"L'Eveil de Dana" de Mazen Fayad (2019)
Difficile de définir cette série, car l'évolution entre le début et la fin est assez énorme.
ça pourrait être une peu fantastique, un peu thriller, psychologique, chronique familiale, histoire récente du Liban, critique du monde ultra connecté, tranche de vie.
Le début part comme une histoire plutot familiale choupi où tout se passe un peu trop bien, puis ça vire au cauchemar réaliste.
Point fort : tous les aspects liés au trauma d'avoir été dans le coma pendant 10 ans sont très bien vus.
+ La triste histoire politique du Liban et de la Syrie est évoquée discretement : c'est là, mais on n'en fait pas des caisses.
+ Le scénario est très "écrit" et une multitude de détails sont programmés et repris dans le récit : il y a des ponts partout. Très beau boulot de Nadia Tabbara qui s'est bien pris la tête avec le scénario.
C'est un Ovni.
Souvent, j'ai trouvé que le rythme était trop lent, que certaines scènes lambda trainaient un peu, mais il y a pas mal de bonnes choses là dedans malgré tout.
C'est là pour quelques mois :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022413/l-eveil-de-dana/ça devait me servir de pause au quotidien, mais j'ai tout bingé en 2 jours parce que je voulais savoir la suite et que je ne suis PAS raisonnable, purée...