0 Membres et 14 Invités sur ce sujet
ouais enfin on ne peut pas comparer la remarque de Kouchner(que j'ai du faire moi même pour rigoler) et celle de Chirac qui caricaturait à outrance les populations d'origine africaine.Dans un cas, c'est de l'humour balourd et dans l'autre c'est du mépris.
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l'odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela...
Excuse moi, mais la remarque sur le "bruit et l'odeur" n'a pas été proférée dans un contexte "humoristique"...c'était un discours sur les populations immigrées il me semble.Kouchner, il a juste fait une remarque un peu beauf, filmée, malheureusement pour lui.
La situation japonaise n'est meme pas a discuter, il nous est impossible de la comprendre en tant qu'europeen. Ce trait de "nationalisme" comme tu le nommes (terme que je n'aime pas, car il me semble mal approprie) est culturel et present dans tout le tissu social japonais. L'extreme droite est depuis toujours le 1er ou 2e partie (se tire la bourre avec la droite classique) et s'affiche sans tabou dans la rue.Dieudonne dit et fait ce qu'il veut, chacun est libre de s'exprimer et son impact reste tres limite...les medias y pretent beaucoup trop d'importance il me semble. Remarquez le Sarko interdit en page d'accueil...on dirait bien qu'il est de gauche l'ami! Mouarf! (Cf post precedent repondant deja a TSP l'intello)Enfin je tiens a reagir sur "enormite racistes" de Chirac, pour equilibrer le debat rappelons ceci: Kouchner (cherche les blancs) et je ne doute absolument pas que ni l'un ni l'autre ne soit raciste.
Citation de: hunting android le jeu. 5 octobre 2006, 11:36:52ouais enfin on ne peut pas comparer la remarque de Kouchner(que j'ai du faire moi même pour rigoler) et celle de Chirac qui caricaturait à outrance les populations d'origine africaine.Dans un cas, c'est de l'humour balourd et dans l'autre c'est du mépris.Ah c'est interessant ca! Donc si Chirac avait fait sa remarque sous couvert de l'humour, ca n'etait plus du mepris mais de l'humour balourd? (Et inversement pour Kouchner)Pour moi ces 2 remarques sont a mettre sur le meme pied d'egalite, mais je repete qu'il est evident qu'aucun des 2 n'est raciste. Propos public malheureux certes, mais ne stigmatisons pas dessus...enfin pas nous
Citation de: The Eurasian le jeu. 5 octobre 2006, 04:03:24La situation japonaise n'est meme pas a discuter, il nous est impossible de la comprendre en tant qu'europeen. Ce trait de "nationalisme" comme tu le nommes (terme que je n'aime pas, car il me semble mal approprie) est culturel et present dans tout le tissu social japonais. L'extreme droite est depuis toujours le 1er ou 2e partie (se tire la bourre avec la droite classique) et s'affiche sans tabou dans la rue.Dieudonne dit et fait ce qu'il veut, chacun est libre de s'exprimer et son impact reste tres limite...les medias y pretent beaucoup trop d'importance il me semble. Remarquez le Sarko interdit en page d'accueil...on dirait bien qu'il est de gauche l'ami! Mouarf! (Cf post precedent repondant deja a TSP l'intello)Enfin je tiens a reagir sur "enormite racistes" de Chirac, pour equilibrer le debat rappelons ceci: Kouchner (cherche les blancs) et je ne doute absolument pas que ni l'un ni l'autre ne soit raciste.J'allais pas non plus sortir toutes les piques à tendance raciste que les hommes politiques ont pu sortir...Et pour moi l'exemple de Chirac est d'un des plus flagrants...Mais il est vrai que j'aurais pû aussi en mettre d'homme de gauche. Quant au Japon , en tant que japonisante, je pense pouvoir en parler un minimum sans y mettre une pensée européenne Même si bien évidemment je ne peux prétendre saisir entièrement cette pensée. Et c'est bien de nationalisme dont on parle, je ne vois pas quel autre mot je pourrais employer...C'est pour ça que j'ai ajouté le terme "exacerbé" pour parler du nouveau Premier Ministre.
Citation de: The Eurasian le jeu. 5 octobre 2006, 11:59:29Citation de: hunting android le jeu. 5 octobre 2006, 11:36:52ouais enfin on ne peut pas comparer la remarque de Kouchner(que j'ai du faire moi même pour rigoler) et celle de Chirac qui caricaturait à outrance les populations d'origine africaine.Dans un cas, c'est de l'humour balourd et dans l'autre c'est du mépris.Ah c'est interessant ca! Donc si Chirac avait fait sa remarque sous couvert de l'humour, ca n'etait plus du mepris mais de l'humour balourd? (Et inversement pour Kouchner)Pour moi ces 2 remarques sont a mettre sur le meme pied d'egalite, mais je repete qu'il est evident qu'aucun des 2 n'est raciste. Propos public malheureux certes, mais ne stigmatisons pas dessus...enfin pas nous Pour moi les deux réflexions sont d'ordre raciste. Kouchner montre ainsi que le racisme est quand même partout...Quand tu es homme politique et donc de média (et surtout de gauche!) il est totalement déplacé d'avoir ce genre de commentaires en public (en privé après il fait bien ce qu'il veut, comme beaucoup...) Donc d'accord avec Eur@ sur ce coup : c'est pas parce que c'est un homme de gauche qu'il faut relativiser sa réflexion. Un Le Pen serait déjà en train de se faire lyncher pour une remarque identique.
Quand tu es homme de média et homme politique tu ne peux pas faire ce genre de réflexions en public sans qu'il y ait de conséquences parce que tu es de gauche...Je sais pas ça me semble logique. Et puis les homos qui se traitent des pédés de pétasses etc...ce n'est pas pareil parce que c'est au sein même d'une même communauté donc tu peux pas prendre ça comme exemple. Et puis tu as aussi des noirs au sein du FN, des homos anti-pédes etc...bref tout existe et tout peut être expliqué.Mais pour ce qui est de Kouchner c'est quand même une "bavure" médiatique !