Bon allez je me lance...
Je n'osais pas donner mon avis jusque là de peur de dire tout l'inverse qq jours plus tard.
Maintenant, ça semble se confirmer : l'album est bon mais j'ai des bémols.
Je crois que je l'aurais adoré s'il n'avait duré que 40 minutes et non plus de 50.
Je suis emmerdé avec le fait que les 3 premières sont démentes puis que c'est un peu la déception avec les 3 titres suivants pour se relancer ensuite avec Thin Thing mais pour retomber directement avec Open The Floodgates. En gros, j'ai mis plusieurs jours à ne pas écouter seulement les 3 premiers titres.
J'aurai donc bien viré Speech Bubbles (et pourquoi pas Pana-Vision qui m'ennuie un peu également).
Étrangement, c'est The Smoke que je garderais sur le trio perdant (Pana-Smoke-Bubbles) car je trouve qu'elle est parfaite pour aérer, pour faire un peu retomber le soufflé entre des titres (c'est un peu un rôle à la Treefingers, Faust Arp, Fitter Happier ou de manière plus évidente A very Rude Person). C'est The Smoke qui a la mieux évolué d'écoute en écoute me concernant. Je ne l'adore pas mais je suis passé de très dispensable à petit plaisir de l'entendre à ce moment là de l'album.
Ensuite, je dégage sans hésitation Open The Floodgates
où la voix de Thom me gave comme toujours quand il est dans les méga aigus. L'enchaînement Thin Thing - Free in the knowledge serait cool. Et je pense que A Hairdryer serait parfaite en s'arrêtant à 3'25, histoire de s'éviter ses fameux aigus et un grand final qui n'apporte pas grand chose "selon moi". Et là, j'avais l'album quasi rêvé.
Cela donnait (en ajoutant des notes) :
1. THE SAME (9/10)
2. THE OPPOSITE (9/10)
3. YOU WILL NEVER WORK (9/10)
4. PANA-VISION (6/10)
5. THE SMOKE (7/10)
6. THIN THING (9/10)
7. FREE IN THE KNOWLEDGE (9/10... même si là encore il y a qq secondes d'aigus un peu chiantes vers la fin... Magnifique tout de même)
8. A HAIRDRYER (7/10 et donc en l'arrêtant à 3'25)
9. WAIVING A WHITE FLAG (8,5/10)
10. WE DON'T KNOW (9/10)
11. SKRTING ON THE SURFACE (9/10... pas contre écourter la fin...)
(ejected : Speech Bubbles : 6/10 ; Open the Flood : 6/10)