Cette façon de faire prouve par les faits que le patron de LVMH est inaccessible, complètement déconnecté de la réalité, en ayant plus peur d'un petit journal que de grandes structures, de la justice, d'homme politique. Pourtant même ce petit rien a suffit pour établir un rapport de force efficace : ils plient pour indemniser les Klur, trouvent un CDI en claquant des doigts pour le père, dévoilent eux-même l'accord en brisant l'accord de confidentialité.Ce petit rien, c'est pour moi le propos du film : les grands groupes sont conscients de la misère qu'ils sèment mais en ont tellement honte, que dès qu'on râle un peu, ils se plient en 4 pour ne pas que cela soit exposé en place publique.
"personnage héroïque" ? Mais quand ? Il se fait juste leur porte parole et dans la première partie il fait juste le naïf. Ensuite il ne fait que remuer la merde, mais il est complètement impuissant. A quelle moment il y a une arnaque ? Quand ils ne font que enregistrer la proposition indécente ?La famille, chacun pense ce qu'il veut mais c'est la réalité brute. Elle reste simple, digne malgré la détresse dans laquelle elle est. Et elle n'est sûrement pas la seule.Les actions réalisées ont tout de même des conséquences bien plus appréciables que "ah merci d'avoir fait connaître notre misère avec ce beau documentaire qui ne changera rien à nos vies". Que valent les risques dont tu parles face à un couple qui n'a plus rien, et est prêt à foutre le feu à sa maison ?Cette façon de faire prouve par les faits que le patron de LVMH est inaccessible, complètement déconnecté de la réalité, en ayant plus peur d'un petit journal que de grandes structures, de la justice, d'homme politique. Pourtant même ce petit rien a suffit pour établir un rapport de force efficace : ils plient pour indemniser les Klur, trouvent un CDI en claquant des doigts pour le père, dévoilent eux-même l'accord en brisant l'accord de confidentialité.Ce petit rien, c'est pour moi le propos du film : les grands groupes sont conscients de la misère qu'ils sèment mais en ont tellement honte, que dès qu'on râle un peu, ils se plient en 4 pour ne pas que cela soit exposé en place publique.
Je comprends ton point de vue, mais j'ai personnellement ressenti une instrumentalisation de cette famille par Ruffin, parfois réticente d'ailleurs (on remarquera que le fils, qui est un peu trop réservé, disparaît vite de l'écran au profit de Ruffin qui joue son rôle. on sent bien aussi qu'une fois leur chèque reçu, ils ont envie d'arrêter là, ce qu'ils n'ont pas la possibilité de faire).Pour te répondre sur le personnage héroïque, je ne sais pas, du début à la fin? de ses interventions spectaculaires aux réunions d'actionnaires en passant par les "LVMH a peur de Fakir" jusqu'à son omniprésence dans les "négociations". En ce qui concerne l'existence d'une arnaque: Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur des faits.La tromperie peut notamment porter :sur le nom (usage d'une fausse identité),sur la qualité (en prétendant être propriétaire ou assureur, par exemple),sur un faux document (un faux diplôme par exemple).Enfin bref, je ne suis pas sorti bouleversé par ce film, ce n'est pas non plus ma conception de l'activisme, ce qui ne veut pas dire pour autant que je me fiche de ces pauvres gens ou que je soutiens la politique salariale de lvmh...
Je vois de moins en moins comment on va ne pas se taper Macron en président en mai Mon seul espoir reste qu'il soit déstabilisé par une grande gueule comme Mélenchon, lors d'un débat, et qu'il vole en éclat, qu'il enchaîne les boulettes et perde tout crédit.
Pourquoi, tu préférerais qu'on se tape fillon ?
C'est déprimant ce que tu dis Kid B. Mais c'est vrai. J'aime bcp ce que dit Hamon, ça change des discours xénophobes ou des "vive le libéralisme" de Macron and co. Mais ça ne va pas passer. Fallait qu'il explose le navire PS, qu'il tente un truc avec la vraie gauche. Maintenant, c'est trop tard.