Air-Radiohead.com

Avis de la presse sur In Rainbows

Overground · 156 · 52904

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
Je ne peux plus écouter ce disque

Faut pas le chercher pendant son ras-le-bol d'après enregistrement.

Citer
Nous aurions pu ajouter une fin grandiloquente comme on sait si bien les faire, mais on à décidé de ne plus tomber dans ce panneau...

Les fins de Nude, Bodysnatchers et Reckoner sont en effet pas des fins "choc". Mais le panneau, c'est dans l'utilisation systématique de recettes, pas dans leur utilisation propre.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
personnellement j'ai toujours trouvé la fin de nude particulièrement cliché. (sur les vieilles versions comme sur la nouvelle) ça me fait penser au côté cucul de sail to the moon...


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
personnellement j'ai toujours trouvé la fin de nude particulièrement cliché. (sur les vieilles versions comme sur la nouvelle) ça me fait penser au côté cucul de sail to the moon...

Oui, c'est "cliché", mais pour Radiohead, c'est inédit  :lol:


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7429
personnellement j'ai toujours trouvé la fin de nude particulièrement cliché. (sur les vieilles versions comme sur la nouvelle) ça me fait penser au côté cucul de sail to the moon...

un peu cucul pour nude ok mais pas pour sail to the moon dont le final sauve bien l'ensemble plutôt bancal. sail to the moon est un morceau vraiment spécial, un peu floydien qui semble avoir du mal à atteindre sa cible mais justement vers la fin, au moment où les voix se superposent je trouve qu'il y a qqchose d'hyper beau. il n'y a pas d'évidence dans la mélodie de sail to the moon, ce qui l'empêche de tomber dans le cucul !
everything in its right place !?!


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
sail to the moon est bien loin des clichés culcul...clichés piano peut etre? surement pas avec une mesure aussi complexe. rythmiquement Nude est beaucoup plus simple, et c'est vrai que sa fin est très pop. trop? je sais pas c'est une manière de concilier le reverse et le pop, et c'est différent de ce qu'avait fait les beatles avec le reverse. C'est radiohead et c'est pop.

concernant les propos de Thom, quelque part ça me rassure qu'ils savent qu'ils ont laisser passer certaines transitions.
par contre, ce qui me fait peur, c'est qu'ils l'ont fait volontairement, pour arriver à quelque chose que je considère mauvais.

Ce que je comprend de plus en plus, c'est que Radiohead a changé, volontairement comme avec chaque album, et que je n'aime pas...
Avant cet album, j'étais un fan inconditionnel (avec minimes exceptions, comme pour pablo honey) maintenant, je ne le suis plus.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Pour réagir aux propos de Kid B, je suis de son avis me semble-t-il, mais je nuancerai: l'inspiration ne semble plus être spontanée pour eux, ils doivent la chercher. Ca tranche avec leurs albums précédents.


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
ah ? tu étais présent lors des précédentes sessions ?...


Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
tu ne t'es pas demandé pourquoi tu étais le seul ici à qui on reproche ce type d'attitude ? :chut:


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
ok, fin du HS, tu as décidé de ne répondre qu'à une partie de ma phrase plutot qu'à tout ce que je dis, pour quelqu'un qui prétant ne pas vouloir baisser les bras, c'est plutot triste.

Un passage m'aura échappé. Je suis de bonne foi. Je suis pour la discussion, de tous les avis. Je suis POUR l'expression des idées, toutes les idées.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Pour réagir aux propos de Kid B, je suis de son avis me semble-t-il, mais je nuancerai: l'inspiration ne semble plus être spontanée pour eux, ils doivent la chercher. Ca tranche avec leurs albums précédents.

la spontaneité? je n'ai jamais trop crut en la spontaneité chez RH, le travail sur les effets en est pour moi un témoignage.
j'ai toujours pensé que le calcul était leur manière de procéder, en commenceant par le feeling des riffs.
Avec l'interview de thom ça pourrait concorder : ils n'ont pas poussé le truc.
Httt était cependant présenté comme l'album de la spontaneité, et pour moi il est riche au point d'être le 3 meilleur album (derrire kidamnésiac)
donc on pourrait penser qu'ils ont une inspiration directe, un sens particulier de la musique (olalala la super découverte... :D) et que "ça suffit" (je suis nullement persuadé, convaincu peut etre mais pas persuadé)
Et là je vois où bluechill veut en venir, le fait qu'ils en aient marre de tourner certaines choses d'une certaine manière, et qu'ils se satisfaient (y'a pas un subjonctif à mettre là?) du simple (en s'appuyant sur k'interview) est une preuve qu'ils n'ont pas su faire du compliqué mais autrement. Et là c'est cohérent.
C'est vrai que j'aurai voulu qu'ils suivent ce chemin : compliqué autrement (et encore s'ils avaient suivit comme dans Httt j'en aurait été encore ébloui, je suis sur de ne pas tout connaitre sur leur coté ci, sur leur vision part de cette musique ), mais je pense qu'ils ont juste voulu faire simple
On ne peut pas vraiment dire donc qu'ils sont moins inspiré
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
la spontaneité? je n'ai jamais trop crut en la spontaneité chez RH, le travail sur les effets en est pour moi un témoignage.
j'ai toujours pensé que le calcul était leur manière de procéder, en commenceant par le feeling des riffs.
Avec l'interview de thom ça pourrait concorder : ils n'ont pas poussé le truc.
Httt était cependant présenté comme l'album de la spontaneité, et pour moi il est riche au point d'être le 3 meilleur album (derrire kidamnésiac)
donc on pourrait penser qu'ils ont une inspiration directe, un sens particulier de la musique (olalala la super découverte... :D) et que "ça suffit" (je suis nullement persuadé, convaincu peut etre mais pas persuadé)
Et là je vois où bluechill veut en venir, le fait qu'ils en aient marre de tourner certaines choses d'une certaine manière, et qu'ils se satisfaient (y'a pas un subjonctif à mettre là?) du simple (en s'appuyant sur k'interview) est une preuve qu'ils n'ont pas su faire du compliqué mais autrement. Et là c'est cohérent.
C'est vrai que j'aurai voulu qu'ils suivent ce chemin : compliqué autrement (et encore s'ils avaient suivit comme dans Httt j'en aurait été encore ébloui, je suis sur de ne pas tout connaitre sur leur coté ci, sur leur vision part de cette musique ), mais je pense qu'ils ont juste voulu faire simple
On ne peut pas vraiment dire donc qu'ils sont moins inspiré


Peut-on lutter contre l'inspiration? L'inspiration, quand on parle de mots, c'est une tendance à être bavard. Quand on a plein de choses à dire, on ne peut pas se retenir. Surtout si on est libre.
En musique, pourquoi ce serait différent? Quand on a des choses à dire avec des instrus, on le dit, surtout quand on est libre. C'est ce que je pense vraiment. Si on fait du simple, c'est que les choses ne sont pas venues, peut-être qu'ils ont arrêté leurs cerveaux très tôt dans la recherche pour obtenir ce résultat. Et ça, c'est putain de frustrant alors...
A propos des effets divers des instruments, à force de manger du Radiohead depuis 10 ans, j'en étais presque devenu persuadé que c'était naturel chez eux, vu que c'était systématique. Mais ça doit être l'horreur si la musique devient un TRAVAIL  :wtf:


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Mais ça doit être l'horreur si la musique devient un TRAVAIL  :wtf:

non.

ça dépend de ce que tu met dans le mot travail, pour moi c'est un travail la musique, et c'est un travail passionant, fascinant, dont j'ai besoin.


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
non.

ça dépend de ce que tu met dans le mot travail, pour moi c'est un travail la musique, et c'est un travail passionant, fascinant, dont j'ai besoin.

Oui mais le côté laborieux, quand il y a un effort de recherche, c'est moins agréable que de sentir l'inspiration directement. Les bonnes idées peuvent aussi venir tout de suite, sans être le fruit d'un long travail.


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
Oui mais le côté laborieux, quand il y a un effort de recherche, c'est moins agréable que de sentir l'inspiration directement. Les bonnes idées peuvent aussi venir tout de suite, sans être le fruit d'un long travail.


je ne suis pas du tout d'accord, l'inspiration a beaucoup moins d'importance que ce qu'on croit dans le processus créatif de nombreux artistes, la majeur partie de la création c'est du travail, c'est laborieux, et ça n'est pas du tout désagréable, parfois épuisant ça oui, mais pas désagréable. moi c'est ma passion être face à une chanson et buter, chercher chercher, comme face à une équation pour trouver la bonne solution, celle qui va me faire dire que ça y est je suis heureux de ce que j'ai fais. c'est un travail un vrai sacrément dur travail et c'est 99% du temps.


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920

je ne suis pas du tout d'accord, l'inspiration a beaucoup moins d'importance que ce qu'on croit dans le processus créatif de nombreux artistes, la majeur partie de la création c'est du travail, c'est laborieux, et ça n'est pas du tout désagréable, parfois épuisant ça oui, mais pas désagréable. moi c'est ma passion être face à une chanson et buter, chercher chercher, comme face à une équation pour trouver la bonne solution, celle qui va me faire dire que ça y est je suis heureux de ce que j'ai fais. c'est un travail un vrai sacrément dur travail et c'est 99% du temps.

Je suis d'accord avec toi en grande partie mais il m'est arrivé dans un processus de composition de quasiment péter un cable car je n'arrivais pas à trouver de solutions pour un morceau, j'en arrivais au point où j'en avais marre et je laissais presque tout tomber, ou plutôt je me disais " je passe à autre chose, on verra bien, ça viendra quand ça viendra ", parce que des fois, quand tu compose, tu te dis " allez je me mets au boulot " et là rien ne vient, ça veut pas, et deux jours après t'es dans tes chiottes en train de faire caca et là magie, t'as une idée que tu considère énorme et tu t'y attendais pas. L'inspiration elle vient quand elle veut des fois, faut pas toujours forcer les choses. Moi aussi la musique et la composition c'est ma passion, mais des fois oui ça arrive de vivre des moments désagréables, c'est comme en amour je pense...  :jap: