se fait charpentier, avant la fin de cette civilisation, alors ce métier sera tout aussi obsolète.
Mais bref, je vais arrêter le débat ici. J'avais envie de partager avec vous. Mais j'ai l'impression que ça tourne rapidement à un concours de bites complètement contre-productif.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4374
J'avoue que je suis fatiguée aussi.

Bon courage à tous.
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15193
Comme mentionné dans ma dernière intervention, je trouve que vous faites tous les deux preuve de présomption. L'un croit que si tout le monde agissait comme lui et était aussi malin que lui, le monde serait bien meilleur ; l'autre pense qu'une IA ne pourrait jamais tromper son bon goût et ses émotions.
À mon avis, le développeur est déjà dépassé, et si un jour la machine se fait charpentier, avant la fin de cette civilisation, alors ce métier sera tout aussi obsolète.
Mais bref, je vais arrêter le débat ici. J'avais envie de partager avec vous. Mais j'ai l'impression que ça tourne rapidement à un concours de bites complètement contre-productif.

Quand on parle d'une situation hypothétique, on ne peut faire que des présomptions ceci dit.
Je ne faisais part que d'une réflexion générale sur la technologie dont on se sert tous dans notre vie privée ou professionnelle sans trop s'inquiéter des métiers que ça avait pu faire disparaître dans le passé.

Au delà de ça, je m'arrêterai sur une interview d'Alexandre Astier d'il y a quelques mois à ce sujet que je trouve intéressante:

Pour en revenir à la question de l’écriture du scénario, vous ne considérez donc pas qu’il peut y avoir une menace pour les auteurs ?

Je pense que c’est exactement ce qu’il nous fallait pour que l’on s’interroge sur ce qu’est un scénariste. Si l’on considère que c’est un mec ou un groupe de personnes réunies pour fournir ce qu’une chaîne ou une plateforme demande, alors oui, le scénariste est remplaçable.

Mais si l’on se dit que c’est un auteur, avec une langue, un verbe, un style, une façon, un artisanat, et que l’on respecte chez cet auteur ses défauts, le fait qu’il écrive avec une déchirure, une souffrance, qu’il nous montre ce qu’il a dans le ventre, alors l’auteur devient résolument inimitable. D’ailleurs, si un producteur ou un studio conteste ces erreurs à un auteur, il faut avoir le courage de les garder : on ne risque rien si on fait son métier pleinement.

Le fruit d’un auteur, que ce soit un texte ou un script, doit tout contenir de ce qu’est l’auteur. Parce que la création, c’est un acte humain. Un auteur ne peut d’ailleurs même pas être corrigé par un autre auteur, qui ne saurait rien de la souffrance, de la déchirure, à l’origine de la création. Alors face à cette déferlante d’employeurs potentiels qui cherchent à fabriquer une offre, qu’est-ce qu’un auteur ? Qu’est-ce qu’un auteur qui fait partie d’un pool d’auteurs ? Qu’est-ce qu’un geste artistique ? L’IA nous oblige à nous poser ces questions.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
Pour un marteau, tout est un clou.
Mais je ne sais pour qui tout est une bite :what:

Enfin, moi je me marre bien.
« Modifié: mer. 12 juin 2024, 16:31:47 par cris_ »


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
.
« Modifié: mar. 18 juin 2024, 09:45:00 par cris_ »


Hors ligne Mclennon

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 116
https://youtu.be/A9qdvkx9E3o?si=7FuZaxH25UJs0VO3

Nouveau titre du prochain album de David Gilmour. Chanté par sa fille.
J'adore l'ambiance qui s'en dégage.


Hors ligne jane eyre

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4374
Petit Podcast sympatoche qui m'a replongée dans la disco de L.Voulzy  dont j'ai toujours aimé les compos dingos et belles :
https://www.radio.fr/podcast/club-musique
(est-ce que j'ai chanté tout le long des épisodes ? Oui.  :aie:)

Je crois que c'est une de mes chansons préférées ever (depuis quasi ma naissance, cette mélodie reste pour moi indétrônable)
https://www.youtube.com/watch?v=Dd9HL7ytoL0
(au passage , cet album, quelle perle.)

(La saison 1 est sur Léonard Cohen et m'a appris pas mal de chose, vu que je ne savais pas grand chose sur lui à vrai dire...)

et j'avais oublié cette chanson ... je l'aimais pourtant pas mal avec son intro de 1min qui n'a rien à voir avec la track :
https://www.youtube.com/watch?v=LyG8ULPdcUI

"You know what I meeean, Jelly Bean ?"

« Modifié: Aujourd'hui à 00:06:48 par jane eyre »
"You deserve something more beautiful.That, at least, I'm sure of."