-->Après avoir beaucoup aime Le Sommet des Dieux cette année au cinéma (ah mais quelle BO...), je me suis lancée dans la lecture du manga...Et...meh. Jirō Taniguchi dessine extrêmement bien la montagne et l'alpinisme mais l'histoire patine (sans doute du fait de l'obligation de pré-publication mensuelle dans un magazine avant le format broché), c'est long, le rythme est inégal. Il existe 5 tomes (grand format) et je peine à finir le 3. Il y a aussi des arcs qui n'ont pas été adaptés dans le film d'animation, et à raison car ils alourdissent l'histoire et la rendent beaucoup moins réaliste. Dommage.
Merci à Jane Eyre qui me fait découvrir pleins de choses
C'est la même illustratrice (que j'aime beaucoup et pas que parce que je la connais).
"Moi, ce que j'aime, c'est les monstres"- E.Ferris.(2018)C'est un énorme pavé
"La nuit est mon royaume"- Claire Fauvel.ELLE A TOUT COMPRIS !Pour moi, c'est une BD parfaite (il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes, ok...).Le rythme, le découpage, les dessins.... je ne vois rien à redire, c'est très bien.Les thèmes abordés le sont avec beaucoup de subtilité: la vie d'artiste à Paris (le coût de la vie), le racisme ordinaire, la scène française, la concurrence, le syndrome de l'imposteur, l'amour/admiration...ça faisait bien longtemps que j'avais pas pris une telle leçon. (en plus ça dépayse pas, on y trouve des réf à Radiohead , Sufjan Stevens etc...)Très chouette découverte.
Pas mal oui. Un peu de mal avec la pirouette scénaristique finale mais c'est bien.Et quand tu dis "il faut aimer les tranches de vie adultes et réalistes", je crois qu'il faut surtout aimer les histoires d'ados (grandes ados) ahah.Ne fuis pas le succès avec des BD pour ados !!! Oui, je trouve aussi qu'avec cette BD, on est bien dans ton univers.
Un peu pareil.
Petit bijou barré de S-F
Bah, j'ai pas trouvé ça si ado. Le début : oui et c'est logique, vu que ça démarre au lycée.Mais après, les problématiques du type : comment trouver de l'argent ? Comment se loger à Paris ? Comment percer sur la scène française ?ça m'est apparu comme des thématiques adultes. (jeunes adultes, ici, ok. ).Mais en tout cas, le boulot de narration et de réalisation est impec. Elle est forte, miss Fauvel.
J'ai bien aimé le style et le rythme de la narration mais y'a des choses sur lesquelles j'ai un peu tilté, surtout sur la fin. J'ai trouvé les problématiques un peu trop vite réglées. Et la relation des parents avec leur fille aussi un peu maladroite. Mais je suis d'accord, y'a vraiment de l'idée dans la façon d'organiser et d'occuper l'espace, dans la dynamique, donc.