Air-Radiohead.com

Avis de la presse sur In Rainbows

Overground · 156 · 52903

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
je suis d'accord Bébéééé mais tu passes pas ton temps pour autant à attendre d'avoir une idée en faisant caca en prenant ta douche ou en patientant dans le métro, le reste du temps tu travails, si tu bloques sur une chanson tu passes à une autre en attendant que ton cerveau soit plus reposé concernant celle ci etc... c'est comme tout travail, il y a des techniques, travail ne veut pas dire "bosser comme un acharner même quand on sent bien qu'on arrive à rien" à ce moment là comme pour tout autre boulot on fait un choix pour pouvoir continuer sous un autre angle.



Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
je ne suis pas du tout d'accord, l'inspiration a beaucoup moins d'importance que ce qu'on croit dans le processus créatif de nombreux artistes, la majeur partie de la création c'est du travail, c'est laborieux, et ça n'est pas du tout désagréable, parfois épuisant ça oui, mais pas désagréable. moi c'est ma passion être face à une chanson et buter, chercher chercher, comme face à une équation pour trouver la bonne solution, celle qui va me faire dire que ça y est je suis heureux de ce que j'ai fais. c'est un travail un vrai sacrément dur travail et c'est 99% du temps.

On n'a pas à être d'accord ou pas, c'est une question de personne. Moi je ne fonctionne pas du tout comme ça. S'il peut m'arriver de chercher, ça ne dure jamais plus d'une minute, ça me vient tout de suite. Jamais une chanson ne pose souci pour moi. De là, il est aisé et facile de dire que mon travail n'est pas poussé. Je dirais, moi, qu'il est spontané et inspiré. Quand tout vient facilement, pour moi, ce n'est pas du travail, on s'exprime directement avec l'instrument, sans passer par une phase de réflexion sur la formulation de la chose.


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15193

je ne suis pas du tout d'accord, l'inspiration a beaucoup moins d'importance que ce qu'on croit dans le processus créatif de nombreux artistes, la majeur partie de la création c'est du travail, c'est laborieux, et ça n'est pas du tout désagréable, parfois épuisant ça oui, mais pas désagréable. moi c'est ma passion être face à une chanson et buter, chercher chercher, comme face à une équation pour trouver la bonne solution, celle qui va me faire dire que ça y est je suis heureux de ce que j'ai fais. c'est un travail un vrai sacrément dur travail et c'est 99% du temps.

j'ai pas du tout la même approche que toi, et tu le sais...
pour moi, tout est dicté par l'inspiration, une émotion ephemere, et tout doit aller très vite...ça doit juste dépendre des musiciens... :spamafote:


Hors ligne Guillome

  • The wonderful boy
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1034
magnifique review qui résume exactement ce que je pense de in rainbows

http://soundsect.com/review/154.html
the more you try to erase me the more that i appear
www.genevieve-garcia-gallo.com


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Peut-on lutter contre l'inspiration? L'inspiration, quand on parle de mots, c'est une tendance à être bavard. Quand on a plein de choses à dire, on ne peut pas se retenir. Surtout si on est libre.
En musique, pourquoi ce serait différent? Quand on a des choses à dire avec des instrus, on le dit, surtout quand on est libre. C'est ce que je pense vraiment. Si on fait du simple, c'est que les choses ne sont pas venues, peut-être qu'ils ont arrêté leurs cerveaux très tôt dans la recherche pour obtenir ce résultat. Et ça, c'est putain de frustrant alors...
A propos des effets divers des instruments, à force de manger du Radiohead depuis 10 ans, j'en étais presque devenu persuadé que c'était naturel chez eux, vu que c'était systématique. Mais ça doit être l'horreur si la musique devient un TRAVAIL  :wtf:

l'inspiration ne te donne pas aucunement la production finie
l'idée peut etre spontanée, mais il te faudra l'organiser, hierachiser, la structurer.
C'est comme un batiment : idée fondatrice--> fondations
                                     approche technique--> structure
                                     rendu--> finitions, peinture, etc
Si ton idée est spontanée, tu es musicien, si tu la transcrit directement en technique, tu es un bon instrumentaliste
Mais si tu arrive au meilleur rendu possible (ou voulu), d'un coup, sans plusieurs essais alternatives, ben t'es putain balèze.
Hendrix, Radiohead, par exemple, ont une culture énorme en matière de la technique du son, mais ils sont dingues de travail, et les différentes versions de certaines chansons le prouvent : différents effets donc rendu forcément différent, et différentes interprétations instrumentales ce qui montrent qu'ils travaillent en amont du rendu, pour le modifier, le modeler autrement et changer ainsi toute la production.
Quand tu grattouilles, que tu ne joue pas vriament quelque chose, tu travaille même inconsciement ton instrument, ton oreille, ton toucher, et tu ne t'en rend pas compte parce que c'est un réel plaisir.
la musique est un travail à part entière, mais ce n'est pas un travail au sens philosophique, car on travaille pour sa passion et rien d'autre (pas pour la tune notamment  ;))
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Citer
Mais si tu arrive au meilleur rendu possible (ou voulu), d'un coup, sans plusieurs essais alternatives, ben t'es putain balèze.

Ben en fait les premiers jets de la plupart des trucs, les premiers mixages, c'est ça que je garde.
Pour une seule et même chanson, j'ai trois versions complètement différentes, j'estime que y'avait 3 voies à prendre. Elles sont complémentaires.
Mais mon boulot est sans doute plus rapide puisque je n'ai malheureusement pas autant de matos que Radiohead: une guitare, un synthé, des logiciels mignons et ben euh moi.
Donc j'ai pas autant de choix qu'eux. Ils ont l'embarras du choix, ils n'ont pas de contrainte qui réduit leur champ d'action. J'aimerais pas être à l'heure place  :lol:


Citer
Quand tu grattouilles, que tu ne joue pas vriament quelque chose, tu travaille même inconsciement ton instrument, ton oreille, ton toucher, et tu ne t'en rend pas compte parce que c'est un réel plaisir.

Ok,, je vois. C'est comme quand on fait l'amour ou quand on joue au foot: on fait plein d'efforts physiques, mais c'est de la sublimation, il n'y a pas d'énergie contradictoire.
Je vais retourner fumer mon pet moi. Peace & Love. (2)


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Donc j'ai pas autant de choix qu'eux. Ils ont l'embarras du choix, ils n'ont pas de contrainte qui réduit leur champ d'action. J'aimerais pas être à l'heure place  :lol:
Exactement ça, l'orthographe en plus  :aloy:
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain



Hors ligne cris_

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6483
mmh... :think: tu aurais du saisir l'opportunité qui t'était offerte de faire passer ça pour une faute d'orthographe... :popopo:


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
arf c'était limpide pourtant  :D
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Ca fait plus d'une semaine que j'ai pas écouté un seul morceau d'In Rainbows.  :popopo:

J'attends de pouvoir écouter sur CD pour me prendre une nouvelle claque.  :et:


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
Ca fait plus d'une semaine que j'ai pas écouté un seul morceau d'In Rainbows.  :popopo:

J'attends de pouvoir écouter sur CD pour me prendre une nouvelle claque.  :et:

Je croyais que tu avais commandé une box aussi, non ?


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
Je croyais que tu avais commandé une box aussi, non ?

 :)
Oui oui, quand je dis CD c'est les CD de la Booox. En fait je l'ai reçue mais chez mes parents, donc faut que je patiente jusqu'à vendredi pour la voir...  :jap:


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
:)
Oui oui, quand je dis CD c'est les CD de la Booox. En fait je l'ai reçue mais chez mes parents, donc faut que je patiente jusqu'à vendredi pour la voir...  :jap:

C'est l'affaire d'un petite semaine quoi...  :jap: