Bah oui c’est ce que je disais, ça va détruire des choses et permettre d’en créer d’autres, comme tout outil.
Ça dépend. J’utilise l’IA quotidiennement pour mon boulot. Comme un charpentier utilise un marteau. Mais on ne peut pas construire une charpente juste parce qu’on a un marteau : il faut toujours un charpentier.Dans le cas d’un illustrateur ou d’un musicien, on ne parle pas de métier au même titre qu’un charpentier, qui sait se servir d’un marteau, ou qu’un développeur, qui sait se servir de Github Copilot. Je vois mal des illustrateurs vendre des trucs générés par IA alors que le grand public peut le faire directement. L’inquiétude est légitime chez les artistes. La responsabilité, elle, est à interroger
Comme mentionné dans ma dernière intervention, je trouve que vous faites tous les deux preuve de présomption. L'un croit que si tout le monde agissait comme lui et était aussi malin que lui, le monde serait bien meilleur ; l'autre pense qu'une IA ne pourrait jamais tromper son bon goût et ses émotions. À mon avis, le développeur est déjà dépassé, et si un jour la machine se fait charpentier, avant la fin de cette civilisation, alors ce métier sera tout aussi obsolète.Mais bref, je vais arrêter le débat ici. J'avais envie de partager avec vous. Mais j'ai l'impression que ça tourne rapidement à un concours de bites complètement contre-productif.