Bon eu, J'attendais beaucoup cet album, et je suis assez perplexe aprés la premiére écoute! Aprés l'intro, le 2éme morceau, excellent, donne une fausse idée de l'ambiance de l'album par une musique trés funk ("isaac hayes style"), de la 3éme piste à la 7éme ce n'est que Hip-Hop, et ça alterne entre bon et vraiment moins bon le tout sur des beats bien lourds. S'en suit un morceau blues sans aucuns samples (comme une majorité des du cd!!) et un autre assez energique et vraiment excellent (un de mes coups de coeurs de l'album), la 10éme piste c'est une sorte de R'n'B Hip Hop avec solo de batterie a la fin, pas si mal dans l'ensemble bien qu'assez plat, malgré une instru vraiment sympa. Viens ensuite une instru assez "japonisante" calme et jolie. La 11éme piste est une chanson assez sympa qui se rapproche de certains morceaux de private press, la suivante, encore une chanson, fait enormement penser à la periode UNKLE (notamment "lonely soul" en plus rapide), sympa aussi.
14éme morceau, premiere et seule chanson avec voix feminine de l'album (christina carter), assez special, fait un peu truc irlandais melangé à une guitare hispanisante(oui je sais c'est pas trés clair)...Morceau suivant: Du coldplay!!! En entandant vous comprendrez! 15éme et derniére piste : Retour au hip hop, assez efficace cependant.
Dj Shadow avait prevenu, cet album va dérouté les fans et en effet ça l'est (deroutant... hum)! L'album est hyper varié (voir trop), la succesion de morceaux de pur hip hop du debut est plutôt fatiguente (pourtant j'aime beaucoup le bon hip hop, mais la...), donnant l'impression d'un album a deux vitesses, la suite comporte quand même de trés bons morceaux! Mais voila, je ne peux pas m'empecher d'être déçu, surtout en comparaison des deux premiers albums. Peut-être qu'aprés plusieurs écoutes l'albums gagne en valeur (enfin j'éspére...).
A noter que dans la version finale du cd, l'ordre des pistes est suceptible de changer.