Air-Radiohead.com

Bercy 12/10/2012

bluebird · 56 · 16069

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
http://www.youtube.com/watch?v=ZgGnL8JYEpw

Exit Music, désolé ça tremble :p

Merci au gros boulet à côté qui a raconté sa vie pendant tout le morceau, j'avais envie de l'étrangler ce con


Hors ligne omagico

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 119
Petit compte-rendu du concert de Jeudi.

Premièrement je n'attendais pas grand chose de ce concert. J'avais acheté le coffret TKOL les yeux fermés et j'ai été bien déçu. J'ai suivi assez régulièrement la première partie de leur tournée et il faut dire que certaines vidéos m'avaient traumatisées (la voix de Thom, les ratés sur CUTW..)
M'enfin je ne pouvais pas ne pas aller les voire donc billets en Tribune P et premier concert de Radiohead pour Mme Fan de Muse (moi c'était mon 8ème si mon compte est bon).

Arrivé vers 18h30 on est allé casser la croute dans un resto et on a pris le menu "touriste" Radiohead proposé par un des resto près de POPB. Un apéro + 2 verres de vin plus tard nous nous dirigeons vers nos places et c'est parti...

Caribou: j'ai trouvé ça vraiment pas mal, le rendu sonore et visuel assez bon surtout pour une telle salle. Set très court en revanche (ma femme le trouva trop long  :xcited:)

21h10: Radiohead. Ils arrivent la salle s'excite tout ça tout ça, normal vous me direz...
Ouverture sur Lotus Flower + Bloom: Là 1ère surprise la voix de Thom. Je l'ai trouvé claire, précise. Vraiment très loins des horribles vidéos que j'avais pu voir lors de la 1ère partie de la tournée.
2ème surprise: Le son de Bercy que j'ai trouvé franchement correct (placement en Porte P tout près de la O).
En revanche les 2 morceaux..boff boff. Très déçu par Bloom dont j'attendais beaucoup mieux.

Puis bon je vois les techos qui s'excitent qui sortent tout plein de percus. Là je me dis 15 Step et bien non There There et là le concert est réellement lancé. Explosion dans la salle, ça envoi du lourd du très lourd. Je regarde ma femme et j'ai vu qu'elle aussi elle en prenait plein la gueule (enfin elle a l'habitude mais généralement ça laisse des marques  :warrior:  :aie:).  A la fin du morceau elle dira "4 percus pas facile pour la synchro..je lui répond bah ouai normal quoi.

Bon après ça enchaine assez classique Daily Mail + Myxo ( assez déçu par la perfo pour un titre taillé pour le live et en plus avec  la voix de Thom trop couverte ) + The Gloaming + Separator.
Il n'y a pas eu de magie dans cet enchainement (pour moi HEIN) c'était assez standard c'est bien joué mais pas transcendant. Je rassure un peu ma femme qui trouve les morceaux trop "expérimentaux" pour elle en lui disant que les prochains devraient être plus "mélodieux".

Puis arriva I might be wrong, belle surprise ne l'attendant pas. Bien interprété très beau moment.
Mr Piano arrive et je commence à demander Like Spinning Plates mais non ça sera Vidéotape + You & Whose Army + Nude.
Je garde un très bon souvenir de cet enchainement très aérien avec un super chant de Thom vraiment super avec un Nude qui peu être assez énervant mais qui là conclu parfaitement. D'ailleurs grosse ovation derrière avec approbation féminine "c'est très beau".

Quelques mots sur la fosse: elle répondait assez présente aux danses de Thom même si ce n'était pas la folie furieuse (en même temps peut-on être transcendé par Separator ?)

Et puis ça repart..avec Planet Telex...et bien.. je n'ai pas du tout accroché.(hormis le light show sur la chanson qui était plutôt pas mal). Chanson que je n'ai pas dû écouté depuis 1515. La voix de Thom était trop couverte à ma gout je n'ai pas compris un mot. J'en ai profité pour jeter un oeil à la salle et prendre quelques phots.
Heureusement ils enchainent avec The National Anthem et ça ça fait plaisir. Du classique ça envoi c'est simple et efficace. Feral précède ensuite Paranoid Android. Bon je suis pas vraiment féru de Feral. Ma femme me refait le coup de l'expérimental sur Feral.. Comment lui expliquer que ce n'est pas forcément ça le problème  :warrior:...

J'en profite pour une autre petite anecdote, ma femme qui trouve que le mec à gauche de Thom ne regarde jamais le public..et qu'il a la même tête (mèche) depuis 10 ans. Je lui réponds normal c'est l'autiste Dorian Grey..
Je me dis alors que je n'ai toujours pas eu ce petit frisson ce petit poil hérissé que forcément j'ai à chaque concert de RH.. L'aurais-je ce soir ? Je me dit oui forcément vu qu'ils vont jouer CUTW !!

Fin de la 1ère partie sur PA évidemment la salle s'excite, ça applaudit ça crie.. ils partent tous et puis reviennent.
1er rappel: "Wake from your sleep, the drying of your tears.. Today we escape.. we escape"... Mais pouquoi le réveil de mon téléphone se déclenche-t-il ?? Ah bah non c'est Thom..
Malgré le lourdot qui gueulait sa maman je l'ai eu le frisson sur cette chanson "Best Of" certes mais si belle et puis bien chantée.
(Vous l'aurez compris c'est la chansons qui me réveille tous les matins à 6h15...)
ça enchaine le 1er rappel sur Staircase, Mr Magpie, Weird Fishes et Reckoner. C'est assez efficace la salle semble être comblée pas de grosses surprises mais c'est bien interprété et cohérent.
Un petit loupé au tout début de Staircase je crois mais rien de grave un petit Mars et ça repart.
Concernant cette partie j'ai beaucoup apprécié Magpie il y a eu à un moment une intensité sur le morceau que je n'ai retrouvé sur aucun autre morceau assez difficile à décrire..le seul morceau de TKOL qui ma fait quelque chose..

Fin du 1er rappel, ils s'éternisent un petit peu sur scène. Ma femme qui me demande si c'est fini ?
Ah bah non tu rigoles C'est RH ya 2 voire 3 rappels et puis j'ai pas eu CUTW (dans ma tête je me dis que c'est plutôt mort d'ailleurs).

Et puis là moment étrange, magique.. Thom & Jonny arrivent sur scène ils se parlent c'est de longues secondes, ils ont chacun une guitare. Qu'est ce qu'ils vont nous faire.. Ils sont l'air indécis..ça sent l'improvisation.. Une nouvelle chanson ?
Et puis là on entre dans la 4ème dimension, Jonny s'approche du micro je dis à ma femme de me pincer..elle le fait vraiment la co.... et Jonny tout timoré nous dis alors en Français svp: "notre chanteur a peur de parler en français et moi j'ai peur de parler de tout. Nous voulons juste dire que nous sommes heureux d'être ici à Paris." (source: Radiohead.fr)
C'était merveilleux l'autiste parle !!!

Ils enchaînèrent par un splendide Give Up The Ghost à la guitare et avec la voix de Thom en boucle très très beau. (A bah finalement il y a eu une autre chanson de TKOL que j'ai aimé..).

Nouveau moment de flottement en attendant l'arrivée des autres et avec ma chérie qui me dit :" Ils reviennent encore ?" Bah oui c'est Radiohead et puis ils finissent sur EIIRP & Idioteque et puis j'ai pas eu CUTW (je pleurs intérieurement..)

Ils reviennent... Mr Piano arrive et là je fais mon expert je lui dis ouai bon bah là ils jouent en intro soit REM soit Bjork sauf que aujourd 'hui c'est True Love Waits..c'est pas plus mal d'ailleurs  :naf:
Puis arriva le final en apothéose, tout le monde debout ou les bras en l'air sur EIIRP & Idioteque. Ya du rythme ya de l'énergie c'est standard pour du RH mais c'est beau.
Pas le meilleur Idioteque mais assez pour se dire qu'au bout de 24 chansons et 2h15 de concert on a face à nous l'Histoire du Rock !!!

23h25 c'est fini longue ovation, ils ont l'air heureux. Nous on l'est

Conclusion de note affaire: Est-ce que c'était mon meilleur concert de Radiohead ? Non ça c'est sur mais c'était un bon concert j'ai pris plaisir à les réécouter à défaut d'avoir été scotcher.
Est-ce que Radiohead c'était mieux avant ? Je sais pas en tout cas c'était mieux avant TKOL

Ce qui est sur c'est que je mettrai plus facilement 80€ pour les voir en concert que 20e dans un TKOLbis.
Compte tenu de leurs impératifs de setlist (TKOl encore une fois) c'est un bon concert avec une belle voix de Thom, un son correct une belle rythmique et énergie de la part du groupe.

En points négatifs:
- CUTW ( à titre personnel  :fear:)
- Planet Telex ( à titre personnel)
- Presque tous les titres de TKOL (hormis Magpie et GUTG) qui sont (avis personel encore une fois) quand même clairement en dessous de leurs précédentes productions. Franchement comment porter les foules avec Separator ??
- La voix de Thom trop couverte sur certains morceaux
- Un son parfois trop fort et/ou mal réglé

Bref 7/10. Vivement le nouvel album qu'ils ne jouent plus que 2 chansons de TKOL

(désolé pour les fautes d'orthographe.. Travail fait au boulot sans relecture..)
« Modifié: lun. 15 octobre 2012, 15:28:26 par omagico »


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7426
sympa à lire tout ça et j'en viendrais presque à vouloir la photo de ta femme vivant tout ça ! Elle est fan de Muse et déjà mariée. Elle a plus de 20 ans ?

everything in its right place !?!


Hors ligne HuntingWolf

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 556
... et puis j'ai pas eu CUTW (dans ma tête je me dis que c'est plutôt mort d'ailleurs).

Quand j'ai vu Jonny s'emparer de la radio, j'y ai cru énormément. Et puis ensuite, la grosse déception  :(
Dans ma tête, je suis sorti du concert dès qu'ils ont entamé TNA...
Key to the lock in your house


Hors ligne omagico

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 119
sympa à lire tout ça et j'en viendrais presque à vouloir la photo de ta femme vivant tout ça ! Elle est fan de Muse et déjà mariée. Elle a plus de 20 ans ?

 :xcited:  20 ans ? tu es fou, passé les 16 ans je change  :xcited:

A la fin elle me demande mon avis et une note sur 10, je lui dis 7/10. Là elle me répond: "Super si tu met 7/10à Radiohead tu vas mettre 2/10 au concert de Muse."  J'étais  :xcited:". Je suis de corvée Muse jeudi soir   :fear:

Le cœur a ses raisons...


Hors ligne kid armor

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7426
:xcited:  20 ans ? tu es fou, passé les 16 ans je change  :xcited:

A la fin elle me demande mon avis et une note sur 10, je lui dis 7/10. Là elle me répond: "Super si tu met 7/10à Radiohead tu vas mettre 2/10 au concert de Muse."  J'étais  :xcited:". Je suis de corvée Muse jeudi soir   :fear:

Le cœur a ses raisons...

c'est beau !
everything in its right place !?!


Hors ligne mysterious_man

  • Hippo nain
  • ***
    • Messages: 506
En points négatifs:
- CUTW ( à titre personnel  :fear:)
- Planet Telex ( à titre personnel)
- Presque tous les titres de TKOL (hormis Magpie et GUTG) qui sont (avis personel encore une fois) quand même clairement en dessous de leurs précédentes productions. Franchement comment porter les foules avec Separator ??
- La voix de Thom trop couverte sur certains morceaux
- Un son parfois trop fort et/ou mal réglé

On est un petit nombre sur ce forum à trouver que TKOL est assez largement inférieur aux précédentes productions.
C'est pas affreux, c'est juste moins inspiré.

Je suis de corvée Muse jeudi soir   :fear:

Mon pauvre  :D
« Modifié: lun. 15 octobre 2012, 14:09:40 par mysterious_man »


Hors ligne nicolas

  • Administrateur
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 7757
Bon ben c'était tres bien. setlist, ambiance, sons, c'etait mieux que jeudi.
j'étais en tribune de pauvre :o cette fois, et ca m'a un peu frustré : 1, d'être assez loin de la scène, 2, de pas pouvoir me lever comme je voulais parce que sinon je géne tout le monde.

mes hilights => planet telex différent de d'habitude. un peu paumé pendant l'intro (j'étais  :glob: )
                  => videotape
                  => exit music

la voix de Thom était impecable, pas de probleme là dessus.



Avec un petit (même gros ! ) bonus que je vous raconterai plus tard ;)
alors ?  :lumena:


Hors ligne hunting android

  • Tchou-tchou!
  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 15191
Bon j'étais là le vendredi et c'était très bien.
Il faisait très chaud dans la fosse et personne ne bougeait à 100 mètres à la ronde, ça se plaignait toutes les 2 chansons qu'ils ne jouaient ni karma police ni creep. Bref le public de Bercy quoi, qui m'a un peu tué l'immersion par moment.
Surtout pendant le passage calme Videotape Nude, qui m'avait quand même bien touché à Nimes.

Par contre, light show impeccable, le groupe était en grande forme, Thom bien plus nickel vocalement qu'à Nimes, et de bonnes surprises, même si la set list manquait peut être d'un brin de folie.


Les grands moments du concert:
Lotus Flower en intro, qui passe bien mieux que Bloom.
There There
Myxomatosis (que je n'avais jamais vu en live!)
The Gloaming et son outro de folie

L'enchainement monstrueux The national anthem Planet Telex Feral Paranoid android Exit Music.
D'ailleurs revenons à Exit Music, sans conteste le moment le plus magnifique du concert de l'interprétation à la mise en scène (les écrans qui font apparaitre un  à un les musiciens avant l'explosion, gros frisson)

et bien sur le dernier rappel classique mais efficace, surtout grace à True love waits dont tout le monde avait l'air de se foutre autour de moi.

Les moments bof bof:
Bloom: pourtant gigantesque en studio.
The daily mail
(bah oui, il manque les cuivres quoi)
Videotape-Nude parce que Madame manquait de tourner de l'oeil à ce moment là et que de toute façon tout le monde racontait sa petite vie autour en tapotant sur un smartphone.

Bon en tout cas vivement la prochaine tournée, on entendra peut être moins les gens se plaindre que TKOL est trop expérimental et qu'ils veulent des bonnes vieilles rock song.


Hors ligne bluebird

  • Floodeur pro
  • *****
    • Messages: 6173
Bon alors oui mon bonus  :D

Fin du concert, encore tout chamboulé, je me dis bon je vais retrouver quelques gens sympa pour aller boire un coup  :hehe:
Mais non personne que je connais, pas de news des gens du forum et pas trop envie de repartir tout de suite (j'étais encore dans l'ambiance !! )

Donc je suis parti faire un tour du côté des bus (vu que j'avais rencontré Phil là-bas en 2008 )
Là je tombe sur un groupe d'une 10aine de personne attendant dans le froid prêtent à dégainer le stylo au cas où !
Je me suis dit que j'allais donc moi aussi jouer au fan vu qu'il n'y avait pas trop de monde !
Bref au bout d'un bon 1/4 d'heure Thom nous passe devant pour monter dans le bus, personne ne hurle quand il arrive, top respect, pas de photos rien !
On lui demande de venir vers nous et il nous fait signe de la main comme quoi il redescend du bus dans 1min.
Donc tout content qu'on est, on attends impatiemment !

Et là c'est ED qui arrive à son tour, pareil, on lui fait signe et direct il nous dit bonjour et vient nous voir.
On lui parle du concert, comme quoi on était vraiment content et il nous remercie, ensuite il va chercher un stylo et vient nous faire sa petite dédicace.
Et ce que j'ai apprécié c'est que c'était vraiment pas le truc à la chaine! il a pris le temps de voir tout le monde, à même demandé aux filles (mais juste aux filles ! ;) ) leur prénom pour personnaliser la signature (mais avec les prénoms français il a un peu galéré !  :aie: ).
Y en a même une à côté de moi qui sort 3 feuilles et demande des dédicaces personnalisées pour ses potes et là Ed s'installe sur le coin du mur et commence ses lignes d'écritures !
Mais alors la fille qui cause pas anglais n' arrive pas à se faire comprendre et prononce "i en français, du coup Ed marque "e" et elle dit non non c'est pas ça c'est "i" Ed raye la ligne et il remarque en dessous "e", on finit par dire à la fille que "i" ça ce prononce [aie], ça fait bien marrer Ed qui en est à sa 3ième rature mais imperturbable il finit par y arriver !

Ensuite une autre fille dit qu'elle est contente parce que c'est son anniversaire aujourd'hui, et là Ed lui dit "Really ??" et il se tourne vers nous tous pour dire que c'était l'anniversaire de la fille. Et alors là il nous dit on va chanter ! Du coup tout le monde s’est mis à chanter Happy Birthday avec Ed.
Il continue à papoter un peu avec elle et demande si elle va a Strasbourg, elle dit non car elle a pas de place.
Et alors il propose carrément de l'inviter ! il lui a demandé de marquer son nom sur un papier et celui de son copain en disant qu'il se chargeait de leur faire une invite, ils avait juste à le dire à l'entrée à Strasbourg !
Franchement elle va s'en souvenir de son anniversaire je pense ! Ed qui te chante happy birthday c'est pas rien ! ( j'ai pu filmer ce moment discrètement ;) )

Donc après Thom sort du bus et comme promis il vient nous voir, mais un peu plus speed ! il s'arrête en face moi et commence à signer quelques billets mais part du côté opposé, je me dis bon je vais pas me jeter devant tout le monde non plus je vais attendre, il revient de mon côté mais là s'arrête 2 personnes avant moi et s'en va, on insiste pas (mais grosse frustration quand même quand je l'ai vu s'arrêter à 10cm de mon billet ! ) et il est monté dans un van et est parti, bon maintenant je sais pourquoi il était pressé vu qu'il avait un after ! Ed (qui était encore avec nous tout ce temps) est aussi parti avec lui.

Tout content de cette rencontre je ne voulais pas m'en arrêté là, du coup malgré le temps bien pourri je suis resté à attendre encore.
Le prochain à passer c'était Clive, il venait se servir un bon verre de rouge dans le bus  :D
Et là limite étonné qu'on l'appelle, il est donc venu sans se faire prier, pareil il a pris le temps de faire une petite signature à tout le monde (en même temps on n'était plus très nombreux !! )
Très sympa comme type, je le pensais un peu froid mais non pas du tout, c'est vraiment un phil 2  :content:

Donc là il est 1h du mat, les techniciens ont déjà rangé une bonne partie du matos, beaucoup de gens s'en vont voyant qu'il ne restait plus aucun van du groupe, juste les gros bus.
Moi je me dis bon, ne sachant pas qui il reste je pars à 1h15 dernier délai
1h20 (oui j'avais rajouté un peu de temps ! ) à notre grande surprise Jonny sort discuter.
Le sachant plutôt pas très communicatif on ne dit rien, et on attend, on le voit dire au revoir au type avec qui il parlait
Et là quand même on l'interpelle, il nous regarde un peu hésitant et puis il vient vers nous (et là comme j'étais content d'avoir attendu 5 min de plus !! )
Pareil on le remercie lui faisant une petite allusion sur son discours du concert, et très sympa il a signé aussi nos billets. (quel moment de bonheur quand il a pris mon billet des mains pour le signer !! )

Avant qu'il monte dans le bus on lui demande quand même si Phil et Colin étaient encore là, mais il nous dit que non ils sont déjà partis depuis longtemps.


Enfin voilà j'étais un peu comme un gamin malgré mes presque 30ans  :yeeh: et je l'assume complètement, 10 ans après mon premier concert c'était un des moments qui me manquait et enfin j'ai pu les rencontrer et leur parler.

Un grand merci à eux pour cette très bonne soirée du début à la fin !


https://www.dropbox.com/s/4in82suwb2ns3w5/Radiohead.JPG
« Modifié: mar. 16 octobre 2012, 16:01:01 par bluebird »


Hors ligne little fishy

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2541
Merci Bluebird pour ton bonus, c'est tout mignon tout plein  :content:


Hors ligne climbatize

  • Bidule
  • ****
    • Messages: 2919
Ouais un beau souvenir qui va te rester.

J'aime bien la galère du "i" et "e" avec Ed.  :content:



Hors ligne biblion

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 251
Bluebird, merci: toi au moins t'as vraiment la foi...perso, je ne croyais pas qu'ils sortiraient à l'air libre de Bercy (j'avais l'idée qu'ils iraient se pieuter au Novotel par un couloir souterrain ou que Thom serait embarqué manu militari pour le Social Club). J'avais tout le temps, j'aurais bien aimé attendre aussi...mais j'ai été pleinement satisfaite de ce concert, même si, deux jours plus tard, j'étais à Amsterdam et là ça a été juste parfait (un concert idéal sans fausse note, sans oubli) même si Nîmes pour moi remporte la palme de l'émotion (mais pas seulement à cause de la musique, on était plein à se connaître dans le public, à se twitter avant le concert, le partage était plus intense qu'à Bercy dont le public est plus blasé je trouve (j'ai entendu des gens se plaindre parce qu'ils allaient à trop de concerts, ils étaient pris tous les soirs, les pauvres malheureux!).

 Moi aussi j'ai été déçue parce que les meilleurs morceaux de TKOL ne rendaient pas compte de la puissance de l'imagerie de cet album: la voix de Thom était couverte par la basse sur Bloom et surtout sur Lotus Flower, le parti pris de faire de ces chansons surtout des moments de pur rythme les dessert finalement. La preuve pour moi c'est que GUTG peut déclencher beaucoup d'émotion live alors que ce n'est pas la plus intéressante, loin de là, musicalement.

Maintenant, j'attends de pied ferme la suite, même si, vraisemblablement, Radiohead est trop "entré dans l'Histoire" justement pour voguer vers des choses aussi immenses que par le passé.

Mais j'attends beaucoup de la liberté retrouvée au sein d'Atoms for Peace.



Hors ligne HAPPYGIRL

  • Sklavax
  • **
    • Messages: 485
Petit compte-rendu du concert de Jeudi.



de vendredi !


Très déçu par Bloom dont j'attendais beaucoup mieux.


Oui moi aussi, et je ne sais toujours définir exactement ce qui cloche (à part le son qui n'était pas top)


Et puis là moment étrange, magique.. Thom & Jonny arrivent sur scène ils se parlent c'est de longues secondes, ils ont chacun une guitare. Qu'est ce qu'ils vont nous faire.. Ils sont l'air indécis..ça sent l'improvisation.. Une nouvelle chanson ?
Et puis là on entre dans la 4ème dimension, Jonny s'approche du micro je dis à ma femme de me pincer..elle le fait vraiment la co.... et Jonny tout timoré nous dis alors en Français svp: "notre chanteur a peur de parler en français et moi j'ai peur de parler de tout. Nous voulons juste dire que nous sommes heureux d'être ici à Paris." (source: Radiohead.fr)
C'était merveilleux l'autiste parle !!!


Ah mon dieu quel moment ! Heureusement immortalisé par un spectateur qui l'a posté sur Youtube !