Air-Radiohead.com

Qui comprend les petites histoires de TY ?

haï · 34 · 9731

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne haï

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 9
Afin de lancer ce sujet assez polémique sur de bonnes bases, je serai tenté de répondre personne, sûrement pas moi (traduit, je comprend encore moins), et même pas Mister Yorke en personne. N'a-t-il pas dit quelquepart, au sujet de "go to sleep" je crois, mais selon moi ça pourrait être beaucoup d'autres, qu'il avait beau chercher, il n'arrivait à trouver aucun sens à son propre texte. Personnellement, je le soupçonne de ne comprendre aucun de ses propres textes depuis OKC.
Bon, mais comme la raison de ce sujet est de me prouver le contraire, j'attends que quelqu'un me dise : "Eurêka, j'ai compris le code" et trouvé les lettres qui manquaient (autre fâcheuse tendance de TY), puis qu'il le prouve en expliquant de A à Z (pas seulement un passage, ce serait trop facile) un titre de RH au choix, n'importe lequel depuis OKC.
Si c'est convainquant, je serais le premier à lui tirer mon chapeau. Un exploit selon moi...

NB : j'adore la musique de RH, Kid A en particulier, mais pour l'heure ses élucubrations (vaguement) apocalyptiques ne m'ont toujours pas convaincu.


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
je ne pense pas qu'il y ait des élucubrations apocalyptique, thom yorke s'est toujours placé du point de vue de l'humain face au monde, pas de la critique d'un point de vue extérieur du monde en lui même. pour faire plus simple je dirais qu'il ne dit pas "c'est l'apocalypse" mais "parfois je flippe face à ce que je ressens comme l'apocalypse", il ne dramatise pas, il s'interroge. il rale lui même du ton "dramatisant" qu'il donnait jusqu'à il y a peu à ses chansons, je pense que thom n'en est plus là depuis longtemps, il fait par de peurs de sensations, c'est tout. et une sensation ne peut pas être résumée à un sens précis.


Hors ligne Bébéééééé

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1920
je ne pense pas qu'il y ait des élucubrations apocalyptique, thom yorke s'est toujours placé du point de vue de l'humain face au monde, pas de la critique d'un point de vue extérieur du monde en lui même. pour faire plus simple je dirais qu'il ne dit pas "c'est l'apocalypse" mais "parfois je flippe face à ce que je ressens comme l'apocalypse", il ne dramatise pas, il s'interroge. il rale lui même du ton "dramatisant" qu'il donnait jusqu'à il y a peu à ses chansons, je pense que thom n'en est plus là depuis longtemps, il fait par de peurs de sensations, c'est tout. et une sensation ne peut pas être résumée à un sens précis.

Je suis assez d'accord avec ça. Je crois savoir que Thom Yorke et Radiohead se sont toujours qualifié comme de simples observateurs du monde qui les entoure. Je pense que les textes en général sont des observations, des sentiments ressenti face à ce qu'il peut bien se passer dans le monde. Mais je ne pense pas qu'il faut y voir une certaine révolution, ou un message engagé. Ses paroles font surtout en sorte, à mon avis, que nous nous posions juste les bonnes questions sur ce qui nous entoure. Je me rapelle pour Hail To The Thief, ce sont des personnages comme Bush qui ont inspiré Thom sur certaines chansons de cet album et dieu sait que Thom n'aime guère Bush, mais comme il dit, le thème d'Hail To The Thief oscille entre une énorme rage de vouloir dénoncer tout ça et en même temps un sentiment d'impuissance car de toutes façons on se sent très vite dépassé par tout ça, et finalement on ne préfère plus y penser. Il se contente d'observer et de livrer ses observations sans pour autant avoir la prétention de pouvoir changer les choses...


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
elle est bien concrete cette histoire-là par exemple

http://en.wikipedia.org/wiki/Harrowdown_Hill

Citer
Harrowdown Hill in Oxfordshire is notable for being the place where the body of Dr David Kelly was found in 2003. His evidence had raised questions about Saddam Hussein's possession of Weapons of Mass Destruction — the official justification for the UK government's decision to invade Iraq. In an interview with The Globe and Mail, Yorke said, "The government and the Ministry of Defence... were directly responsible for outing him and that put him in a position of unbearable pressure that he couldn't deal with, and they knew they were doing it and what it would do to him... I've been feeling really uncomfortable about that song lately, because it was a personal tragedy, and Dr Kelly has a family who are still grieving. But I also felt that not to write it would perhaps have been worse."[2] In another interview, Yorke said that "Harrowdown Hill" is "the most angry song I've ever written in my life. I'm not gonna get into the background to it, the way I see it... And it's not for me or for any of us to dig any of this up. So it's a bit of an uncomfortable thing."[3] Yorke also notes that "'Harrowdown Hill' was kicking around during Hail to the Thief, but there was no way that was going to work with the band."[4]


Hors ligne rag doll

  • Professtionnelle de l'immobilier
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4278

Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
Bébéééééé a touché 2 points essentiels : la rage et l'impuissance. Ces deux sentiments sont mélés dans les paroles et font vibrer la musique.
Exemple facile : "everything its in right place" rien que le titre en dit déjà long
En réalité toutes les textes sont politiques (pas encore regarder les nouveaux donc à mettre en suspend) dont certaines sont expliqués sur Wiki en anglais (Idiotèque par exemple)
Thom pointe juste certaines choses de notre monde et fait parler son être ; la rage, l'impuissance, et même parfois le dégoût. C'est une source d'inspiration énorme pour lui.
Je ne pense pas qu'il veuille vraiment faire passer un discours, il veut juste faire passer des sentiments, et il se sert des siens vis-à-vis certaines choses qui le révoltent.
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
"tous les textes sont politiques" hey oh, il a fait plein de chansons sur l'amour l'amitié la solitude et les sentiments humains en générals, d'ailleurs moi je dirais même qu'aucune chanson n'est réellement politique (en tout cas Thom se défend de ça), mais se focalise plutot sur une vision interne de la politique perçu à échelle d'un simple humain... mais ça c'est réellement arrivé avec autant d'omniprésence avec Hail to the thief hein


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
La chanson engagée politique ne peut se faire qu'à travers des perspectives humaines. La politique n'est pas quelque chose d'extrahumain en fait, c'est même plutôt censé être un mode de gestion des gens  :spamafote:


Hors ligne Dr. Buck

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1237
oui mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne dit pas "à bas ce système" il n'essaie pas d'entrer dans une critique d'un système (sur lequel il a pourtant un avis critique) non, il se focalise sur son ressentis vis à vis de ce système, pour prendre un exemple, pour moi les clash sont un groupe engagé, rage against the machine est un groupe engagé, antiflag est un groupe engagé, ces gens ont fait de leur fer de lance musicale la remise en cause d'un système, le système et ses tares sont devenu leur thématique, thom lui sa thématique c'est justement basée sur l'introspection du militant, qui se demande quel pouvoir il peut avoir, qui est répugné par ce qu'il voix sans savoir comment l'affronter, sur le pourquoi il hurle, tout ça... c'est plus clair comme ça?


Hors ligne BlueChill

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1074
Pour moi, Thom raconte souvent la même histoire. L'histoire de pantins maltraités, de gens en attente, déchiquetés par des bourrasques. Que ce soit en amour ou dans des contextes plus politiques. C'est comme ça que je considère ses textes. Oui, impuissance et rage. D'où le côté dépressif qu'on lui a reproché car il n'est pas dans l'action, la proposition de solutions, mais l'émotion et l'émotion en fait. J'ai pas d'autre mot, mais ça sera suffisant.  :snif:


Hors ligne haï

  • Petit scarabé
  • *
    • Messages: 9
J'ai lu vos réponses. Intéressé mais toujours pas convaincu.
Par exemple, j'aime assez l'argumentation précise et documentée de Nicolas (je pensais à RH mais soit). Pourtant 2 remarques :
- Comme explication de Harrowdown Hill, il cite l'affaire Kelly et une interview de Mister Thom. Personnellement, j'attends d'une chanson qu'elle soit intelligible en soi, sans explication annexe. Cela me fait penser à ces peintres contemporains qui nous oblige à lire une page de dissertation pour pouvoir espérer comprendre leur "chef d'oeuvre".
- Le titre HH, et donc l'affaire Kelly, donne un petit éclairage au morceau, je suis d'accord. Mais il ne rend pas son texte (que j'ai sous les yeux) intelligible pour autant. "Did I fall or was I pushed" est bien la seule chose que je trouve compréhensible en rapport avec le titre, et encore faut-il savoir que le Dr Kelly a été retrouvé les veines du poignet coupées, ni poussé ni tombé donc.
Je reconnais que les titres de TY sont généralement les éléments les plus compréhensibles de ses textes et parfois les seuls. Je reconnais qu'il y a quelques phrases intelligibles perdues ici et là mais c'est l'ensemble qui pose problème.
Selon moi, voici comment TY s'y prend pour confectionner ses petites histoires : à chaque lueur de génie, il note sur un bout de papier une ou deux phrases bien senties qu'il range dans un sac. Puis, lorsqu'il en a un nombre suffisant pour une chanson, il tire les papiers au hasard et fabrique ainsi une sorte de cadavre exquis...
Non, ce n'est pas sérieux... Mais ça expliquerait mon impression d'avoir à faire avec un collage alléatoire. Le sens général m'échappe.
Bien sûr, il n'est pas exclu que l'auteur ait la clé du rébus, ou le code, mais ça me fait une belle jambe.

En conclusion (provisoire), je reste persuadé que ce qu'il y a de plus parlant chez RH, c'est la musique, ce qui est tout de même un comble.

A+


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15197
bah la méthode des cadavres exquis, c'est ce qu'il a fait pour Hail to the thief.
Cf une vieille interview ou il disait noter des mots et des phrases entendues à la radio et qu'il les utilisait pour ses textes.


Hors ligne rag doll

  • Professtionnelle de l'immobilier
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 4278
bah la méthode des cadavres exquis, c'est ce qu'il a fait pour Hail to the thief.
Cf une vieille interview ou il disait noter des mots et des phrases entendues à la radio et qu'il les utilisait pour ses textes.
genre, the dinosaurs roam the earth  :spamafote:

je me souviens avoir lu une interview où justement il disait avoir des phrases à caser dans des chansons, donc oui, tout n'est pas à prendre au premier degré et le texte d'une chanson de Radiohead n'est pas toujours un ensemble cohérent où se succèdent des idées.

yesterday i woke up sucking a lemon ...

Personnellement je ne trouve pas ça choquant, c'est une forme de poésie et britannique de surcroit (je veux dire que la culture est souvent un élément de compréhension) .
Le but d'un texte dans une chanson n'est pas nécessairement de formuler des idées ou de raconter une histoire en bonne et due forme et de façon intelligible.

S'attarder sur les paroles de radiohead, c'est un peu plus comme regarder un tableau, mais du genre moderne.


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
yesterday i woke up sucking a lemon ...

je ne crois pas qu'une culture soit une barrière pour comprendre cette phrase, se lever en faisant la tronche comme si on avait bouffé un citron je crois que c'est très parlant.
Après je suis sûr qu'il n'a pas en vie de faire passer un message, et c'est pour ça qu'il se disculpe de faire de la politique, mais c'est pourtant flagrant...
et ça ne date pas de Httt, exemple sur OKC, Climbing up the wall, qui utilise l'expression anglaise avoir tellement peur que d'etre capable de monter sur un mur, c'est tout simplement le sentiment de Thom face à une loi de Tatcher sur le milieu hospitalier, notament en psychiatrie, où Thom a travaillé.
(noter que j'ai passé sur l'exemple facile qu'est fitter happier)
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne The Eurasian

  • Poil à gratter
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 8617
et banana co aussi c'est du concret ... enfin la source est bien concrète quoi ...

http://justfakeplastictrees.free.fr/songs/bananaco.html
Eh banane (toi meme!), on t'a dit un texte posterieur a OKC...Pooop is dead haha
Bloom, the world is bloom