Air-Radiohead.com

VOUS ECOUTEZ QUOI ?

aymeric · 16508 · 4411125

0 Membres et 49 Invités sur ce sujet

Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2956


ça date un peu maintenant (10 ans), et premier épisode pour cette série "carte blanche" qui mérite à chaque fois qu'on y jette une oreille dès la sortie d'un opus.

Electronique, house planante, serais-je tenté d'écrire,  tout en subtilités, bref une bande son nickel pour se préparer à dodoter
Deaf, dumb and blind


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361


A rajouter dans mon top 2009.
This is our lot est un grand coup de coeur.


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862


Taken By The Trees - East Of Eden
Une suédoise qui fait de la musique d'inspiration orientale (indienne)
avec une petite reprise d'Animal Collective: http://www.youtube.com/watch?v=8nJ5n4GX5ag


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772
J'avais pas accroché à la cover d'Animal Co, l'album est tout dans les mêmes tons ?

Sinon :



Blur - Think Tank.

J'ai décidément un retard énorme : ça doit faire presque un an que Think Tank, qu'on m'a toujours présenté comme le meilleur album du premier groupe de Damon Albarn et Graham Coxon, traîne sur mon étagère à disques (à côté de l'éponyme du groupe par ailleurs). Un encodage rapide après m'être rendu compte qu'il fallait que j'écoute celui ci dans les plus brefs délais et quelques réécoutes m'ont carrément comblé : je ne sais pas si c'est le meilleur de Blur (même si assurément meilleur que Leisure, omagad, quelle horreur celui-ci) mais on ne peut rester que coi devant l'étendue de bons titres que l'album offre et la diversité apportée à la production, chaque nouveau morceau apportant son lot d'ambiances pour mieux nous perdre dans un album pourtant incroyablement cohérent.

Le premier aspect qui tape fort de l'album, c'est de constater à quel point la production dessert le songwriting de l'album, et ça n'étonne qu'à moitié lorsque l'on voit inscrit le nom de Norman Cook, Mr.Fatboy Slim, sur une bonne partie de l'album parce que ça en chie de partout dans le casque. Je ne suis même pas sûr, à l'image d'un truc comme le 100th Window de Massive Attack ou encore le plus récent Controlling Crowds d'Archive, d'en faire le tour intégralement un jour tant c'est bourré de finesses sonores et soniques synthétiques comme acoustiques. Pompeux sans être fascinant, le groupe gagne une profondeur sonore inestimée.

Si l'album s'arrêtait toutefois à cet aspect de la production, il ferait déjà un "bon album". mais j'imagine que c'est sans compter le talent indéniable d'Albarn, de Coxon et du reste de la troupe, qui délivrent ici une alchimie parfaite entre quelque chose de profondément accrocheur, populaire, et un aspect expérimental difficilement rock, égaré en particulier dans des claviers clinquants, limites kitchs, et des arrangements surprenants (Caravan en est le plus parfait exemple, entre les filtres utilisés sur la voix d'Albarn et ses subtils et mélancoliques arrangements quasiment dignes d'une troupe de musette, ou encore les tons Arabisants du sublime Out Of Time) qui, sans un tel travail de songwriting et d'équilibre entre les arrangements aurait pu bien vite sombrer dans le plus total mauvais goût.

Difficile de ne pas toucher 2-3 mots aussi sur le parallèle entre Sweet Song et Good Song : autant le second titre est complètement dispensable et constitue sûrement l'unique morceau complètement en dessous des autres dans la globalité de l'album, autant le premier touche le paroxysme, l'apogée de Think Tank rien que ça, et ressemble peut être à tout ce que Brian Eno a composé de mieux parmi ses nombreuses incursions dans le genre ambient. Il suffit de poser ses oreilles sur ses quelques notes de piano, ce loop magique qui vient se poser sur cette nappe discrète, aquatique, et de se laisser bercer par le chant mélancolique complètement assassin que crache Damon Albarn. Rien ne dépasse, tout est juste, presque simple, "juste" catchy, et c'est peut-être juste parce que c'est le plus beau morceau de l'album qu'on le retient le mieux, parce qu'il reste finalement à la hauteur de trucs aussi assassins que Ambulance et sa monstrueuse deuxième partie, la courte tuerie punk We've Got A file On You, l'excellent couplet de protestation catchy bombardé aux synthés en diable de Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club, ou encore le piano assombri qui vient achever l'album de Battery In Your Leg, unique morceau produit par Graham Coxon qui apparaît sur l'album parmi les quatre qu'il avait composé pour l'album, annonçant son départ de Blur, et indirectement, la fin du groupe.

Une fin qui laisse toutefois un goût moins amer que celui de leurs concurrents directs Oasis au dernier Rock en Seine, indéniablement moins "rock", mais aussi et surtout plus froide et humaine finalement, et pas sûr que leur récente reformation ait arrangé les choses entre Coxon et le reste du groupe, surtout face à l'actuel succès de chacun des projets d'Albarn. Reste que cet ultime album de Blur reste une excellente note sur laquelle finir. La meilleure ? Je ne sais pas, j'aime mieux ne pas user de superlatifs pompeux juste parce que cet album m'a plu, mais Think Tank est un putain d'album, un truc intemporel et exigeant bourré de finesses sonores très appréciables.

Il est définitivement temps que je connaisse un peu mieux le groupe, mon retard me fait presque honte en fait.  :D


Hors ligne FadeOut

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1539
En train d'explorer le "collectorama" new wave des nains rock (merci papa noël  :o) et d'en prendre plein les oreilles tellement c'est bon.  :love: (The Feelies, Pere Ubu, The Stockholm Monsters, Tuxedomoon, Gang Of Four etc..)

Et dans 2 petites minutes je craque et vais me mettre le Think Thank, trop longtemps qu'il n'a pas tourné et ça démange en effet là  :D (merci Mr du dessus)


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
J'avais pas accroché à la cover d'Animal Co, l'album est tout dans les mêmes tons ?

la meilleure est à mon sens Anna: http://www.youtube.com/watch?v=JJp7GMdbcNM
tu jugeras par toi même. enfin le ton est le même sur l'ensemble de l'album.

merci de m'avoir donné l'idée d'écouter Think Tank! assurément dans mon top 20 de la décennie celui là.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7426
think tank est grand ! très loin devant le reste de leur discographie !
everything in its right place !?!


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772


Wu-Tang Clan - Forever.

Pas de critique cette fois-ci, mais ça pourrait venir un peu plus tard, parce qu'il est assez époustouflant. Deux CD aux ambiances post-apocalyptiques et sombres insoupçonnées de la part du Wu, surtout après avoir goûté au culte Enter The Wu-Tang (36 Chambers), au sampling et aux arrangements inattaquables et comme d'hab avec le Wu, en matière de flow on en prend pour notre grade vu comme les mecs ont une technique folle et sont capables de choses jouissives/impressionnantes qui desservent parfaitement l'instru qui leur est donnée.

Après des trucs comme ça, faut pas s'étonner de voir fleurir un peu partout sur les forums "Wu-Tang Forever !" : de toutes les vieilles branches du rap, les vrais artisans du Hip Hop, c'est eux. Et ils le font vraiment bien.





Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548


A Tribe Called Quest - People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm
On peut rester sur la East Coast? toujours chez des pionniers, mais le mouvement est un peu différent.
Le jeu : trouver les origines de tous samples (au moins une par chanson)
« Modifié: mer. 30 décembre 2009, 12:14:48 par Kid B »
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541


Ce disque, c'est mon premier voyage à NY :mwarf:... aux oreilles tous les jours à l'époque-
La meilleure période, selon moi, du HH, le Golden Age (fraîcheur+ groove+ créativité+ conscience+ intelligence- ça a bien changé :spamafote:), c'était  avant le gangsta de l'Ouest et avant le retour de NY avec le Wu-Tang (mais j'ai toujours eu du mal avec ce groupe par contre).


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Il n'est jamais trop tard pour découvrir les créations musicales de 2009

"Black Country" de TONSTARTSSBANTH (le reste est moins bien)
http://www.myspace.com/tonstartssbandht

"Don't Lie (aka Trust) de THE MANTLES (+ d'autres titres, "Look Away")
http://www.myspace.com/mantles

Et un bon réveillon à vous


Hors ligne RadioNerd

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 772


A Tribe Called Quest - People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm
On peut rester sur la East Coast? toujours chez des pionniers, mais le mouvement est un peu différent.
Le jeu : trouver les origines de tous samples (au moins une par chanson)

C'est difficile ! En particulier pour la huitième piste !
Mais cet album... :love: Q-Tip a sorti trois trucs vraiment hors normes en solo aussi ! Je ne sais pas ce qu'il en est de l'autre MC par contre, j'aime bien son grain de voix, j'essaierais de voir s'il a pas sorti deux trois trucs.