Air-Radiohead.com

Nécrologie

para · 941 · 560257

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet




Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7588
Mes condoléances mon vieux Kidou.

Tu n'imagines pas à quel point je suis triste que nous ayons perdu le plus grand artiste des 40 dernières années.
Et je suis tellement en colère contre l'industrie capitaliste qui nous a privé trop d'années de son génie à la fin.

everything in its right place !?!


Hors ligne Lucius Snow

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1371
J'ai tout de suite pensé à toi en apprenant la nouvelle...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6552
Et je suis tellement en colère contre l'industrie capitaliste qui nous a privé trop d'années de son génie à la fin.

Comment ça ?


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 3038
J'ai tout de suite pensé à toi en apprenant la nouvelle...

J'ai tout de suite pensé à Kidou aussi...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7588
Dans les années 80, 90, il y avait encore qq producteurs amoureux du cinéma qui était prêt à hypothéquer leur maison pour financer le film d'un grand auteur. Puis les commerciaux, les gars d'école de commerce sont arrivés en masse pour devenir les nouveaux producteurs du cinéma contemporain, obsédés par le nombre d'entrée de la première séance à 9h à l'UGC les Halles et se sont permis de dire à Lynch et tant d'autres : NON ou alors "écris-nous un truc plus grand public, moins bizarre, qui traite d'un sujet". Lynch, dans sa biographie, témoigne d'un rendez-vous avec des producteurs français pour Mulholland Drive où il n'a eu droit qu'à du mépris. Le mec venait d'enchaîner Blue Velvet, Sailor et Lula (palme d'or à Cannes même si paradoxalement ce n'est pas son meilleur), Twin Peaks (le film : rejeté à sa sortie, adulé depuis), Lost Highway et le si touchant Une histoire vraie. Bah non, on le reçoit comme une vulgaire pomme de terre en lui disant que son scénario n'est pas la promesse d'un grand succès...

Je caricature mais presque tous témoignent de ça et à ma petite échelle, je le vois à fond. Après Mulholland Drive (2001), il faut se rendre compte que Lynch n'a fait plus q'un seul film Inland Empire (2007), et faut voir dans quelle condition. Tous ses projets ont été rejetés par les financiers en dehors de la saison 3 de Twin Peaks que Netflix, dans sa politique de récupérer les grands auteurs à perte, a produit. À peu de chose près on n'a pas été loin d'être privé de Lynch après Mulholland Drive qui est l'un des plus grands succès critique du 21è siècle et l'un des films préférés des cinéphiles (840 000 entrées en France pour un film que personne ne comprend, c'est quand même pas mal, ça ne touche pas que les 5000 cinéphiles français).

Bref, tu m'auras compris. Je le dis évidemment depuis mon prisme...
« Modifié: ven. 17 janvier 2025, 10:26:32 par kid armor »
everything in its right place !?!


Hors ligne PadKidA

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 662
Dans les années 80, 90, il y avait encore qq producteurs amoureux du cinéma qui était prêt à hypothéquer leur maison pour financer le film d'un grand auteur. Puis les commerciaux, les gars d'école de commerce sont arrivés en masse pour devenir les nouveaux producteurs du cinéma contemporain, obsédés par le nombre d'entrée de la première séance à 9h à l'UGC les Halles et se sont permis de dire à Lynch et tant d'autres : NON ou alors "écris-nous un truc plus grand public, moins bizarre, qui traite d'un sujet". Lynch, dans sa biographie, témoigne d'un rendez-vous avec des producteurs français pour Mulholland Drive où il n'a eu droit qu'à du mépris. Le mec venait d'enchaîner Blue Velvet, Sailor et Lula (palme d'or à Cannes même si paradoxalement ce n'est pas son meilleur), Twin Peaks (le film : rejeté à sa sortie, adulé depuis), Lost Highway et le si touchant Une histoire vraie. Bah non, on le reçoit comme une vulgaire pomme de terre en lui disant que son scénario n'est pas la promesse d'un grand succès...

Je caricature mais presque tous témoignent de ça et à ma petite échelle, je le vois à fond. Après Mulholland Drive (2001), il faut se rendre compte que Lynch n'a fait plus q'un seul film Inland Empire (2007), et faut voir dans quelle condition. Tous ses projets ont été rejetés par les financiers en dehors de la saison 3 de Twin Peaks que Netflix, dans sa politique de récupérer les grands auteurs à perte, a produit. À peu de chose près on n'a pas été loin d'être privé de Lynch après Mulholland Drive qui est l'un des plus grands succès critique du 21è siècle et l'un des films préférés des cinéphiles (840 000 entrées en France pour un film que personne ne comprend, c'est quand même pas mal, ça ne touche pas que les 5000 cinéphiles français).

Bref, tu m'auras compris. Je le dis évidemment depuis mon prisme...
Merci je n’avais pas réalisé  qu’après Mulholland Drive (2001), Lynch n’avait plus fait q'un seul film. C’est fou après un tel chef-d’œuvre , il leur fallait quoi ???


Hors ligne bobbie

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1572
C'est un jour de très grande tristesse, il faisait partie des cinéastes que j'admirai le plus.  :sad:

"Inland Empire" est mon préféré de lui.
« Modifié: ven. 17 janvier 2025, 21:46:36 par bobbie »
Fantôme du forum.


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7588
Merci je n’avais pas réalisé  qu’après Mulholland Drive (2001), Lynch n’avait plus fait q'un seul film. C’est fou après un tel chef-d’œuvre , il leur fallait quoi ???
2001 à 2025.
24 ans sans presque rien ! Ne me remercie pas, j'en chiale  ;)  :mmm:


"Inland Empire" est mon préféré de lui.

Inland Empire est le plus inaccessible de ses films, sans doute celui qui lui a retiré le droit de faire d'autres films.
Il contient effectivement des moments de folies cinématographiques inoubliables pour moi... même si je comprends vraiment que des gens y soient totalement hermétiques.
Il est haaaaard.-  :mwarf:

everything in its right place !?!