Victoires musique: meilleur DVD pour Noir Désir
"En images", de Noir Désir, a remporté la Victoire du DVD musical de l'année, samedi soir au Zénith de Paris lors des 21e Victoires de la musique, retransmises sur France 2 et France Inter.
Ce prix a été l'occasion pour les membres de Noir Désir, dont le chanteur, Bertrand Cantat, purge une peine de huit ans de prison pour avoir frappé à mort sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, en juillet 2003 à Vilnius (Lituanie), d'évoquer les conséquences médiatiques de ce drame.
Les trois membres de Noir Désir, Denis Barthe, Jean-Paul Roy et Serge Teyssot-Gay, sont montés sur scène recevoir leur prix, avec le réalisateur Don Kent. Prenant la parole, le batteur Denis Barthe a glissé: "Tout ceci résonne de manière un peu spéciale", avant de remercier les proches du groupe, son entourage professionnel et son public.
"Si nous avons envie de remercier tous ces gens-là particulièrement, c'est parce qu'ils ne se sont pas laissé submerger par tout le flot d'insanités qui se sont étalées dans la presse poubelle, parce qu'ils ont été écoeurés par les commerces répugnants faits autour de l'ignoble exploitation d'un drame", a-t-il ajouté.
"C'est (aussi) parce qu'ils se sont indignés des propos minables et diffamatoires tenus par une chanteuse sans scrupule, au-delà de toute justice", a-t-il également lancé, voulant sans doute faire allusion à plusieurs déclarations, dans différentes émissions télévisées, de la chanteuse Lio, amie de Marie Trintignant.
"Ils n'ont pas oublié qui nous sommes, pas oublié que depuis 25 ans nous avons écrit une histoire dont nous sommes fiers et que rien ni personne ne peut changer", a-t-il conclu.
"On vous remercie tous pour Bertrand", ont lancé les membres de Noir Désir à la fin de leur intervention.
"En images" a été préféré à "Live 1.0" (Calogero), "Impromptu dans les jardins du Luxembourg" (Alain Chamfort) et "Tryo au cabaret sauvage" (Tryo).
Ce DVD est sorti en septembre dernier, en même temps qu'un double album live. Tous deux étaient tiré de la dernière tournée du groupe bordelais, effectuée en 2002.