Super Merci,
Le "Solo piano" de Gonzales, je connais et J'ADORE !!!.
CHOPIN, SATIE, LITZ, DEBUSSY, je connais aussi, mais en ce moment je ne me sens pas trop dans le mood d'écouter des musiques qui peignent "l'âme ou le monde intérieur d'un artiste".
En fait, ce que je recherche, c'est du piano qui soit pas trop dans "l'émotionnel" quelque chose plus basée sur une construction et qui soit assez "serein", c'est pour cela que j'ai pris comme ex BACH- et qd je disais "plus léger que Bach", je voulais dire quelque chose d'un peu plus enjoué, voir de plus frivole- ceci étant dit, Bach, est qd même pour moi un des plus grands musiciens de tous les temps!
Récemment j'ai aussi écouté un triple album piano de Philipp GLASS, mais bon, ses changements de "braquets" rythmiques ne sont pas aussi réussis que chez Steve REICH- Alors, j'ai stoppé l'écoute de GLASS.
Chez John CAGE, dans l'album "Sonatas and Interludes" (piano), il y a un morceau extraordinaire.
Mais bon... il n'y en a qu'un.
Alors voilà, j'ai toujours pas trouvé. Mais peut-être que ce que je cherche n'existe pas.
Comme le Classique est là, sur un site de fans de RH, cela me fait penser à une histoire que j'ai entendu sur Fr Culture : un violoniste (sorry, je ne me souviens plus de son nom), un des plus grand du monde, a fait une expérience il y a peu, celle d'aller jouer dans le métro de NY à une heure de pointe.
Résultat, personne ne s'est arrêté. Personne sauf un jeune homme (qui ensuite s'est dit envahi par une grande vague de sérénité à l'écoute du fameux violoniste).
Et vous savez ce qu'il écoutait d'ordinaire le jeune homme : du ROCK !