Je fais un come back sur le forum pour vous faire partager mon avis sur l'album après 4/5 écoutes.
L'écoute des singles "Burn The Witch" et "Day Dreaming" m'avaient scotché. Quels arrangements! J'étais très impatient d'écouter l'album en entier. Et patatras...
Titre par titre:
Burn The Witch: Le titre le plus ambitieux musicalement selon moi. Synthèse parfaite entre l'électro et l'orchestre.
Day Dreaming : je l'ai écouté à 3h du matin dans la voiture sur une route de campagne. Des frissons... Les arpèges sont renversants. La basse de Colin est simple et envoûtante. Les attaques finales des cordes, vibrantes.
Decks Dark + Desert Island Disk: le gros coup de mou de l'album selon moi.
Je trouve la première minute trente de Decks Dark terriblement cul-cul. Le morceau est sauvé par l'apparition du riff à 3m30 (assez rare pour être souligné sur l'album).
Pour DID, c'est une bonne ballade mais sans relief. J'apprécie le passage "you know what I mean" que je chantonne à chaque écoute.
Ful stop: Montée en puissance un peu longue à mon goût. La voix de la première partie me rebute. Par contre, l'arrivée de la 2ème guitare à 3m30 est géniale.
Glass Eyes : Intro au piano avec les effets "aquatiques" extraordinaire. Chant à la Peter Gabriel qui me touche. Chanson la plus émouvante selon moi.
Identikit : Colin est un dieu. Choeurs magnifiques à partir de 2m30. Solo final entêtant.
The Numbers : Intro à la Pink Floyd qui attire mon attention. Passage beatlesien magique à partir de 3m15. Un bijou d'arrangement.
Present Tense : Très difficile pour moi de ne pas la passer. La mélodie bossa nova me laisse de marbre.
Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief : j'aime le motif du rhodes mais la voix me laisse indifférent. Final digne d'une chanson des beatles.
True Love Waits: On sent qu'à force de la jouer en intro d'EIIRP, la chanson s'est naturellement épurée et tournée vers le piano. Il me manque ce put*** d'accord de FA dans le refrain pour que ce soit parfait.
Mais je risque de m'y faire avec le temps.
Malgré les forces recensées sur chaque morceau, je n'ai pas de réel coup de coeur. Quand je dis coup de coeur, c'est celui que je peux attendre de ce groupe, de MON groupe. Celui qui me transporte, dans un tourbillon d'émotion et de puissance. Les mélodies et les chants entêtants me manquent cruellement sur cet album.
En conclusion, je trouve que le groupe a réussi à mettre au point des arrangements réellement ambitieux notamment en mettant à profit le talent de Jonny, mais les compositions manquent de puissance et de consistance mélodique (notamment au chant) à mon goût pour considérer l'album comme un chef d'oeuvre.
Pour moi, A Moon Shaped Pool aurait très bien pu être une BO, genre dans lequel je trouve rarement mon compte. D'où ce sentiment de déception assez prononcé.
Je me donne la possibilité de changer d'avis avec les écoutes à venir. Je suis également très curieux de l'adaptation des morceaux en live...