on traine beaucoup plus de choses que tu ne penses, mais on les traine sans y penser. Toute notre culture, notre façon d'envisager la vie, que l'on soit croyant ou pas !et notamment une certaine façon d'envisager l'homme et la liberté individuelle , la notion de libre choix (la religion chrétienne est la seule religion dans laquelle Dieu s'est fait homme, ça n'est pas sans conséquence... )
je fais 1m65, mais je suis blanc. je n'ai donc jamais eu de véritable légitimité à me plaindre des moqueries dont j'ai été l'objet jusqu'à sortir de la période merveilleuse de l'enfance. mais on s'y est peut être croisés du coup ? encore une fois, je réclame la carte du génome "politically correct approved". je ne suis pas raciste, donc mon traitement de l'humour sur le physique passe par les mêmes circuits psychosociaux dans mon humble cerveau. désolé raciste ? remarquer qu'une personne noire est noire c'est insultant ?
wouah, rien que ça ? Poste 1 photo, on est curieux de voir le résultat de cocktail détonnant
Il ne me semble pas avoir écris que j'étais chauve, donc où sont les cheveux ? Et moi je dis que déduire de la religion de quelqu'un juste en regardant sa couleur de peau, les traits de son visage, la langue qu'il parle, c'est dû à une habitude. L'habitude de voir un maghrébin, croyant, lire le Coran depuis que j'ai eu l'âge de comprendre ce qu'était la religion, l'habitude de voir un blanc, croyant, lire la Bible etc... après ça n'est pas xénophobe ou même un peu xénophobe, c'est bien plus compliqué, ça peut tenir à l'éducation en général, la télévision, l'école et j'en passe. Donc parler de xénophobie c'est aussi de la bien-pensance pour moi.En revanche, un "ami" avait osé me dire un jour en voulant faire du second degré (il n'est pas très doué), que j'étais un "bâtard". Il en a gardé des séquelles, car en ce qui me concerne, c'est un propos raciste, puisque pour lui le fait d'être métissé revenait à être "impur", donc selon lui, sa "race" était supérieure à la mienne (métisse) ou AUX miennes, chacun le voit comme il le veut, ou comme il le peut.Et ce n'est qu'un Breton imaginez si ça avait été un être humain, un mammifère !
xénophobe ? j'avoue que si on me montre un maghrébin, une blondinette, et un asiatique, qu'on me demande de dire qui est musulman, qui est catho, et qui est shintoïste, ma réponse sera empreinte de cliché, tout simplement parce que les statistiques seront de ce côté et que je suis pas complètement inculte. ça n'en fait pas une réponse universelle, et surtout je ne nourris de haine et n'ai peur ni du maghrébin (sauf si c'est dans le métro, qu'il a 4 potes et me demande de vider mes poches, comme un maghrébin normal quoi*), ni de la blondinette, ni de l'asiatique. je ne suis donc pas xénophobe.en revanche, en sachant qu'ils sont croyants, je nourris un certain mépris pour ça. exactement le même que celui des croyants pour les athées. parce que j'ai mon opinion sur la religion, et je crois même que j'ai le droit.donc sarko dit des énormités sans réfléchir, on le sait. mais l'accuser de xénophobie sur cette phrase, c'est un cliché bien plus énorme et rétrograde que le maghrébin musulman, la blondinette catho, et l'asiatique shintoïste.*une note d'humour s'est glissée dans ce post, sauras-tu la retrouver ?
d'accord avec lion sur la question de l'habitude.xénophobe ? j'avoue que si on me montre un maghrébin, une blondinette, et un asiatique, qu'on me demande de dire qui est musulman, qui est catho, et qui est shintoïste, ma réponse sera empreinte de cliché, tout simplement parce que les statistiques seront de ce côté et que je suis pas complètement inculte. ça n'en fait pas une réponse universelle, et surtout je ne nourris de haine et n'ai peur ni du maghrébin (sauf si c'est dans le métro, qu'il a 4 potes et me demande de vider mes poches, comme un maghrébin normal quoi*), ni de la blondinette, ni de l'asiatique. je ne suis donc pas xénophobe.en revanche, en sachant qu'ils sont croyants, je nourris un certain mépris pour ça. exactement le même que celui des croyants pour les athées. parce que j'ai mon opinion sur la religion, et je crois même que j'ai le droit.donc sarko dit des énormités sans réfléchir, on le sait. mais l'accuser de xénophobie sur cette phrase, c'est un cliché bien plus énorme et rétrograde que le maghrébin musulman, la blondinette catho, et l'asiatique shintoïste.*une note d'humour s'est glissée dans ce post, sauras-tu la retrouver ?
Lequel président ne laisse pas entendre que les maghrébins sont musulmans, mais plutôt que les musulmans sont généralement maghrébins, puisqu'ils parlent de l'apparence des musulmans, et non de la croyance des maghrébins. Or l'interprétation qu'on prête à ses propos pour le coup anodins semble laisser entendre la logique inverse. D'où mon incompréhension.
Bin il a dit en fait que Merah a vu ce militaire maghrébin (maghrébin par les traits de son visage et peut être sa couleur de peau) et qu'il l'a donc abattu parce-que ses préjugés lui ont laissé croire qu'il était musulman. Quand Sarkozy dit "musulman d'apparence" c'est ce que ça veut dire, voir un maghrébin et penser qu'il est musulman du fait de son apparence physique
sinon personnellement je pense depuis longtemps que sarko est raciste et xénophobe.Mais je suis peut-etre anti sarkozyste primaire en plus d'etre un hypocrite bien pensant