0 Membres et 16 Invités sur ce sujet
Je l'ai écouté en boucle hier après-midi. Hier soir tard, pour clore ma soirée. Ce matin pour me mettre en jambe. Définitivement, il n'est pas facile d'accès. Définitivement, mon premier sentiment n'a pas été le meilleur. Pour IR, j'avais déjà eu cette impression. Chose étonnante, une fois au casque, l'album avait pris une autre saveur Les mélodies s'étaient associées à des moments de ma vie.Aujourd'hui, j'accroche mollement. Ce sont les moments que je vis qui s'accrochent à l'album. C'est pas une review musicologique. C'est une review organique. ça ne sera sûrement pas mon album préféré, mais Radiohead est bien le seul groupe qui m'ait appris à "apprendre à aimer".[Edit] ça fait plaisir de voir Lucius Snow dans les parages :)
ce n'est pas un mauvais disque non plus pour moi, mais la passion n'est plus là. ils ont changé, leur vie est pépère, les démons yorkiens enterrés depuis longtemps. c'est léger quoi.
Assez d'accord, je trouve l'ensemble plutôt lourdaud et, même si ça a tendance à s'estomper aux réecoutes, j'ai toujours tendance à trouver le tout un peu baclé, trop minimaliste voire sorti en speed pour l'effet de surprise ou pour que l'on s'empresse d'acheter l'édition collector sans même savoir si on aura de quoi prolonger l'album à l'intérieur.Ca me déçoit... Juste un peu, je me laisse à penser que les réecoutes auront raison de ma mauvaise langue.
Eh bien, les passions virevoltent par ici... Quelle fougue, quels débats, ça fait plaisir, surtout après un In Rainbows tellement beau mais tellement mainstream, il faut l'avouer.Bon, que penser de ce King of Limbs ? Que penser de 37 min sorties de nulle part, après quatre ans d'attente surannée ?Premier truc : Radiohead ne révolutionne rien. Faut arrêter, ces sons existaient déjà sur Kid A, The Eraser... Ca n'a rien de nouveau. Je n'ai pas été surpris, mais j'ai été conquis par la façon dont ils sont traités, bouclés, épluchés, clamés. C'est assez fantastique de ce point de vue.Rythmiquement l'album est atomique. Très homogène, certes, et c'est une qualité que Radiohead avait tendance à perdre (Hail to the Thief for the wind). Là, c'est brillant, et pas répétitif pour un sou. Good. Ensuite, les mélodies. Eh bah désolé mais, les six premiers morceaux sont pour moi cataclysmiques. Un sommet de maîtrise musicale, d'ambition, de minimalisme. Stupéfiant. Bloom est extraordinaire, une ouverture assez dantesque qu'on avait pas vu depuis Everything in its Right Place. La voix de Thom est toujours au top, les boucles rythmiques sont géniales, très entraînantes. Ca démarre fort. Morning Mr Magpie est folle, tellement libre et clinquante. La ligne de basse et de guitare est juste monstrueuse, un petit air de Bodysnatchers. C'est pfiou. Excitant, gros potentiel live celle là. Dans le genre guitare on a Little by Little, j'ai encore un peu de mal, parce qu'elle est assez plate au final, et frise la démonstration. Elle manque d'envolée, pas assez rêche, assez basique au final. Mais bon, l'enchâinement des trois morceaux qui suit est à tomber par terre.Feral est une bombe, peut-être le morceau le plus surprenant depuis Kid A. Tellement transitive, planante, élégiaque. J'adore, que des mecs comme Radiohead arrivent encore à créer des trucs pareils, à leur âge, c'est assez salvateur. Mais ce n'est rien à côté de Lotus Flower, une véritable bombe, archi-parfaite, tube par excellence. Colin est juste stratosphérique. Certains disent : "ouais ils sont où les membres ?" Mais lavez vous les oreilles sérieux, Colin est omniprésent, Phil also, Ed, bon Ed n'a jamais servi à rien, et Jonny, c'est un fantôme qui donne le supplément d'âme aux chansons. Et Thom est plus que jamais là, tellement maître en son royaume. Codex. Codex. Voilà le morceau que j'attendais depuis des années, le soeur de Fog live ou Pyramid Song. Absolument fantastique, un vrai chef d'oeuvre ce titre. Mais meurs quoi. La partie de cuivres au milieu est estomaquante. Videotape fait pâle figure à côté. Et +1 avec Hunting, elle arrive à point nommé sur l'album, après deux titres complètement fous. Elle marque une intelligente et émouvante respiration. Juste superbe. Bon, j'ai un peu plus de mal avec les deux derniers. Dommage car jusque là c'était presque un sans faute. Mais bon, Give up the Ghost m'emmerde profondément... Ils ont du mal à finir leurs albums vous trouvez pas ? Enfin sur In Rainbows je trouve. Bref, elle est fringante en fait, va falloir quelques écoutes de plus. Elle est relaxante, ça tranche avec le début d'album. Je m'esclaffe quand certains disent que l'album manque de relief. Tu prends Feral / Codex et Give up the Ghost, dis-moi ce qu'elles ont en commun ? Et pourtant ça reste cohérent. Merci Godrich quand même, la production est assez irréprochable encore une fois. Puis Separator, ouais. Bon. Quelques craintes cependant, je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en live, comment ça va se concilier avec les autres titres. A voir. Je rêve déjà de Codex live aux arènes de Nîmes. Mon dieu.Et sinon, franchement j'ai pas du tout envie d'un deuxième album, pour le moment. Y'a pas mal à faire là, vous trouvez pas ? Grande satisfaction pour ma part, je m'y attendais pas. Radiohead de plus en plus libre, esthétique et sidérant. Tant mieux si les gens n'aiment pas, plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui, après tout. (1000e message wouhou !)
Ouaip, pi bon, balancer qu'Ed n'a jamais servi à rien et que Johnny est un fantôme... mouais...
je ne suis pas du tout déstabilisé avec celui-ci, ce sont des sons que j'ai déjà entendus ailleurs, avec la patte rh que je connais déjà...