Air-Radiohead.com

No more albums, only EPs and singles

Raphael · 31 · 9076

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
c'est ce que l'ami Thom a déclaré dans une interview, dont voici le lien

http://www.guardian.co.uk/music/2009/aug/11/thom-yorke-radiohead

alors, bonne ou mauvaise nouvelle?

cédons à la tentation d'ouvrir une discussion sur l'avenir de notre groupe chouchou
« Modifié: mer. 12 août 2009, 01:03:10 par Raphael »



Hors ligne sunplane

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 247
Ça n'a rien de vraiment nouveau. Excepté le fait que la mise en ligne des chansons n'aurait aucune structure.

Enfin j'imagine que Radiohead va faire un truc pour essayer de rendre le tout homogène.

Lors de la sortie d'un Album, le titre de l'album a un sens qui se répercute souvent sur les chansons.
Si les tracks sont vendues séparément, je pense que cela me décevrait un peu, cette non-homogénéité serait dérangeante je crois.

Mais si c'est une succession d'Eps ça peut le faire... même si ce truc sera le premier pas vers une extinction réelle du CD.


Hors ligne HuntingWolf

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 556
ben moi je le sens pas
it sucks ....
 :mouais:





Du moment que l'on puisse récupérer les titres en flac ou wav ca me va ...  :(
Key to the lock in your house


Hors ligne HuntingWolf

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 556

Lors de la sortie d'un Album, le titre de l'album a un sens qui se répercute souvent sur les chansons.
Si les tracks sont vendues séparément, je pense que cela me décevrait un peu, cette non-homogénéité serait dérangeante je crois.


+1  :mmm:
Key to the lock in your house


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2956
Le format "album" n'a effectivement plus de légitimité dans l'ère de l'ipod et de la sur-consommation de musique et je ne serais pas triste de "l'abandon" d'un tel support.

Pourquoi ne pas considérer un Maxi/Ep comme une certaine forme d'album? Trop court?

On peut aussi pousser le concept jusqu'à remettre en question la durée des chansons, car ne l'oublions pas, moins de 5 minutes c'est pour mieux passer à la radio, rien d'autre.

Perso le format "maxi/Ep" est beaucoup plus significatif qu'un album, je les trouve en effet bien meilleurs car plus riches.

Et à la limite s c'est pour avoir des nouveautés plus souvent, je suis pour
Deaf, dumb and blind


Hors ligne Overground

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1361
En effet, Radiohead faisait la même annonce en 2006 : "plus d'albums, c'est dépassé". Et au final, on a eu In Rainbows, qui est (aussi) un album.

J'ai un peu de mal à concevoir la structuration commerciale et artistique du groupe par des singles balancées par-ci par là. J'attache énormément d'importance au concept d'album (plus qu'à l'objet en tant que tel) : un album, c'est bien plus que des chansons qui se succèdent. Or ne sortir que des singles c'est un peu renoncer à créer des entités et des concepts. Des routes.

Les maxi-EP ? Oui pourquoi pas. Mais pour moi c'est plus une annonce pour affirmer l'indépendance (envers qui? envers quoi?) du groupe plutôt que d'une quelconque feuille de route de leur démarche musicale. Hope so. 


Hors ligne astyl120

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2956
Un maxi/EP sera toujours "facile" à imaginer, concevoir, artistiquement parlant et je vois pas en quoi une sortie avec 5/6 morceaux diffère radicalement avec une autre de 12 morceaux.

De toute façon je leur fait confiance, et s'ils doivent nous surprendre, il le feront.

Deaf, dumb and blind


Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
La preuve ce matin...avec cette nouvelle (?) chanson Twisted words.
Après s'être dégagés du format couplet/refrain, ils pourraient en effet envisager d'écrire des morceaux (Harry Patch n'est pas une chanson, c'est une sorte d'aria et Jonny a beaucoup écouté  les quatuors à cordes de Philip Glass) libérés des formats d'écoute radio/TV: l'intro sur Twisted words dure 2mn40 et le morceau pourrait s'étendre en nappes plus longtemps encore (5mn32 c'est déjà long pour une chanson).
Mais en effet, une suite de 5 ou 6 morceaux, c'est un ensemble homogène, sans doute plus que 10 ou 11.
La mort du LP, c'est chose faite: il y a très peu de groupes dont j'écoute les albums dans leur intégralité et dans l'ordre (à part RH, Archive par exemple). La plupart du temps, on saute les plages faibles et les pages de vente en ligne de Priceminister sont pleines de ces disques qu'on a achetés pour quelques morceaux pour découvrir que tout le reste était nul!

Pour ceux qui veulent lire l'intégralité en français de l'article de The Believer, je signale qu'il est en ligne sur Radiohead.fr à la page Presse. Thom y parle en particulier des expérimentations que voudraient tenter Nigel Godrich: les enfermer 3 jours en studio et sortir ensuite un titre par semaine pendant 6 semaines, quoi que ce soit, même si c'est pas fini, même s'ils n'en sont pas contents...


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
je suis d'accord avec astyl et biblion

sans la contraire du format album, ils vont peut être libérer leur énergie créatrice et nous faire plusieurs EP avec des sons complétement différents.
c'est vrai que l'album était et peut demeurer une belle chose, mais je trouve qu'innover un peu dans le format (dans tous les sens du terme) peut montrer la voie


En ligne PadKidA

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 646
Sûr que c'est la crise pour le CD mais il y a une petite trentaine d'année on annonçait la disparition du Vinyl qui est toujours là même de façon marginale, donc le CD vraiment mort .... pas sûr


Hors ligne Raphael

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2862
Sûr que c'est la crise pour le CD mais il y a une petite trentaine d'année on annonçait la disparition du Vinyl qui est toujours là même de façon marginale, donc le CD vraiment mort .... pas sûr

le cd ne mourra pas, parce que c'est le seul objet qui reste et je pense que c'est important qu'il reste un support matériel. mais comme tu le dis, le vinyle est devenu marginal, même s'il reste important.
celà dit que le groupe cherche à faire des choses différentes dans une période de trouble sur le marché de la musique, ça ne peut pas être une mauvaise chose je pense


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15191
Ces 2 ou 3 dernières années, c'est quand même le grand retour du vinyl, qui ne me parait plus aussi marginal que ça.
Outre manche, la quasi totalité des singles physiques sont vendus sous forme de vinyles...


Hors ligne Kid B

  • Voodoo fan
  • Bidule
  • ****
    • Messages: 1548
 :think:
Je serais triste de voir les albums disparaitre. Ce format est pourtant un excellent moyen de se faire une idée de la qualité d'un artiste, surtout retrospectivement avec sa discographie. Si il n'y a que quelques chansons (3, 4 sur 12 pr exemple) d'un album que j'aime, c'est que ce n'est pas un bon album, et que l'artiste a raté son coup. De plus l'homogénéïté d'un album, son thème permettait parfois de comprendre et d'apprécier la réfléxion de l'artiste même sur des chansons qui sont moins bonnes...celles là même que l'on appréciera moins si elles sortent hors contexte (sous single par exemple).
le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
Alain


Hors ligne Jonesy

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 364
+1
Moi aussi je serai triste si Radiohead ne sortirait plus d'albums. Un album est tout de même une oeuvre élaborée, le fruit d'un travail de longue haleine, construit, réfléchi. Balancer que des singles, ep, c'est un peu comme un artiste peintre qui ne ferait plus de tableaux, mais seulement des aquarelles ou des esquisses au crayon.