Récemment j'ai regardé un reportage historique, je ne sais pas sur quelle chaine. C'est l'histoire de frederic 2 de bavière (empereur du saint empire romain germanique, 1200 et quelques, époque des grandes croisades pour récupérer jérusalem aux musulmans (héhé oui déja). C'était un mec épris de culture musulmane, et qui s'était fait un grand ami du Sultan egyptien al kamil, qui controlait la région a l'époque. Et au moment de lancer la croisade (que lui demandait le pape), il a refusé, lui valant d'être excommunié (a l'époque c'était vraiment le début de la déchéance sociale d'être excommunié, si vous voulez c'est comme ne pas avoir internet de nos jours, tout le monde te regarde de travers).
il a quand meme fini par partir, mais plutot que de faire la guerre il a négocié un partage de Jérusalem avec Al Kamil, un saint homme également, mais pas un partage du type "on controle une moitié vous controlez l'autre et on se croise pas", non un partage ou les lieux saints d'une religion étaient ouverts aux pratiquants de l'autre religion, un partage avec une philosophie d'échange culturel et de vie en bonne entente les uns a coté des autres.
Ces deux mecs étaient des visionnaires. A une époque ou la religion tuait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Il fallait deux sacrées paires de couilles pour faire ca.
Le "partage" de Jerusalem a duré 15 ans, le temps a l'un des deux (je me souviens plus lequel) vienne à mourir. Avec la suite qu'on connait....
Dans le contexte actuel j'ai trouvé cette histoire super instructive, et merveilleuse, a la limite de la fable.
Sur ce bonne journée a tous