C'est vrai que tu as l'air un peu remontée pour pas grand chose TSP, haha. Quand tu pars du principe que tu écoutes l'album de quelqu'un que tu n'aimes pas forcément à la base, tu ne peux être que surpris, non ? Après ça, je le confesse, je n'ai pas écouté le dernier Eminem, et pour tout dire, ça ne me tente pas plus que ça en vue des deux singles que j'ai pu écouter. J'ai cessé de l'écouter après
The Eminem Show en fait, que j'ai trouvé sur pas mal de points supérieurs à son précédent, puis quand
Encore est arrivé, y avait déjà ce goût de déjà vu auquel s'ajoutait des featurings pas forcément du meilleur effet, comme 50 Cent par exemple. Après jamais j'irais dire que l'album est mauvais, et sûrement que je penserais pareil du
Relapse, s'il est à l'image de son prédécesseur, peut être qu'un bon tiers de l'album sera même à sauver, mais comme je n'ai jamais été vraiment fan d'Eminem, et comme je ne m'attendais pas à ce qu'il se mette à rapper sur de la Drum'n'Bass, j'écouterais ça quand je serais dans le mood.
En fait, je pense que sans être réellement quelqu'un d'has been, lui et Dre ont eu leur temps : quand Dre est arrivé aussi bien avec
The Chronic qu'avec
2001, il avait un truc en plus, quelque chose de novateur, une verve que personne d'autre que lui n'avait et qui n'avait jamais fait sonner le Gangsta Rap de la sorte. Aujourd'hui, d'une part, ça va être difficile de refaire du Dre sans tomber dans le redite, et surtout qu'après autant d'années sans activité tout me laisse à croire que ça ne lui a pas été réellement bénéfique, d'autant que beaucoup de producteurs sont passés entre temps (Timbaland ou Pharrell pour ne citer qu'eux, le premier qui a quand même été le mec qui a donné une crédibilité musicale à Timberlake ou Furtado bien qu'aujourd'hui il ne soit plus dans le coup, le second capable du meilleur, comme le dernier N.E.R.D, comme du pire, la prod des Teriyaki Boyz). Ses mêmes producteurs s'inspirant de Dre, voir le surpassant, en tapant dans pas mal de domaines aussi différents que la pop, la soul ou le rap.
Du coup, là où lui et Eminem formaient
le duo de psychopathes musicaux par excellence, leur incapacité à se renouveler les rend juste clichés, Eminem fait du Eminem, ou mauvais, les prods de Dre ne sont clairement pas dans la lignée d'un
2001, on ne peut pas lui reprocher ça, ça n'empêche qu'elles sont relativement quelconques sur les quelques prods que j'ai écouté. Je critique, je critique, je critique, mais j'essaierais d'écouter
Relapse après les rattrapages, peut être suis je juste mauvaise langue finalement.
Grosse grosse période FlyLo en ce moment, ce mec est vraiment un tueur.