J'aime énormément Radiohead, mais parfois le rapport que le groupe entretient avec l'argent et le commerce me laisse pour le moins... perplexe...
En fait, c'est un tourneur qui organise les concerts, une boite indépendante qui loue les salles. Le prix d'un billet est décomposé entre la réservation de la salle, la production du spectacle et l'artiste. Il n'y a pas d'intéressement pour la salle.
Idem pour moi. Je ne comprend pas trop non plus pourquoi le groupe refuse le streaming au Primavera, ou d'être filmé par Arte à Fourviére.
35€ le tshirt, 70€ le sweat (sans capuche comme préciserait Koyl...)
Maintenant, avant de leur cracher dessus, je vous invite à regarder les étiquettes des fringues que vous portez en ce moment même. C'est le consommateur qui fait fabriquer des merdes inutiles et polluantes à des enfants.
Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne crache sur personne. Mais ce n'est pas moi qui fait de grands discours anticapitalistes, c'est Thom... D'où mon étonnement, c'est tout. J'ai parfois un peu l'impression que les artistes disent "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et ce n'est pas le cas que de Thom Yorke, bien au contraire, on pourrait en citer un certains nombre.Je n'aime pas juger l'attitude des gens, mais quand on fait plein de critiques comme Thom, il vaut mieux avoir une attitude en adéquation avec ses propos je pense... Et le fait que Radiohead ressemble parfois (et j'insiste bien sur ça car je parle juste d'une partie de Radiohead, à savoir son aspect commercial, sans remettre en cause la partie artistique !) à une grosse entreprise me gêne un peu. Mais c'est juste mon avis.
(on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps )
une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète
J'ai l'impression d'être visé par rapport au topic où je confesse l'achat prochain d'une voiture de collection, mais je suis prêt à parier que je gagne moins que la plupart d'entre vous, y compris toi cris.Là aussi, serait-ce une pique?
Je ne crois pas !On a parlé du niveau de vie des fans avant que vous parliez de voitures, il me semble ... Et pour l'écologie, d'après ce que je lis depuis plusieurs années, c'est un sujet sensible chez pas mal de monde sur le forum, dont cris_.Moi aussi, l'écologie, ça me travaille beaucoup, mais j'en ai jamais parlé ici...Après, je dis ça en passant, mais c'est vrai que les forums, c'est souvent la foire des quiproquos (surtout quand on ne se connait pas en vrai) NB: on dit "des quiproqui" ?
Bon les amis c était la folie.Meilleur festival au monde.. tous les concerts étaient au minimum très bon,souvent géniaux (air, lcd, radiohead, beach house, pj harvey, deerhunter, moderat)Son impec, beau temps, super lieu...
Ils ont justement fait l'effort pendant longtemps de communiquer sur les compromis trouvés entre la satisfaction des fans et les limites écologiques à s'imposer en tant qu'« entreprise commerciale ». Et se sont bien fait moquer à l'époque par une partie de la presse à cause de ça (l'éternelle critique des bobos par des gens incapables eux-mêmes de concilier niveau de vie confortable et sobriété intelligente).Jamais on n'a vu à un concert de Radiohead une distribution de bidules en plastique lumineux et électroniques qui feront faire wahou à des moutons quand ils se synchroniseront pendant le show. Coldplay l'a fait. Alors tirer sur les moins enfoirés de la profession me hérisse pas mal.En ce moment Hans Zimmer fait une tournée dont les places en province étaient vendues 130 €. Radiohead pourrait vendre ses places deux fois ça et remplirait quand même les salles (on parlait du niveau de vie des fans de Radiohead y a pas longtemps ). Ils ne le font pas.Ils ont visiblement jeté l'éponge sur le merchandising, et je peux les en excuser face à une écrasante majorité d'humains qui n'en a strictement rien à battre de ruiner sa planète et de réduire en esclavage des millions d'autres humains.http://www.neomansland.info/2007/12/radiohead-fait-son-bilan-carbone/
J'ai l'impression d'être visé par rapport au topic où je confesse l'achat prochain d'une voiture de collection, mais je suis prêt à parier que je gagne moins que la plupart d'entre vous, y compris toi cris.
NB: on dit "des quiproqui" ?
Il y a de tout chez les fans de RH.
Quant à ma fibre écologique, elle n'est peut-être pas si développée que certains (désolé, je ne suis pas encore prêt à faire du lombricompostage dans mon 2 pièces ), mais je fais suffisamment d'efforts en ce qui concerne les consos énergétiques et l'alimentation pour qu'on me taxe de ruineur de planète.
Bref, fin du HS. C'est quoi la prochaine date de RH?
Après, le fait que ce soit notre groupe préféré etc. n'empêche pas la distance critique, au contraire, je la trouve essentielle.
Alors, les membres de Radiohead contrôlent-ils leurs produits dérivés ? C'est une bonne question.
Bah le souci c'est plus pour les provinciaux (j'en suis un) quand tu dois rajouter le prix du transport
Un concert en Islande !
Bah le souci c'est plus pour les provinciaux (j'en suis un) quand tu dois rajouter le prix du transport, le total finit pas être assez conséquent.
Après honnêtement je pense que le groupe se fait pas mal de thune sur le merchandising (tee-shirt et compagnie) et les box de collection
Je crois que tu a carrément posé une bonne question qui mérite un nouveau thread quand je vois le nombre de réponse !
Il n'y a rien de honteux à investir de l'argent dans une passion.
Et puis on ne fait pas le concours de "qui est le plus écolo" non plus quoi...