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Depuis quelques années, en coulisses, le groupe Radiohead et son chanteur-leader Thom Yorke se plaignent de la lenteur de l'industrie du disque. Une fois les chansons enregistrées en studio, déplorent-ils, il faut trop de temps pour les voir paraître en CD, puis en assurer la promotion à travers interviews, plateaux télés et tournées. Parfois près de deux ans pour boucler la boucle, alors que dans les années 60, on le sait, les Beatles pouvaient sortir deux albums la même année. Comment aller plus vite ? En vendant ses oeuvres directement sur Internet, pardi ! Sans passer par la case disque. Radiohead en rêve, et s'autorise désormais à le dire tout haut. Problème, le groupe est encore sous contrat avec la maison de disques Parlophone/EMI pour un album « classique », mais Thom Yorke a quand même déclaré, cette semaine, qu'il se sentait « de moins en moins en phase avec l'idée même d'un album, et de plus en plus tenté par la mise à disposition immédiate de chansons à mesure qu'elles nous viennent. » Du coup, on chuchotte que l'opération « vente directe » (directement du fabricant au consommateur) pourrait commencer dès l'été prochain… Avec toutefois l'accord d'EMI, qui pourrait ensuite réunir toutes ses oeuvres spontanées sur un CD.
sinon que ça sonne comme OK computer en plus terrifiant... euh c'est moi ou ça veut pas dire grand chose ?
Lu dans la newsletter telerama :CiterDepuis quelques années, en coulisses, le groupe Radiohead et son chanteur-leader Thom Yorke se plaignent de la lenteur de l'industrie du disque. Une fois les chansons enregistrées en studio, déplorent-ils, il faut trop de temps pour les voir paraître en CD, puis en assurer la promotion à travers interviews, plateaux télés et tournées. Parfois près de deux ans pour boucler la boucle, alors que dans les années 60, on le sait, les Beatles pouvaient sortir deux albums la même année. Comment aller plus vite ? En vendant ses oeuvres directement sur Internet, pardi ! Sans passer par la case disque. Radiohead en rêve, et s'autorise désormais à le dire tout haut. Problème, le groupe est encore sous contrat avec la maison de disques Parlophone/EMI pour un album « classique », mais Thom Yorke a quand même déclaré, cette semaine, qu'il se sentait « de moins en moins en phase avec l'idée même d'un album, et de plus en plus tenté par la mise à disposition immédiate de chansons à mesure qu'elles nous viennent. » Du coup, on chuchotte que l'opération « vente directe » (directement du fabricant au consommateur) pourrait commencer dès l'été prochain… Avec toutefois l'accord d'EMI, qui pourrait ensuite réunir toutes ses oeuvres spontanées sur un CD.