L’influence qu’a eu Terra Nova sur lfi après la défaite 2017 est pourtant bien documenté et si leur programme n’est pas dénué de mesures sociales, leurs coups médiatiques portent plus sur des mesures symboliques communautaristes que sur la revalorisation du smic. Cf leur dernière sortie sur le délit d’apologie du terrorisme qui au demeurant peut légitimement se discuter mais c’est totalement inaudible dans l’opinion, absolument pas une urgence sociétale et 90% de l’électorat potentiellement à gauche s’amuse pas à faire des déclarations douteuses sur le Hamas sur Twitter…et puis suffit de regarder les mots d’ordre des manifs actuellement. On a plus de marches contre l’islamophobie (que Mélenchon décrivait pourtant comme une liberté fondamentale en en 2015) que contre la précarité sociale.
Pour comprendre un peu mieux les désaccords actuels de la gauche :
https://www.ouest-france.fr/politique/quest-ce-que-la-strategie-terra-nova-que-francois-ruffin-reproche-a-jean-luc-melenchon-f0ff07aa-741b-11ef-85ef-f14e8299cf17« Si le leader insoumis ne fait pas référence au rapport, ces derniers jours il a été filmé par Quotidien expliquant à des militants qu’il « faut mobiliser la jeunesse et les quartiers ». « Là se trouve la masse des gens qui ont intérêt à une politique de gauche. Tout le reste, on laisse tomber, c’est perdre son temps », l’entend-on dire.
« Qui est d’accord avec cette ligne-là ? », a interpellé François Ruffin ce week-end à la Fête de l’Humanité, appelant plutôt à « bâtir des ponts […] entre la France des bourgs et la France des tours ». Pas question d’aller « séduire les racistes », lui a répondu le député LFI Raphaël Arnault.«